- Estampillage UOH (28)
- Arts (5)
- Arts du spectacle (3)
- Cinéma (3)
- Arts visuels et plastiques (2)
- Arts graphiques, gravures et estampes (2)
- Arts du spectacle (3)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (5)
- Langue française (4)
- Français (2)
- Langage (2)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Langue française (4)
- Sciences de l'homme (32)
- Philosophie (10)
- Philosophie politique (2)
- Épistémologie, causalité, genre humain (8)
- Psychologie (8)
- Psychologie cognitive (8)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (8)
- Théories psychologiques (8)
- Sciences des religions (14)
- Christianisme - Théologie doctrinale (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (14)
- Sciences du langage (2)
- Sociolinguistique (2)
- Philosophie (10)
- Sciences de la société (22)
- Géographie, Aménagement (1)
- Environnement et risques (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (14)
- Histoire de l'Europe (1)
- Histoire générale (13)
- Sciences de l'information et de la communication (2)
- Le livre (2)
- Sciences de l'éducation (1)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (4)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (4)
- Société-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (3)
- Mathématiques appliquées aux sciences sociales (1)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (2)
- Géographie, Aménagement (1)
- Doctorat (4)
- Enseignement supérieur (45)
- Formation continue (2)
- Formation professionnelle (10)
- L1 (29)
- L2 (14)
- L3 (17)
- Licence (40)
- M1 (16)
- M2 (15)
- Master (19)
- Autoévaluation (4)
- Autres (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Essentiel (type UOH) (12)
- Etude de cas (2)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Exercice (1)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (30)
- Guide pédagogique (3)
- Méthodologie (1)
- Webdocumentaire (2)
- Webographie, bibliographie (6)
So? Scientific or not? (Philosophy in five easy pi...
A l'étude du principe de réfutabilité de Karl Popper, ce premier épisode de la série traite de la notion de théorie scientifique. Sont ainsi questionnés les critères permettant de distinguer une théorie scientifique d'une "pseudo" théorie scientifique. Ludique et pédagogique, ce court film d'animation sur la philosophie des sciences émane de la série La Philo En Petits Morceaux.
Cet épisode a été traduit en anglais.
La démarcation (Cours : Six questions clés de phil...
La démarcation : distinguer ce qui est scientifique ou ce qui ne l’est pas est.
L’animation qui a pour titre "Alors ? Scientifique ou pas ?" présente le fameux critère qui selon le philosophe Karl Popper permet de définir si une théorie est scientifique ou pas.
Les entretiens ont été réalisés avec Anne-Françoise Schmid, Maître de Conférences habilitée à diriger des recherches à l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon et responsable des "Archives Louis Couturat" aux Archives Henri Poincaré.
Les différents points abordés durant l’interview sont :
- le problème de la démarcation au XXème siècle ;
- la démarcation aujourd’hui : exemple du changement climatique ;
- la démarcation aujourd’hui : exemple du créationnisme ;
- une nouvelle approche du problème de la démarcation
Problème flash dans l'introduction.
Alors ? Scientifique ou pas ? (La philo en petits ...
A l'étude du principe de réfutabilité de Karl Popper, ce premier épisode de la série traite de la notion de théorie scientifique. Sont ainsi questionnés les critères permettant de distinguer une théorie scientifique d'une "pseudo" théorie scientifique. Ludique et pédagogique, ce court film d'animation sur la philosophie des sciences émane de la série La Philo En Petits Morceaux.
Problème flash dans l'introduction.
Alfred Binet - Naissance de la psychologie scienti...
Il s'agit de la version textuelle des contenus présents dans le webdocumentaire sur Alfred Binet.
Connu pour être le précurseur des tests de QI, le psychologue français Alfred Binet (1857-1911) a accompli une œuvre beaucoup plus vaste. Pionnier de la psychologie scientifique, il a permis à cette discipline de s’émanciper de la philosophie et de la médecine, en osant utiliser, à l’aube du 20ème siècle, la méthode expérimentale pour étudier l’intelligence, la mémoire ou l’imagination. Mais au-delà de ses études sur l'esprit humain, Binet fut également un savant prolifique qui se passionna pour la photographie, le théâtre, la littérature, la philosophie ou l'entomologie.
Le webdocumentaire Alfred Binet, naissance de la psychologie scientifique redonne vie à l’aventure intellectuelle et personnelle de cet homme attachant et en avance sur son temps. Il offre à tous la possibilité de (re)découvrir Alfred Binet, en choisissant son propre chemin parmi les documents d'archives et les témoignages des meilleurs spécialistes.
Alfred Binet – Naissance de la psychologie scienti...
Connu pour être le précurseur des tests de QI, le psychologue français Alfred Binet (1857-1911) a accompli une œuvre beaucoup plus vaste. Pionnier de la psychologie scientifique, il a permis à cette discipline de s’émanciper de la philosophie et de la médecine, en osant utiliser, à l’aube du 20ème siècle, la méthode expérimentale pour étudier l’intelligence, la mémoire ou l’imagination. Mais au-delà de ses études sur l'esprit humain, Binet fut également un savant prolifique qui se passionna pour la photographie, le théâtre, la littérature, la philosophie ou l'entomologie.
