Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (14)

Discipline
  • Arts (1)
    • Arts du spectacle (1)
      • Théâtre (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (10)
    • Anglais (8)
      • Civilisations (8)
    • Langues et cultures des régions de France (2)
      • Occitan, Provençal et Catalan (2)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (4)
    • Lettres classiques (3)
      • Langue latine (2)
      • Littérature grecque classique (1)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Littérature dramatique (1)
  • Sciences de la société (14)
    • Géographie, Aménagement (5)
      • Aménagement (2)
      • Environnement et risques (1)
      • Géographie humaine (2)
      • Géographie physique (2)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (2)
      • Géographie économique et régionale (4)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (9)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (1)
      • Histoire de l'Europe (8)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
      • Services et problèmes sociaux (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
      • Sociologie des processus sociaux (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)

Niveau
  • Enseignement supérieur (20)
  • Formation continue (1)
  • Formation professionnelle (1)
  • L1 (13)
  • L2 (12)
  • L3 (11)
  • Licence (20)
  • M1 (1)
  • M2 (1)
  • Master (4)

  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
  • Essentiel (type UOH) (13)
  • Etude et document (type UOH) (2)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (4)
  • Webdocumentaire (8)
  • Webographie, bibliographie (2)
29 résultats pour votre recherche 'transports'
Tri décroissant par
L'invention de l'accessibilité
Université Grenoble Alpes

Conférence donnée par Muriel Larrouy, Docteur en sociologie

Au cours des dernières décennies, la notion d’accessibilité, c’est-à-dire la possibilité d’accéder à un lieu et d’utiliser les services qui s’y trouvent, a évolué. Alors qu’historiquement, les actions visaient à offrir un transport à chacun, en passant par des solutions différentes (transports scolaires, lignes régulières, minibus), l’accessibilité est aujourd’hui la possibilité pour tous, valides ou non, de bénéficier du même service.

Introduction - La Moselle ensauvagée
Université de Lorraine

La Moselle, affluent de rive gauche du Rhin, a conservé environ dans la région lorraine en amont de Nancy un lit mobile assorti de forêts alluviales spontanées sur 15 km. La Moselle se caractérise par une mobilité latérale importante liée à un transport sédimentaire grossier conséquent. Le débit interannuel moyen à Epinal est de 38 m3/s, les débits de crue entre crue décennale et cinquantenale varient de 600 à 800 m3/s, ce qui génère inondations et évolutions géomorphologiques marquées. Cette vidéo est l'introduction de la ressource "La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle".

Concepts (Ingénierie du Crash dans les véhicules d...
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, UNIT, Office national d'études et de recherches aérospatiales
Composante de la plate-forme "Ingénierie du Crash dans les véhicules de transport" consacrée à la sécurité passive dans les transports. Elle constitue une première phase qui a pour visée la présentation d'un "Constat" accidentologique routier actuel et la définition de la notion des "Sécurités" telles qu'elles sont appréhendées par les "acteurs" professionnels. Cette première phase se termine pas la construction d'un "Schéma Directeur" synthétisant les "Domaines" ou "Métiers" travaillant, à différents niveaux, ensemble dans l'élaboration d'une conception de véhicule de transport. Cette première phase est d'une lecture plus ou moins linéaire et continue. Le Schéma Directeur terminé, une seconde phase propose l'accès de manière plus approfondie aux différents "Métiers" ou "Domaines".
Ingénierie du Crash dans les véhicules de transpor...
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, UNIT, Office national d'études et de recherches aérospatiales
Plate-forme pédagogique multimédia consacrée à la sécurité passive dans les transports. Elle est destinée à un large public d’étudiants et d’industriels désirant être initié au domaine. Cette plate-forme d'auto-apprentissage est composée de deux grandes phases distinctes ponctuées de sous-phases. Une première phase concerne la présentation d'un "Constat" accidentologique routier actuel, la définition de la notion de "Sécurités" telles qu'elles sont appréhendées par les "acteurs" professionnels. Cette première phase se termine pas la construction d'un "Schéma Directeur" synthétisant les "Domaines" ou "Métiers" travaillant, à différents niveaux, ensemble dans l'élaboration d'une conception de véhicule de transport. Cette première phase est d'une lecture plus ou moins linéaire et continue. Le Schéma Directeur terminé, une seconde phase propose l'accès de manière plus approfondie aux différents "Métiers" ou "Domaines". Chaque domaine peut être étudié séparément de manière moins "linéaire", en ayant cependant à l'esprit le Schéma Directeur qui fédère la démarche pédagogique. De nombreux cas d’études et animations illustrent les outils présentés et aident à la compréhension des théories sur lesquelles leur développement est basé. Pour les outils numériques, des démonstrateurs initient le lecteur pas à pas, à l’aide d’exemples simples, sur le cheminement à suivre pour mettre en données un modèle de simulation.
Biomécanique du choc (Complément au module Ingénie...
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, UNIT, Office national d'études et de recherches aérospatiales
Support de cours de la plate-forme "Ingénierie du Crash dans les véhicules de transport" consacrée à la sécurité passive dans les transports. Cette plate-forme d'auto-apprentissage est organisée sur la base d’un schéma directeur, construit pas à pas durant la première partie du cours ; les quatre grands secteurs d’investigation (Accidentologie, Biomécanique du Choc, Sécurité Primaire et Sécurité Secondaire) sont ensuite accessibles selon deux niveaux d’information. Il s'agit ici d'un complément de cours de niveau 2 : pour une information détaillée, exploitable sous forme de fichiers PDF imprimables.
Procédure d'Essais (Ingénierie du Crash dans les v...
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, UNIT, Office national d'études et de recherches aérospatiales
Composante de la plate-forme "Ingénierie du Crash dans les véhicules de transport" consacrée à la sécurité passive dans les transports. Elle est partie intégrante d'une seconde phase proposant l'accès de manière plus approfondie aux différents "Métiers" ou "Domaines". Chaque domaine peut être étudié séparément de manière moins "linéaire", en ayant cependant à l'esprit le Schéma Directeur qui fédère la démarche pédagogique d'ensemble.
Sécurité Passive - Absorption d'énergie (Ingénieri...
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, UNIT, Office national d'études et de recherches aérospatiales
Composante de la plate-forme "Ingénierie du Crash dans les véhicules de transport" consacrée à la sécurité passive dans les transports. Elle constitue une seconde phase proposant l'accès de manière plus approfondie aux différents "Métiers" ou "Domaines". Chaque domaine peut être étudié séparément de manière moins "linéaire", en ayant cependant à l'esprit le Schéma Directeur qui fédère la démarche pédagogique d'ensemble.
Sécurité Passive - Protection des occupants (Ingén...
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, UNIT, Office national d'études et de recherches aérospatiales
Composante de la plate-forme "Ingénierie du Crash dans les véhicules de transport" consacrée à la sécurité passive dans les transports. Elle constitue une seconde phase proposant l'accès de manière plus approfondie aux différents "Métiers" ou "Domaines". Chaque domaine peut être étudié séparément de manière moins "linéaire", en ayant cependant à l'esprit le Schéma Directeur qui fédère la démarche pédagogique d'ensemble.
1850-1889 : de l'ordre ! (Rail and Culture : chemi...
Université de Lorraine

Cette vidéo relate la première catastrophe ferroviaire de Grande-Bretagne, the Abergele train disaster, du 20 août 1868.
Cela n'entrave pas alors le développement des compagnies ferrovaires britanniques qui favorise la création de villes nouvelles.