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46 résultats pour votre recherche 'théorie scientifique'
Tri décroissant par
So? Scientific or not? (Philosophy in five easy pi...
Université de Lorraine

A l'étude du principe de réfutabilité de Karl Popper, ce premier épisode de la série traite de la notion de théorie scientifique. Sont ainsi questionnés les critères permettant de distinguer une théorie scientifique d'une "pseudo" théorie scientifique. Ludique et pédagogique, ce court film d'animation sur la philosophie des sciences émane de la série La Philo En Petits Morceaux.

Cet épisode a été traduit en anglais.

La démarcation (Cours : Six questions clés de phil...
Université de Lorraine

La démarcation : distinguer ce qui est scientifique ou ce qui ne l’est pas est.

L’animation qui a pour titre  "Alors ?  Scientifique ou pas ?" présente le fameux critère qui selon le philosophe Karl Popper permet de définir si une théorie est scientifique ou pas.

Les entretiens ont été réalisés avec Anne-Françoise Schmid, Maître de Conférences habilitée à diriger des recherches à l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon et responsable des "Archives Louis Couturat" aux Archives Henri Poincaré.

Les différents points abordés durant l’interview sont :

  • le problème de la démarcation au XXème siècle ;
  • la démarcation aujourd’hui : exemple du changement climatique ;
  • la démarcation aujourd’hui : exemple du créationnisme ;
  • une nouvelle approche du problème de la démarcation

Problème flash dans l'introduction. 

Alors ? Scientifique ou pas ? (La philo en petits ...
Université de Lorraine

A l'étude du principe de réfutabilité de Karl Popper, ce premier épisode de la série traite de la notion de théorie scientifique. Sont ainsi questionnés les critères permettant de distinguer une théorie scientifique d'une "pseudo" théorie scientifique. Ludique et pédagogique, ce court film d'animation sur la philosophie des sciences émane de la série La Philo En Petits Morceaux.

 Problème flash dans l'introduction. 

Alfred Binet - Naissance de la psychologie scienti...
Université de Lorraine

Il s'agit de la version textuelle des contenus présents dans le webdocumentaire sur Alfred Binet.

Connu pour être le précurseur des tests de QI, le psychologue français Alfred Binet (1857-1911) a accompli une œuvre beaucoup plus vaste. Pionnier de la psychologie scientifique, il a permis à cette discipline de s’émanciper de la philosophie et de la médecine, en osant utiliser, à l’aube du 20ème siècle, la méthode expérimentale pour étudier l’intelligence, la mémoire ou l’imagination. Mais au-delà de ses études sur l'esprit humain, Binet fut également un savant prolifique qui se passionna pour la photographie, le théâtre, la littérature, la philosophie ou l'entomologie.   

Le webdocumentaire Alfred Binet, naissance de la psychologie scientifique redonne vie à l’aventure intellectuelle et personnelle de cet homme attachant et en avance sur son temps.  Il offre à tous la possibilité de (re)découvrir Alfred Binet, en choisissant son propre chemin parmi les documents d'archives et les témoignages des meilleurs spécialistes.

Alfred Binet – Naissance de la psychologie scienti...
Université de Lorraine

Connu pour être le précurseur des tests de QI, le psychologue français Alfred Binet (1857-1911) a accompli une œuvre beaucoup plus vaste. Pionnier de la psychologie scientifique, il a permis à cette discipline de s’émanciper de la philosophie et de la médecine, en osant utiliser, à l’aube du 20ème siècle, la méthode expérimentale pour étudier l’intelligence, la mémoire ou l’imagination. Mais au-delà de ses études sur l'esprit humain, Binet fut également un savant prolifique qui se passionna pour la photographie, le théâtre, la littérature, la philosophie ou l'entomologie.    

Le webdocumentaire Alfred Binet, naissance de la psychologie scientifique redonne vie à l’aventure intellectuelle et personnelle de cet homme attachant et en avance sur son temps.  Il offre à tous la possibilité de (re)découvrir Alfred Binet, en choisissant son propre chemin parmi les documents d'archives et les témoignages des meilleurs spécialistes.

