Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (60)

Discipline
  • Arts (15)
    • Arts du spectacle (11)
      • Cinéma (6)
      • Théâtre (5)
    • Arts visuels et plastiques (4)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (4)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (21)
    • Allemand (2)
      • Langue (2)
    • Anglais (2)
      • Civilisations (1)
      • Langue (1)
    • Arabe (1)
      • Langue (1)
    • Espagnol (2)
      • Civilisation (2)
    • FLE - Français langue étrangère (2)
      • FLE - Français langue étrangère (2)
    • Langues et cultures des régions de France (10)
      • Occitan, Provençal et Catalan (10)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (1)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (35)
    • Langue française (11)
      • FLE - Français langue étrangère (2)
      • Français (7)
      • Langage (3)
      • Linguistique (1)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
    • Lettres classiques (4)
      • Grec classique (1)
      • Langue latine (3)
      • Littérature grecque classique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (16)
      • Approches transversales (14)
      • Méthodologie (12)
    • Littératures française et de langue française (5)
      • Essais (2)
      • Généralités (2)
      • Littérature dramatique (1)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (34)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (9)
      • Approches transversales (9)
      • Méthodologie (1)
    • Philosophie (3)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
      • Philosophie politique (2)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (1)
    • Psychologie (14)
      • Psychologie appliquée et comparée (4)
      • Psychologie cognitive (5)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (4)
      • Psychologie sociale (4)
      • Théories psychologiques (5)
    • Sciences des religions (6)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (6)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (2)
      • Judaïsme (1)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
    • Sciences du langage (3)
      • Linguistique générale (1)
      • Sociolinguistique (2)
  • Sciences de la société (83)
    • Géographie, Aménagement (12)
      • Aménagement (7)
      • Environnement et risques (1)
      • Géographie humaine (3)
      • Géographie physique (3)
      • Géographie rurale (2)
      • Géographie urbaine (9)
      • Géographie économique et régionale (4)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (20)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
      • Histoire de l'Europe (6)
      • Histoire de l'art (1)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (2)
      • Histoire générale (14)
    • Sciences de l'information et de la communication (7)
      • Le livre (3)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (2)
      • Théorie de la communication (3)
    • Sciences de l'éducation (27)
      • Enseignement secondaire (1)
      • Enseignement supérieur (16)
      • Politique éducative (2)
      • Pédagogie et Didactique (17)
      • TICe (12)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (22)
      • Psychologie sociale (2)
      • Services et problèmes sociaux (1)
      • Sociologie des cultures (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (2)
      • Sociologie des processus sociaux (10)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (7)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (19)
      • Approches transversales (10)
      • Méthodologie (9)

Niveau
  • Doctorat (7)
  • Enseignement supérieur (156)
  • Formation continue (17)
  • Formation professionnelle (9)
  • L1 (34)
  • L2 (44)
  • L3 (61)
  • Licence (122)
  • M1 (25)
  • M2 (22)
  • Master (67)

  • Autoévaluation (12)
  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (23)
  • Essentiel (type UOH) (69)
  • Etude de cas (5)
  • Etude et document (type UOH) (13)
  • Exercice (17)
  • Expérience (2)
  • Glossaire (5)
  • Grande Leçon (type UOH) (47)
  • Guide pédagogique (8)
  • Méthodologie (20)
  • Webdocumentaire (4)
  • Webographie, bibliographie (13)
160 résultats pour votre recherche 'travail'
Tri décroissant par
actuFLE : le thème du monde du travail
Université de Lille

Comprendre l'actualité avec la thématique du monde du travail :

- Magasins : les hors-la-loi du dimanche

- Souffrance au travail

- Les fumeurs du trottoir

- Travailler le plus longtemps possible

- Des bénévoles à l'hôpital.

A l'épreuve des inégalités au travail
Université de Lorraine

Les inégalités sociales sont un objet récurrent pour les sociologues. Les champs d'études les plus divers de la sociologie (le travail, l'éducation, la santé, la culture, etc.) y sont confrontés. Nous vous proposons de voir de quelle manière, à partir de sa démarche de recherche, Michel Gollac tente d'analyser, de mesurer, de qualifier les inégalités au travail.