Le webdocumentaire Alfred Binet, naissance de la psychologie scientifique redonne vie à l’aventure intellectuelle et personnelle de cet homme attachant et en avance sur son temps. Il offre à tous la possibilité de (re)découvrir Alfred Binet, en choisissant son propre chemin parmi les documents d'archives et les témoignages des meilleurs spécialistes.
Six questions clés de philosophie des sciences
La philosophie des sciences et sa place dans la démarche scientifique.
Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L’initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l’idée, voire le goût d’une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d’ordre scientifique.
Le choix des sujets traités vise à couvrir un éventail large de problématiques disciplinaires (en sciences de la nature et sciences humaines) et transdisciplinaires (dans l’examen de notions comme la démarcation, la causalité, etc.).
On illustrera ainsi une réflexion philosophique conçue non pas comme sui generis, mais liée à des pratiques et des théories existantes. La ressource aborde 6 questions clés de la philosophie des sciences qui constitue chacune une ressource indépendante. Chaque ressource comprend 3 parties :
- Un film d’animation
- Un entretien filmé avec un chercheur ou plusieurs chercheurs
- Une bibliographie/webographie
Statistique inférentielle et psychométrie appliqué...
Statistique et Psychométrie, matières indispensables dans les cursus de Sciences Humaines, constituent une source importante d’échec en Licence, surtout chez les étudiants peu préparés.
Dans cette perspective, le projet vise à permettre aux étudiants de Licence en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée.
Ce cours est organisé autour de quatre grandes leçons permettant la compréhension et l’acquisition des savoir-faire nécessaires à la réussite:
- statistique inférentielle et psychométrie appliquée;
- psychométrie : théorie et applications;
- statistiques : comparer des moyennes;
- statistique : tester l'association de variables.
Chaque cours est constitué comme suit :
- la théorie avec jusqu’à trois niveaux de profondeur (définitions, théorèmes,démonstrations);
- la pratique (exercices dynamiques et manipulation d’interfaces permettant de manipulerdes causes et d’en simuler les effets),
- et l’auto-évaluation des connaissances acquises.
Statistique et Psychométrie en L2
Statistique et Psychométrie, matières indispensables dans les cursus de Sciences Humaines, constituent une source importante d’échec en Licence, surtout chez les étudiants peu préparés.
Dans cette perspective, le projet vise à permettre aux étudiants de Licence en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée.
Ce cours est organisé autour de quatre grandes leçons permettant la compréhension et l’acquisition des savoir-faire nécessaires à la réussite:
- statistique inférentielle et psychométrie appliquée;
- psychométrie : théorie et applications;
- statistiques : Comparer des moyennes;
- statistique : Tester l'association de variables.
Chaque cours est constitué comme suit :
- la théorie avec jusqu’à trois niveaux de profondeur (définitions, théorèmes,démonstrations);
- la pratique (exercices dynamiques et manipulation d’interfaces permettant de manipulerdes causes et d’en simuler les effets),
- et l’auto-évaluation des connaissances acquises.
Cette ressource est le second opus du projet psychométrie et statistiques, éléments d'autoformation pour les étudiants en sciences humaines. Le premier volet s'intitule psychométrie et statistique : éléments d'auto-formation pour les étudiants en sciences humaines.
L'échelle d'intelligence (Alfred Binet - Naissance...
L'échelle métrique d'intelligence de Binet naît dans un contexte où la psychologie s'intéresse surtout à des phénomènes élémentaires comme des mesures de temps de réponse à des stimuli.
Elle naît aussi dans un contexte social où l'institution éducative est à la recherche de moyens concrets pour repérer les enfants déficients intellectuellement.
Fin 1904 Binet devient membre d'une commission créée par l’Éducation nationale ; en 1905 il installe un laboratoire de recherche dans une école où il va travailler notamment avec Théodore Simon.Il publie alors la première version de son échelle métrique d'intelligence en 1908. Puis en 1911, année de la mort de Binet, deux autres versions de cette échelle verront le jour, l'échelle qui porte aussi le nom de test Binet-Simon va alors connaître un double destin.
De l'autre côté de l'Atlantique le test rencontre le succès mais il est très rapidement transformé. Lewis Terman à l'université Stanford, crée le Stanford-Binet qui deviendra très populaire et connaîtra de multiples versions et utilisations.En France le Binet-Simon n'aura pas de postérité directe avant d'être repris par René Zazzo qui le fera évoluer tout en conservant son esprit après la seconde guerre mondiale.
Aujourd'hui après bien des débats, le consensus sur l'utilisation de tests dans l'examen psychologique de l'enfant se rapproche finalement de l'esprit dans lequel Binet, le précurseur, a créé son échelle métrique d'intelligence.