- Estampillage UOH (14)
- Arts (1)
- Arts du spectacle (1)
- Théâtre (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (10)
- Anglais (8)
- Civilisations (8)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Occitan, Provençal et Catalan (2)
- Anglais (8)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (4)
- Lettres classiques (3)
- Langue latine (2)
- Littérature grecque classique (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Littérature dramatique (1)
- Lettres classiques (3)
- Sciences de la société (14)
- Géographie, Aménagement (5)
- Aménagement (2)
- Environnement et risques (1)
- Géographie humaine (2)
- Géographie physique (2)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (2)
- Géographie économique et régionale (4)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (9)
- Histoire de l'Amérique du Nord (1)
- Histoire de l'Europe (8)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
- Services et problèmes sociaux (1)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Géographie, Aménagement (5)
- Enseignement supérieur (20)
- Formation continue (1)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (13)
- L2 (12)
- L3 (11)
- Licence (20)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (4)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Essentiel (type UOH) (13)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (4)
- Webdocumentaire (8)
- Webographie, bibliographie (2)
L'invention de l'accessibilité
Conférence donnée par Muriel Larrouy, Docteur en sociologie
Au cours des dernières décennies, la notion d’accessibilité, c’est-à-dire la possibilité d’accéder à un lieu et d’utiliser les services qui s’y trouvent, a évolué. Alors qu’historiquement, les actions visaient à offrir un transport à chacun, en passant par des solutions différentes (transports scolaires, lignes régulières, minibus), l’accessibilité est aujourd’hui la possibilité pour tous, valides ou non, de bénéficier du même service.
Introduction - La Moselle ensauvagée
La Moselle, affluent de rive gauche du Rhin, a conservé environ dans la région lorraine en amont de Nancy un lit mobile assorti de forêts alluviales spontanées sur 15 km. La Moselle se caractérise par une mobilité latérale importante liée à un transport sédimentaire grossier conséquent. Le débit interannuel moyen à Epinal est de 38 m3/s, les débits de crue entre crue décennale et cinquantenale varient de 600 à 800 m3/s, ce qui génère inondations et évolutions géomorphologiques marquées. Cette vidéo est l'introduction de la ressource "La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle".
Concepts (Ingénierie du Crash dans les véhicules d...
Ingénierie du Crash dans les véhicules de transpor...
Biomécanique du choc (Complément au module Ingénie...
Procédure d'Essais (Ingénierie du Crash dans les v...
Sécurité Passive - Absorption d'énergie (Ingénieri...
Sécurité Passive - Protection des occupants (Ingén...
1850-1889 : de l'ordre ! (Rail and Culture : chemi...
Cette vidéo relate la première catastrophe ferroviaire de Grande-Bretagne, the Abergele train disaster, du 20 août 1868.
Cela n'entrave pas alors le développement des compagnies ferrovaires britanniques qui favorise la création de villes nouvelles.