L'Etat social actif (cours : La sociologie peut-el...
Université de Lorraine

Les auteurs vous proposent de rencontrer Didier Vrancken et Claude Macquet pour mieux comprendre l'émergence et le fonctionnement de l'Etat social actif qui opère aujourd'hui dans la société de l'individu.

Parmi les évolutions survenues au cours de ces dernières années au sein de nos sociétés occidentales il en est une qui mérite toute notre attention : nous sommes entrés dans des sociétés du travail sur Soi. Pour les individus, il s'agit désormais d'être sujets de leur existence, de construire leurs propres parcours de vie, de se chercher à travers des "épreuves sans fin", de s'impliquer, de s'activer. Mais ce travail sur Soi, ne s'accomplit pas seul. Il se décline à partir de la mise sur pied de tout un ensemble de dispositifs institutionnels et organisationnels qui ont vu le jour au cours de ces dernières décennies à destination des plus vulnérables et plus largement à l'ensemble des individus pour les aider à gouverner leur vie et à maitriser leurs propres parcours de vie. Ce qui ne va pas sans générer tensions, contradictions et enjeux multiples.

Méthodologie de la prise de notes
Université de Strasbourg

Retrouvez des conseils pour améliorer votre prise de notes et vous entrainer à sélectionner, synthétiser, reformuler les informations. Découvrez également des ressources pour vous apprendre à retravailler vos notes.

Histoire(s) de l'ergonomie (1/7) - L'émergence : l...
Université de Lorraine

« L’émergence : L’ergonomie comme nouvelle science et technologie » constitue la première partie de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie. L’histoire d’une discipline récente comme l’ergonomie, des institutions qui l’ont portée, des personnes qui l’ont créée et développée, des concepts, des théories, des méthodes qui en font son contenu, d’une profession qui est un de ses moyens d’action, toutes ces « histoires » sont en rapport étroit avec l’histoire du travail et des conflits sociaux, qui en est à la fois le contexte, l’origine et l’objet de cette discipline.  Eric Brangier et Annie Drouin vous proposent d’aborder cette partie avec René Amalberti, Tahar-Hakim Benchekroun, Jean-Michel Hoc, François Hubault, Véronique de Keyser, Jacques Leplat, Maurice de Montmollin, Michel Neboit, Jean-Marc Robert et Jean-Claude Sperandio.

L'auto-organisation dans un groupe et ses applicat...
Université de Lorraine

Cette ressource présente le concept d'auto organisation et est l'interprétation des résultats de deux expériences sur la différenciation sociale en situation de confinement (l'une sur des rats, l'autres sur des hommes).

 

Trois leçons de sociologie : Sur le travail de ter...
Université de Lorraine

Premier volet d'une série de trois programmes construits à partir des interventions de Howard S. Becker et d'Eliot Freidson. Ce système de Master Class est encore peu fréquent en sciences sociales en France et comportait donc une part d'incertitude, à laquelle s'ajoutait l'organisation de séances autour de deux sociologues très connus : ils sont, certes, issus de la même tradition théorique (l'école de Chicago), mais ils pratiquent la sociologie de manière assez dissemblable.

Trois leçons de sociologie : Du travail de concept...
Université de Lorraine

Deuxième volet d'une série de trois programmes construits à partir des interventions de Howard S. Becker et d'Eliot Freidson. Ils pointent des sujets aussi divers que : la désorganisation sociale ; les oppositions organisation/désorganisation ou dépendance/indépendance ; les concepts issus de l'expérience vécue plutôt que de la théorisation ; la désignation des individus et groupes étudiés ; l'intérêt des données partielles et imparfaites ; les travaux menés sur le concept de profession. Et les commentent en se référant à leurs expériences personnelles et aux réflexions de Parsons ; R. Park ; D. Matza ; Znaniecki ; M. Goode ; Darwin ; M. Weber et A. Smith.