Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (16)

Discipline
  • Arts (5)
    • Arts du spectacle (2)
      • Théâtre (2)
    • Arts visuels et plastiques (3)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (2)
      • La peinture et les peintures (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (6)
    • Anglais (2)
      • Civilisations (1)
      • Langue (1)
    • Langues et cultures des régions de France (3)
      • Occitan, Provençal et Catalan (3)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (4)
    • Langue française (2)
      • FLE - Français langue étrangère (1)
      • Français (2)
      • Langage (1)
      • Linguistique (1)
    • Littératures française et de langue française (2)
      • Littérature dramatique (1)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (12)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Philosophie (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (1)
    • Psychologie (6)
      • Psychologie appliquée et comparée (3)
      • Psychologie cognitive (3)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (2)
      • Théories psychologiques (2)
    • Sciences des religions (4)
      • Autres religions (1)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (4)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
  • Sciences de la société (18)
    • Géographie, Aménagement (2)
      • Géographie humaine (1)
      • Géographie économique et régionale (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (9)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire de l'Europe (2)
      • Histoire de l'art (1)
      • Histoire générale (7)
    • Sciences de l'information et de la communication (1)
      • Le livre (1)
    • Sciences de l'éducation (4)
      • Enseignement secondaire (1)
      • Enseignement supérieur (3)
      • Pédagogie et Didactique (4)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (4)
      • Services et problèmes sociaux (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (2)
      • Sociologie des processus sociaux (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)

Niveau
  • Autres (2)
  • Doctorat (4)
  • Enseignement supérieur (33)
  • Formation continue (3)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (6)
  • L1 (9)
  • L2 (7)
  • L3 (8)
  • Licence (27)
  • M1 (6)
  • M2 (5)
  • Master (13)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (1)
  • Autres (2)
  • Carte interactive (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (7)
  • Essentiel (type UOH) (7)
  • Etude de cas (1)
  • Etude et document (type UOH) (6)
  • Exercice (2)
  • Expérience (1)
  • Glossaire (2)
  • Grande Leçon (type UOH) (9)
  • Méthodologie (3)
  • Webdocumentaire (3)
  • Webographie, bibliographie (5)
33 résultats pour votre recherche 'témoignage'
Tri décroissant par
Mémoires de civils

« Mémoires de Civils » plonge l’internaute dans ce qui fut la vie quotidienne de la Seconde Guerre mondiale. Ce web documentaire historique participatif s’appuie sur les témoignages de personnes qui ont vécu cette période mouvementée. On y trouve bon nombre de vidéos rangées par thèmes, un quizz pour tester ses connaissances sur cette période historique, ainsi qu'une carte interactive des témoignages.

Ce projet a été mené par une association d'étudiants en histoire "L"histoire par la vidéo".

 

Le synopsis  

Si ce conflit fut le plus meurtrier de l'histoire, ce sont surtout les civils qui se trouvèrent en première ligne. Nouveauté historique cruelle, 65% des disparus étaient des personnes qui n'avaient simplement pas les armes à la main.  Mais cette spécificité n'est jamais abordée dans les films, les documentaires voir même les jeux vidéo. L'accent est toujours mis sur les grandes batailles, la Résistance ou les grandes figures héroïques alors que c'est l'ensemble de la population qui a vécu ce conflit.  La guerre était totale, présente à tous les moments de la vie : en raison du manque de nourriture, des bombardements ou des rafles, la population française était constamment au contact de la guerre. Ainsi on compte en plus des 80 000 déportés, plus de 250 000 civils français qui y ont perdu la vie.  

Afin de comprendre comment les gens ont vécu cette période, des interviews de civils on été récoltées. Ces témoignages ont ensuite été confrontés aux images de propagande du régime de Vichy ainsi qu'à l'analyse d'historiens reconnus. De ces entretiens et de ces images, un documentaire de 26 minutes a été réalisé, qui sera diffusé sur une chaîne de la TNT ainsi qu'un webdocumentaire qui sera hébergé sur histoire-pour-tous.fr, le plus grand site francophone d'histoire.

