Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (6)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
  • Sciences de l'homme (19)
    • Psychologie (19)
      • Psychologie appliquée et comparée (19)
  • Sciences de la société (19)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (7)
      • Histoire de l'Europe (7)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (11)
      • Sociologie des processus sociaux (11)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (11)
      • Approches transversales (11)

Niveau
  • Autres (1)
  • Doctorat (7)
  • Enseignement supérieur (39)
  • Formation continue (10)
  • Formation en entreprise (2)
  • Formation professionnelle (10)
  • L1 (10)
  • L2 (10)
  • L3 (17)
  • Licence (38)
  • M1 (17)
  • M2 (17)
  • Master (18)

  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (22)
  • Essentiel (type UOH) (15)
  • Grande Leçon (type UOH) (2)
39 résultats pour votre recherche 'sportifs'
Tri décroissant par
Dépendance au sport et dépendances des sportifs
Université de Bordeaux

Le sport est un facteur reconnu de protection de la santé. Toutefois, il existe des situations dans lesquelles la pratique sportive peut constituer un facteur de vulnérabilité sur le plan sanitaire.

Etablir ce lien entre sport et pathologie est aisé pour toute la sphère somatique. Mais cela est beaucoup moins évident pour la sphère psychopathologique où nous nous heurtons à une notion idéologique du sport, source d'équilibre et de santé, au détriment des souffrances individuelles. Cette croyance solidement ancrée dans les imaginations conduit souvent le milieu sportif voire sanitaire à ne pas détecter ni prendre en charge ce type de difficultés. Sur le terrain, la demande et l'offre de soins sont quasi inexistantes. Le sportif, symbole d'équilibre et de santé, peut rencontrer au cours de sa carrière et après des difficultés psychologiques.

L'initiative de cette journée est née d'une démarche commune d'équipes de terrain confrontées à cette problématique et souhaitant contribuer à l'émergence du champ de la psychopathologie du sport en France.

1ère Journée de Psychopathologie du Sport

Thème de la Journée " État des lieux des difficultés psychologiques liées à la pratique intensive"

- Plénière 2 27 mai 2007 - CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2

 

Facteurs psychologiques (Controverse 2 - Dopage, a...
Université de Strasbourg

Pourquoi se dopent-ils ? Facteurs psychologiques des conduites dopantes chez les sportifs.

Les "addicts" au sport (Controverse 2 - Dopage, ad...
Université de Strasbourg

On est des « junkies ». Récits des expériences corporelles des personnes « addicts » au sport.

Discussion (Controverse 2 - Dopage, addictions et ...
Université de Strasbourg

Discussion avec M. Thomas Hureau, M. Jean-Pierre De Mondenard, Mme Fabienne D’Arripe Longueville, M. Guillaume Millet et M. Nicolas Moreau.

Actualités en psychopathologie du sport (Session 2...
Université de Bordeaux

Notre société hédoniste voit dans le sport un garant de santé et de bien-être. Pourtant l'activité sportive des enfants prend très souvent l'apparence d'un travail à temps plein : l'entraînement prend le pas sur le loisir.

Doit-on imputer cette transformation aux exigences de performance de notre société et au désir des proches (parents, entraîneurs...) d'assouvir leur propre idéal ou ces déviances sont-elles inhérentes au sport ?

Jean-Christophe Seznec et Pierre-Marie Lincheneau, respectivement psychiatre et psychologue nous livre leur analyse de ce problème, oscillant entre une vision sociologique du sport et un regard mythifié.

Sport Intensif et Maltraitance

3e journées de Psychopathologie du sport

4 et 5 juin 2009 CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2 * Actualités en psychopathologie du sport (Session 2)

Devenir de l'ex sportif de haut niveau
Université de Bordeaux

Le sport est un facteur reconnu de protection de la santé. Toutefois, il existe des situations dans lesquelles la pratique sportive peut constituer un facteur de vulnérabilité sur le plan sanitaire. Etablir ce lien entre sport et pathologie est aisé pour toute la sphère somatique. Mais cela est beaucoup moins évident pour la sphère psychopathologique où nous nous heurtons à une notion idéologique du sport, source d'équilibre et de santé, au détriment des souffrances individuelles. Cette croyance solidement ancrée dans les imaginations conduit souvent le milieu sportif voire sanitaire à ne pas détecter ni prendre en charge ce type de difficultés. Sur le terrain, la demande et l'offre de soins sont quasi inexistantes. Le sportif, symbole d'équilibre et de santé, peut rencontrer au cours de sa carrière et après des difficultés psychologiques.

