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7 résultats pour votre recherche 'tourisme'
Tri décroissant par
L'Andorre
Université de Perpignan - Via Domitia

Présentation de la principauté d’Andorre au travers de son évolution politique, économique, démographique et culturelle.

Les enjeux territoriaux de la Côte d'Azur
Université Côte d'Azur

Cette ressource en ligne porte sur les « enjeux territoriaux » de la Côte d’Azur. Elle interroge ce qui « pose problème » actuellement sur cette région, et insiste sur les interrelations entre les phénomènes. Illustrée par de nombreux et variés documents (cartes, vidéos, photographies), pour la plupart originaux et nouveaux, le site permet d’approfondir six thématiques, montrant le lien entre des phénomènes humains et physiques dans l’espace. Chaque thème est décrit, expliqué, analysé dans ses ordres de grandeur et dans sa répartition spatiale, et est questionné en termes de territoire durable.

Le conflit des créateurs : fictions juridiques et ...
Université de Bordeaux

Science et droit doivent-ils agir de concert ? Les réalités biologiques sont-elles compatibles à un bon usage du droit ? La tension dialectique entre les sciences, plus particulièrement biologiques, et le droit, pose de réelles interrogations.

Pour apporter une réponse à ces questionnements, Jean Hauser revient sur les problèmes juridiques qu'ont posés dans les années 70 la nécessité de redéfinir la filiation ainsi que la question du transsexualisme.

Il démontre, par l'exemple, que droit et vérité scientifique ne sont pas toujours compatibles. Trop souvent, les réponses apportées par la biologie aux questions de droit déstabilisent davantage la situation qu'elles ne la pacifient, or le rôle des juristes est avant tout d'assurer la paix sociale. De ce fait, les réponses apportées par ces derniers à travers les lois qu'ils édictent sont parfois très éloignées, voire en contradiction absolue, avec les données biologiques.

Ainsi, tout juriste possède et use d'un véritable pouvoir de création lui permettant d'assurer le maintien de l'ordre social.

Les paysages fluviaux urbains
Université Toulouse - Jean Jaurès

Dans l'histoire de l'expansion urbaine, bien souvent, les fleuves ont joué un rôle majeur. Les villes s'implantent le long de cours d'eau qui facilitent les échanges économiques, apportent le commerce, déterminent des passages; La ville s'agrandit alors en fonction du fleuve, distinguant rive gauche et rive droite, zone inondable et zone protégée. Domestiqué au XVIIIeme siècle, le fleuve est abandonné et détourné de sa vocation première dans les années 1950. Dans les pays développés, depuis la fin du XXeme siècle, le fleuve « urbanisé » est désormais réhabilité dans sa fonction de paysage fluvial urbain, indice de l'émergence de la civilisation des loisirs.

Le canal du midi : un avenir incertain pour un can...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Cette voie d'eau est avant tout une prouesse technique composée de nombreux ouvrages d'art afin de s'affranchir des contraintes géographiques.

Initialement, important vecteur d'une activité économique, le canal s'avère peu à peu inadapté aux transports de marchandises et se voit concurrencé par d'autres modes. La batellerie cède la place à la navigation de plaisance, ce qui n'est pas sans créer de nouveaux conflits.

Aujourd'hui classé au patrimoine de l'UNESCO l'avenir du canal du midi soulève cependant des questions sur sa gestion et son utilisation.

Être pèlerin aujourd'hui (La coexistence religieus...
Université de Lorraine

Au temps de Dom Loupvent, il y avait sans doute aussi des motivations diverses, mais elles sont aujourd'hui beaucoup plus difficiles à saisir. Tout à la fois il est plus facile de se rendre dans un sanctuaire et on ne peut pas séparer le pèlerinage du tourisme et qualifier le pèlerin est assez difficile, c'est un touriste qui peut insérer dans un parcours touristique un moment religieux, ou qui peut parce qu'il se trouve sur la route s'arrêter dans un lieu fréquenté, donc il y a peut-être des motivations totalement étrangères à la dimension religieuse et il y a, en même temps, la pérennité finalement d'un rapport avec des lieux qui sont chargés d'une sacralité particulière, et aujourd'hui encore, finalement, des gens qui ont un rapport très distant à l'égard de l'institution qui ne fréquentent plus quotidiennement ou même chaque semaine un office religieux, ces gens peuvent se retrouver, chercher quelque chose dans ces lieux particuliers. Donc on retrouve, ce qui est je crois une constance du pèlerinage, c'est que c'est un lieu à l'écart, c'est un lieu différent, où l'on peut vivre une expérience différente, même si cette expérience va s'insérer dans un parcours touristique relativement confortable, il est vrai qu'aujourd'hui, bien souvent, ce qui compte ce n'est pas l'itinéraire qui est facile : on prend le train, l'avion, la voiture, mais ce qui compte, c'est le lieu où l'on va.