Six questions clés de philosophie des sciences
Université de Lorraine

La philosophie des sciences et sa place dans la démarche scientifique.

Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L’initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l’idée, voire le goût d’une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d’ordre scientifique.

Le choix des sujets traités vise à couvrir un éventail large de problématiques disciplinaires (en sciences de la nature et sciences humaines) et transdisciplinaires (dans l’examen de notions comme la démarcation, la causalité, etc.).

On illustrera ainsi une réflexion philosophique conçue non pas comme sui generis, mais liée à des pratiques et des théories existantes. La ressource aborde 6 questions clés de la philosophie des sciences qui constitue chacune une ressource indépendante. Chaque ressource comprend 3 parties :

  • Un film d’animation
  • Un entretien filmé avec un chercheur ou plusieurs chercheurs
  • Une bibliographie/webographie
Statistique inférentielle et psychométrie appliqué...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Statistique et Psychométrie, matières indispensables dans les cursus de Sciences Humaines, constituent une source importante d’échec en Licence, surtout chez les étudiants peu préparés.

Dans cette perspective, le projet vise à permettre aux étudiants de Licence en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée.

Ce cours est organisé autour de quatre grandes leçons permettant la compréhension et l’acquisition des savoir-faire nécessaires à la réussite:

  1. statistique inférentielle et psychométrie appliquée;
  2. psychométrie : théorie et applications;
  3. statistiques : comparer des moyennes;
  4. statistique : tester l'association de variables. 

Chaque cours est constitué comme suit :

  • la théorie avec jusqu’à trois niveaux de profondeur (définitions, théorèmes,démonstrations);
  • la pratique (exercices dynamiques et manipulation d’interfaces permettant de manipulerdes causes et d’en simuler les effets),
  • et l’auto-évaluation des connaissances acquises.
Statistique et Psychométrie en L2
Université Toulouse - Jean Jaurès

Statistique et Psychométrie, matières indispensables dans les cursus de Sciences Humaines, constituent une source importante d’échec en Licence, surtout chez les étudiants peu préparés.

Dans cette perspective, le projet vise à permettre aux étudiants de Licence en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée.

Ce cours est organisé autour de quatre grandes leçons permettant la compréhension et l’acquisition des savoir-faire nécessaires à la réussite:

  1. statistique inférentielle et psychométrie appliquée;
  2. psychométrie : théorie et applications;
  3. statistiques : Comparer des moyennes;
  4. statistique : Tester l'association de variables.   

Chaque cours est constitué comme suit :

  • la théorie avec jusqu’à trois niveaux de profondeur (définitions, théorèmes,démonstrations);
  • la pratique (exercices dynamiques et manipulation d’interfaces permettant de manipulerdes causes et d’en simuler les effets),
  • et l’auto-évaluation des connaissances acquises

Cette ressource est le second opus du projet  psychométrie et statistiques, éléments d'autoformation pour les étudiants en sciences humaines. Le premier volet s'intitule psychométrie et statistique : éléments d'auto-formation pour les étudiants en sciences humaines.

 

Espoir et théorie des catastrophes. L'intelligibil...
Université de Bordeaux

Fondée dans les années 70 par le mathématicien René Thom, la théorie des catastrophes devient rapidement, malgré l'engouement qu'elle suscite, sujet de controverse et de critique. Visant à décrire les phénomènes discontinus à l'aide de modèles mathématiques continus, elle se définit comme un langage mathématique, un outil d'intelligibilité du monde mais son manque de rigueur et sa nature qualitative laissent sceptiques positivistes et mathématiciens purs. Bien que ces critiques n'aient que partiellement entamé son expansion puisque ses domaines d'application s'étendent au fil du temps de la biologie aux disciplines de sciences humaines telles que l'éthologie et la psychologie (théorie de Harry Blum), elles sont à l'origine du désintérêt des chercheurs pour ce langage mathématique apte selon Luc Gootjes à relever de nouveaux défis scientifiques.