Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (51)

Discipline
  • Arts (7)
    • Arts du spectacle (1)
      • Théâtre (1)
    • Arts visuels et plastiques (6)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (5)
      • La peinture et les peintures (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (13)
    • Allemand (1)
      • Civilisation (1)
    • Langues et cultures des régions de France (11)
      • Occitan, Provençal et Catalan (11)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (17)
    • Langue française (9)
      • FLE - Français langue étrangère (2)
      • Français (6)
      • Langage (2)
    • Lettres classiques (2)
      • Grec classique (1)
      • Littérature grecque classique (2)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (2)
    • Littératures française et de langue française (4)
      • Discours et correspondance (1)
      • Généralités (2)
      • Littérature dramatique (1)
      • Poésie (2)
  • Sciences de l'homme (14)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Philosophie (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (1)
    • Psychologie (5)
      • Psychologie appliquée et comparée (4)
      • Psychologie cognitive (1)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
      • Théories psychologiques (1)
    • Sciences des religions (4)
      • Autres religions (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (4)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (1)
    • Sciences du langage (3)
      • Linguistique générale (2)
      • Linguistique historique (1)
      • Sociolinguistique (2)
  • Sciences de la société (57)
    • Géographie, Aménagement (5)
      • Aménagement (3)
      • Géographie humaine (2)
      • Géographie physique (1)
      • Géographie urbaine (1)
      • Géographie économique et régionale (1)
      • Géomatique et représentations géographiques (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (48)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire de l'Europe (25)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (2)
      • Histoire générale (22)
    • Sciences de l'information et de la communication (5)
      • Le livre (5)
    • Sciences de l'éducation (3)
      • Enseignement secondaire (1)
      • Enseignement supérieur (2)
      • Pédagogie et Didactique (2)
      • TICe (2)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
      • Sociologie des processus sociaux (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)

Niveau
  • Autres (4)
  • Doctorat (9)
  • Enseignement supérieur (89)
  • Formation continue (5)
  • Formation professionnelle (3)
  • L1 (9)
  • L2 (6)
  • L3 (36)
  • Licence (77)
  • M1 (39)
  • M2 (37)
  • Master (58)

  • Autoévaluation (5)
  • Autres (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (15)
  • Essentiel (type UOH) (40)
  • Etude de cas (1)
  • Etude et document (type UOH) (9)
  • Exercice (5)
  • Glossaire (3)
  • Grande Leçon (type UOH) (22)
  • Guide pédagogique (3)
  • Méthodologie (3)
  • Webdocumentaire (1)
  • Webographie, bibliographie (13)
89 résultats pour votre recherche 'titre'
Tri décroissant par
Qu’est-ce qu’une bonne carte ? - Cours n°1 - Thème...
Université Ouverte des Humanités

"Qu’est-ce qu’une bonne carte ?" est le cours n°1 du thème "La représentation des données" du Mooc "Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires", proposé par Grégory Hamez, Professeur de géographie et d'aménagement à l’Université de Lorraine (Metz) et directeur du Master en "Border Studies". 

Comment hybrider votre enseignement ?

Cette vidéo vous accompagne pour vous aider à élaborer un enseignement à distance sur la plateforme pédagogique Universitice. Pour faciliter la conception et, à titre d'exemple, trois étapes vous seront présentées.

Las Costièras del Velon d’aur (Roland Pécout, un é...
Université de Montpellier Paul-Valéry

En 2000 le roman Las Costièras del Velon d’Aur commandé par les écoles Calandretas sous-titré « Istòria de viatge », paraît aux éditions « La Poesia » situées à Montpellier.

Ce récit superpose les mythologies à l’œuvre dans l’épopée des Argonautes et dans Lou Pouèmo dóu Rose de Mistral.

L'imaginaire de la garrigue (Roland Pecout, un écr...
Université de Montpellier Paul-Valéry

Ce titre est emprunté à une série de rapports commencés par Roland Pécout en 1989 et menés à leur terme en 1995 sur commande de la DRAC. Languedoc-Roussillon et l'Office Départemental des Affaires Culturelles (ODAC Hérault). Ces rapports ont été déposés à la DRAC où ils sont mis à la disposition du public.

La requalification des centres historiques du Cair...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Dans un contexte de mondialisation des ressources culturelles et d'émergence des pays du sud, les aménagements actuels de métropoles régionales sont révélateurs des politiques d'économie culturelle dépassant désormais très largement les cadres nationaux.

A ce titre, les exemples de requalification des centres historiques du Caire et de Mexico témoignent de spécificités économiques, structurelles, historiques, entre espoirs culturels et plans marketing. Quelles sont ces spécificités pour des capitales au rayonnement international ?

Être juif dans l'Allemagne d'aujourd'hui, intervie...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Jeffrey Peck est professeur de communication, culture et technologie à la Georgetown-University à Washington/DC et professeur invité à la Humboldt-Universität de Berlin en date de l'interview proposée ici. D'origine juive, Jeffrey Peck a écrit sur la vie juive en Allemagne après 1989. Being jewish in the new Germany, tel est le titre de son livre. Publié aux Etats-Unis en 2006, il est le résultat d'une longue recherche et propose des thèses tout à fait provocantes.

Les mandalas du bouddhisme ésotérique au Japon : l...
Le Mans Université

Le bouddhisme ésotérique porte à son paroxysme la perméabilité entre différentes traditions religieuses, unifiées sous l’ombrelle du bouddhisme. A ce titre, il joue un rôle majeur à une époque, celle du début de la période médiévale japonaise, où la religion et l’Etat sont perçus comme étant en relation sinon de symbiose, du moins d’interrelation fondamentale. Les mandalas qui y sont produits au Japon entre l'IXe et le XIIIe siècles illustrent une manière d’ordonner un ensemble foisonnant de divinités et de représenter l’univers bouddhique.

Les nouvelles mystiques féminines dans le regard d...
Le Mans Université

Contrairement à ce que pourrait laisser supposer le titre de ce cours, je ne souhaite pas aborder l'histoire des mystiques du XIXe siècle à partir des grilles d'analyses psychiatriques ou psychanalytiques, et encore moins exclure les femmes mystiques elles-mêmes de cette histoire, mais je propose une démarche d'histoire sociale, de saisir comment la mystique est travaillée par émergence de nouveaux savoirs et de quelle manière elle se trouve plongée au coeur de nouveaux enjeux de pouvoirs.  

actuFLE
Université de Lille

actuFLE est constitué de 35 modules développés chacun à partir d'un reportage extrait de l'émission Cdanslair (France5), portant sur un sujet d'actualité ou de société, en lien avec les sujets culturels proposés par le Cadre Européen Commun de Référence pour le Niveau B2.

Pour travailler la compréhension orale, l'étudiant visionne le reportage, répond à des questions ouvertes, vérifie et évalue sa réponse à partir d'une réponse modèle.

Différentes aides sont à sa disposition : feedbacks vidéo, sous-titres et fiches lexicales et culturelles (docACTU).