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67 résultats pour votre recherche 'territoires'
Tri décroissant par
Les régions démographiques du Canada
Université Côte d'Azur

La majorité des grands pays du monde ont aussi une population nombreuse; la Russie, la Chine, les USA, l’Inde, le Brésil sont des pays qui ont à la fois des superficies et des populations importantes. Quelques pays font exception, parmi lesquels nous pouvons compter l’Australie et le Canada. Le premier concentre ses habitants le long du littoral, et sa faible densité démographique est attribuable à l’immensité des terres arides intérieures. La population du Canada est répartie surtout le long de sa frontière sud, proche des Etats-Unis, car les conditions climatiques du nord et la distance aux marchés économiques ne sont pas propices au développement urbain. Dans cette partie, deux aspects de la démographie seront traités. Le premier est la répartition de la population à travers les provinces et territoires, ainsi que leur composition par tranche d’âges. Le deuxième décrit la contribution aux dynamiques par les différentes composantes que sont les naissances/décès, immigrations/émigrations, et enfin les migrations interprovinciales. La source de données pour cette partie demeure les tableaux de données de Statistiques Canada.

Les paysages et territoires catalans
Université de Perpignan - Via Domitia

Présentation du département des Pyrénées Orientales, ou Catalogne Nord. Les territoires s’étendent des montagnes pyrénéennes jusqu’aux côtes méditerranéennes. Présentation de la division territoriale de la Catalogne, avec l’introduction des Vigueries.

Les pays catalans
Université de Perpignan - Via Domitia

Présentation des territoires où la langue catalane est parlée aujourd’hui :

-    Catalogne sud, aux baléares, en Espagne,

-    Catalogne nord, en France,

-    en Sardaigne, en Italie.

La concentration littorale (Les enjeux territoriau...
Université Côte d'Azur

Sur les rives de la Méditerranée, ce processus de littoralisation est issu de tendances très anciennes. En outre, la Côte d’Azur est un des lieux en France où la croissance de population est essentiellement due aux flux migratoires, ce qui renforce actuellement la densification du littoral. Les conflits pour l’usage du sol sont donc tenus et les enjeux importants. Ce phénomène de concentration littorale a, en effet, des répercussions sur toutes les composantes spatiales du territoire (la répartition des zones bâties, les densités de population, la mobilité quotidienne, la pollution, etc.) et le marque fortement.

Les feux de forêts (Les enjeux territoriaux de la ...
Université Côte d'Azur

Ce cours a pour objet de mettre en relief les conséquences de la fréquentation touristique sur un territoire déjà fortement soumis au risque feu de forêt. Il décrit et analyse les processus qui mènent à l’augmentation de ce risque, en s’arrêtant sur ses deux volets : l’aléa et la vulnérabilité. L’attractivité touristique du littoral méditerranéen a deux effets majeurs qui, à la fois, marquent le territoire et le rendent plus sensible aux incendies de forêt. Le premier effet est la demande en logements individuels (dédiés aux résidences secondaires), qui sur territoire saturé, conduit à la fragmentation et à la pénétration du front urbain au sein des espaces naturels. Cette attractivité implique aussi une très haute fréquentation des campings, souvent situés aux marges des espaces boisés. Lors des périodes estivales, de nombreux facteurs sont donc réunis sur un même territoire pour qu’un feu de forêt se déclenche. En guise d’illustration, deux incendies graves sont présentés. Ils ont été sélectionnés pour leur représentativité : tous deux sont nés à l’interface entre le front urbain et la forêt, lieu qui semble être un des plus fragiles face à ce risque.

Les pressions sur l'environnement marin (Les enjeu...
Université Côte d'Azur

La zone maritime faisant face au territoire de la Côte d’Azur abrite des écosystèmes caractéristiques de la biodiversité méditerrannéenne marine. La méditerranée étant un milieu relativement pauvre en nutriments les organismes y ont développé des stratégies originales et spécialisées. Dans ce milieu la biomasse est généralement faible mais la biodiversité élevée.

Quelques vidéos en flash. 

Définir la Côte d'Azur (Les enjeux territoriaux de...
Université Côte d'Azur

Pour commencer cette ressource, il s’agit de définir la Côte d’Azur, et de confronter différents points de vue à propos des limites réelles ou supposées de l’ensemble « Côte d’Azur ». Connu dans le monde entier, cet espace n’a aucune limite administrative et ne s’appuie sur aucun périmètre réellement défini. En tant que géographe, il apparaît donc légitime de rechercher pour ce que l’on nomme « Côte d’Azur » une entité géographique avec des frontières, d’autant que cet espace est au cœur des préoccupations actuelles : enjeux touristiques, concentration littorale, etc. Il ne s’agit pas ici de donner les frontières exactes de la Côte d’Azur tant les limites sont floues et tant le débat reste ouvert, mais plutôt de s’interroger sur ce qui peut faire son unité et qui permettrait de la caractériser comme un territoire à part entière.

1914-1939 : La constitution d'un territoire profes...
Université de Franche-Comté

1914-1939 : La constitution d'un territoire professionnel

Jusqu'en 1914, l'éducation physique scolaire n'était encore guère plus qu'un ensemble hétéroclite d'activités (leçon de gymnastique, promenade du jeudi après-midi, sortie au grand-air, jeux, récréations, préparation militaire et tir, pratique des sports, soins du corps) confiées à des intervenants différents. Elle devient, entre 1914 et 1939, le domaine réservé d'une corporation en devenir. Malgré la résistance des militaires, les prétentions des médecins, et les protestations des dirigeants du mouvement sportif, malgré les querelles politiciennes et les atermoiements du Ministère de l'Instruction publique, l'éducation physique se distingue de la préparation militaire, de la gymnastique médicale et de la pratique associative de la gymnastique et des sports. Les contours d'un territoire professionnel se précisent, sur fond de « guerre des méthodes », d'impératif de redressement national, de mutations socioculturelles, de difficultés économiques et de changements politiques, un processus dont les fondements sont à rechercher dans la Grande Guerre et ses conséquences.

Plan :

Introduction

I. Le Paysage théorique de l'éducation physique : méthodes et « guerre des méthodes »

II. La politique de l'éducation physique et des sports

III. Militaires, médecins, dirigeants sportifs et pédagogues : querelles de territoireConclusion

Les enjeux territoriaux de la Côte d'Azur
Université Côte d'Azur

Cette ressource en ligne porte sur les « enjeux territoriaux » de la Côte d’Azur. Elle interroge ce qui « pose problème » actuellement sur cette région, et insiste sur les interrelations entre les phénomènes. Illustrée par de nombreux et variés documents (cartes, vidéos, photographies), pour la plupart originaux et nouveaux, le site permet d’approfondir six thématiques, montrant le lien entre des phénomènes humains et physiques dans l’espace. Chaque thème est décrit, expliqué, analysé dans ses ordres de grandeur et dans sa répartition spatiale, et est questionné en termes de territoire durable.