Importance du témoignage et de l'identification da...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Conférence d'Alain Somat, professeur de psychologie expérimentale, Université Rennes 2, le 4 Décembre 2006. Le cours public reprend quelques questions du quotidien criminologique en se centrant tantôt sur ceux qui l'écrivent, en rendent compte, tantôt encore sur ceux qui en cherchent l'élucidation, tantôt sur ceux qui tentent d'une autre manière de conjuguer justice et équité. Psychologues, Sociologues, Juristes, Médecins, Historiens, Journalistes vont contribuer à mettre en scène ces interrogations d'hier et d'aujourd'hui. Avec un même objectif d'analyse : comment est mis en mots, et avec quels mots, ce qui paraît échapper à la raison ? Comment faire entrer dans un discours rationnel ce qui peut ne sembler qu'errements, transgressions, dans une pensée qui s'absenterait ou qui, au contraire, paraît jubiler à écrire le mal et le malaise ?

L'Uranium mine les horizons touaregs, témoignage
Université Toulouse - Jean Jaurès

Au Sahara central, dans l'Aïr (nord du Niger), les Touaregs s'inquiètent : l'Etat a récemment accordé une centaine de permis aux sociétés minières internationales pour exploiter l'uranium en plein coeur des terres pastorales nomades. Aucune consultation, aucune concertation, aucune garantie sanitaire n'a été proposée aux habitants qui, après l'expérience d'Arlit (ville minière située au nord d'Agadez), savent que la rente minérale, non seulement ne leur a jamais bénéficié, mais a détruit leur environnement, leurs ressources végétales et animales et leur santé, les condamnant à ne plus pouvoir vivre décemment chez eux..

Des goûts (dégoût ?) d’apprendre
Université Toulouse - Jean Jaurès

La vidéo Des goûts (dégoût ?) d’apprendre propose un excursus, basé sur des extraits de témoignages spontanés. La vidéo permet à l’étudiant de découvrir (par comparaison, par opposition, par mise en perspective, en relation…) les manières dont des personnes très éloignées en âge, en habitude et en statut professionnel déclarent s’organiser lorsqu’elles doivent mémoriser, apprendre, être capable de parler à l’oral en vue d’une performance (orale ou écrite).

Sport et handicap : témoignages de 2 sportifs de h...
Université Grenoble Alpes

Conférence donnée dans le cadre du cycle : "Pour une université non-discriminante / handicap"

Intervenants : David Smétanine, Médaillé Jeux paralympiques de Pékin Cyril Moré, Médaillé Jeux paralympiques d'Athènes

David Smétanine et Cyril Moré sont deux anciens étudiants de l'Université Pierre Mendès France, sportifs de haut niveaux, qui réussissent à conjuguer sport et travail. Leur histoire personnelle est riche d'enseignements.

Pendant les répétitions : la direction d'acteurs
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Témoignage de metteurs en scène et de chorégraphes sur la direction des acteurs durant une répétition.

Enseigner en 2020-2021. Enseigner de manière hybri...

Ce cours vous propose de parcourir différentes pièces pour vous aider à construire le scénario pédagogique de votre unité d’enseignement : points de repère, enseigner en comodalité, matériel comodal, les tutos du LLL, vidéo pédago, semaine warm-up, organiser le quadrimestre, évaluer, exemples et témoignages.

Module 4 : phonation, corps, culture et communicat...
Université Toulouse - Jean Jaurès

L’influence de la culture dans la perception et la production de la parole. Celle-ci est replacée dans le cadre de l’oralité, notion beaucoup plus globalisante et englobante que celle d’oral. Le rôle du corps, de la gestualité co-verbale et communicative accompagnant naturellement la parole est mis en avant, ainsi que les problèmes culturels que certains gestes et attitudes peuvent éventuellement poser comme souligné par des témoignages éclairants.

La documentation en sciences religieuses (La coexi...
Université de Lorraine

En matière d'histoire du christianisme, ou plus généralement d'histoire des religions, la connaissance des faits, des acteurs et de leur contexte repose sur le rassemblement d'une documentation multiple et hétérogène. Cette hétérogénéité est d'une certaine manière la garantie de toucher du doigt la vérité, en croisant les regards, en multipliant les supports des témoignages convoqués pour comprendre ce qui a été. En effet, ne mobiliser qu'un type de source fausserait notre regard car chaque type de document donne à voir une réalité approximative et mutilée alors que le croisement des documents restitue les multiples dimensions du fait que l'on étudie.