- Estampillage UOH (6)
- Arts (1)
- Arts du spectacle (1)
- Théâtre (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (6)
- Espagnol (6)
- Civilisation (6)
- Langue (6)
- Littérature (6)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (6)
- Approches transversales (6)
- Espagnol (6)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Littérature dramatique (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Doctorat (6)
- Enseignement supérieur (7)
- L1 (1)
- Licence (7)
- Master (6)
- Essentiel (type UOH) (3)
- Etude et document (type UOH) (4)
- Exercice (2)
- Grande Leçon (type UOH) (2)
- Guide pédagogique (4)
Exercices et activités (Langues en actes)
Vous trouverez dans ce module deux types d'informations :
- des informations pour naviguer dans les activités linguistiques - des conseils pédagogiques Les activités proposées sont regroupées dans trois thèmes représentatifs de l'interprétation de La casa de Bernarda Alba :
- Las mujeres y su condición
- Dominación y manipulación
- Deseo y libertad
Chaque thème est sous-divisé en sous-thèmes
Las mujeres y su condición
- familia
- opresión
- relaciones entre hombres y mujeres
- encierro
Dominación y manipulación
- autoridad
- relaciones sociales
- normas y tradiciones
- violencia
Deseos y libertad
- muerte
- sexualidad
- locura
- resistencia
Adaptation de la pièce (Langues en actes)
Un entretien avec le metteur en scène de la pièce, Matthieu Poujet et une présentation de la compagnie de théâtre : "Les Anachroniques".
Une oeuvre : La casa de Bernarda Alba de F. Garcia...
Dans le cadre du projet "Langues en actes : apprendre l'espagnol par le théâtre", les auteurs de la ressource ont choisi d'étudier la pièce de F. Garcia Lorca, "La Casa de Bernarda Alba".
Ce module sur la pièce s'articule autour de plusieurs parties :
- un résumé de la pièce ;
- un entretien avec Matthieu Poujet au sujet de l'adaptation et de la mise en scène ;
- enfin, la vidéo de la représentation.
Résumé de la pièce (Langues en actes)
Quelques propos sur l'oeuvre et son auteur.
Ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre...
Ce cours se divise en plusieurs parties :
- Introduction : pourquoi parler de la mort au théâtre ?
- Mort et genres dramatiques ;
- La représentation de la mort dans le théâtre français ;
- Statuts dramaturgiques de la mort dans le théâtre français ;
- Sémantisme de la mort en scène.
Représentation de la pièce (Langues en actes)
La compagnie des Anachroniques interprète la pièce de F. Garcia Lorca, "La casa de Bernarda Alba".
Langues en actes
Le projet « Langues en actes : apprendre une langue étrangère par le théâtre » vise à mettre à la disposition des étudiants spécialistes ou non spécialistes de langue un outil multimédia d’autoformation en langue espagnole basé sur une pièce de théâtre jouée. La pièce choisie est La casa de Bernarda Alba, de Federico García Lorca, jouée par la compagnie de théâtre en langue espagnole : Les Anachroniques. Des séquences filmées du processus de mise en scène de la pièce, depuis la découverte du texte par les acteurs jusqu’à la représentation sur la scène d’un grand théâtre commercial, servent de support à des activités langagières conçues par degré de difficultés en conformité avec les indications du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (Conseil de l’Europe, 2001). Par le biais de trois thèmes centraux dans la pièce de théâtre mise en scène, les étudiants sont invités à découvrir des sous-thèmes représentatifs de l’œuvre qui les invitent à réaliser des activités linguistiques de compréhension. Ces activités reposent sur la compréhension d’enregistrements sonores, de textes, d’images ou encore de vidéos. Pour chacune d’elles, une correction est proposée et consultable à tout moment.