L'initiative de cette journée est née d'une démarche commune d'équipes de terrain confrontées à cette problématique et souhaitant contribuer à l'émergence du champ de la psychopathologie du sport en France.

1ère Journée de Psychopathologie du Sport

- Atelier 2 27 mai 2007 - CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2 La Post-carrière

Thème de la Journée : " État des lieux des difficultés psychologiques liées à la pratique intensive"

Sport et maltraitance. De l'entraînement à la malt...
Université de Bordeaux

L'anormalité du monde sportif peut-elle tout justifier ? Peut-on légitimer le pire au nom de la performance ? La polémique fait rage autour du monde sportif. La révélation de cas non-isolés d'agressions et d'atteintes sexuelles sur de jeunes sportifs remet en cause le caractère « hors normes » de cet univers.

Resté dans la sphère de l'opinion publique jusqu'il y a encore quelques mois en France, ce problème prend une envergure nationale avec l'étude lancée cette année, à la demande de la ministre de la santé Roselyne Bachelot, sur les « Violences sexuelles en milieu sportif ». Encore à l'état préliminaire, les premiers résultats viennent toutefois corroborer les faits : il y a une banalisation des violences dans le milieu sportif. Il s'agit même pour certains sportifs d'une pratique « entendue ». Comment en est-on arrivé là ? Et comment rompre la loi du silence qui règne dans le milieu sportif ? Des spécialistes prennent la parole.

2ème journées de Psychopathologie du sport

- 5 et 6 juin 2008 CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2

La « bulle sportive ». De l'exemplarité à la margi...
Université de Bordeaux

Fondée sur une idéologie structurante et protectrice forte, l'institution sportive a des effets régulateurs sur le comportement des sportifs qu'elle mobilise vers un idéal. Le sentiment d'appartenance à une communauté et d'engagement vers un objectif défini sont des valeurs qui offrent un cadre rassurant et stimulant.

Mais à vouloir surprotéger, à vouloir trop donner, ne risque t-on pas de marginaliser et d'uniformiser le milieu sportif car nous le constatons déjà l'idéologie sportive a ses contreparties et ses ambivalences. Elle génère des angoisses sur la valeur : suis-je apte à atteindre cet idéal sportif ?, elle suggère une uniformisation des comportements et freine les échanges verbaux car la priorité c'est la performance. Tenus écartés des réalités du monde ordinaire et assujettis à des codes de comportement uniformes, les sportifs, en formation ou déjà confirmés, peuvent par la suite avoir du mal à trouver leurs repères à l'extérieur. L'idéologie sportive est donc, au même titre que le dopage ou l'isolement géographique, un facteur déterminant de la marginalisation des sportifs, elle est partie composante de la « bulle sportive ».

2ème journées de Psychopathologie du sport

- 5 et 6 juin 2008 CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2

Maltraitance en lien direct avec la pratique sport...
Université de Bordeaux

A considérer la dégradation de la place de l'enfant dans la société, on peut se demander si le sport (de haut niveau) ne serait pas au contraire un facteur de protection ? A quoi tient cette situation ? A travers l'analyse de l'évolution de différents traits physiques ou physiologiques chez les sportifs au cours des dernières décennies, il semble que cette population soit constituée d'individus ségrégés pour leur capacité de performance et d'endurance en partie d'origine génétique. Toutefois, on atteint des limites qui induisent que le plus petit gain de performance ne soit désormais acquis que par une charge intense de travail, où l'on doit se maltraiter pour encore se dépasser...

Sport Intensif et Maltraitance

3e journées de Psychopathologie du sport

- 4 et 5 juin 2009 CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2