- Estampillage UOH (2)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Portugais (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (8)
- Langue française (2)
- Français (1)
- Langage (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (5)
- Approches transversales (5)
- Méthodologie (4)
- Littératures française et de langue française (2)
- Essais (1)
- Généralités (1)
- Poésie (1)
- Langue française (2)
- Sciences de l'homme (1)
- Sciences du langage (1)
- Sociolinguistique (1)
- Sciences du langage (1)
- Sciences de la société (3)
- Sciences de l'éducation (3)
- Enseignement supérieur (2)
- Pédagogie et Didactique (2)
- TICe (2)
- Sciences de l'éducation (3)
- Enseignement supérieur (12)
- Formation continue (3)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (5)
- L2 (4)
- L3 (4)
- Licence (7)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (5)
- Autoévaluation (4)
- Autres (1)
- Essentiel (type UOH) (9)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Exercice (4)
- Grande Leçon (type UOH) (1)
- Guide pédagogique (3)
- Méthodologie (4)
- Webographie, bibliographie (2)
Module 4 : rédiger un travail [Infosphère]
Le processus de rédaction d’un travail consiste à entremêler ses idées personnelles sur un sujet et à s’approprier celles des spécialistes, des journalistes ou autres auteurs pour les paraphraser. Cette reformulation doit être bien faite pour éviter le plagiat. Ce module 4 d'Infosphère propose également des indications pour bien citer ses ressources et présenter sa bibliographie.
La méthodologie documentaire avec le tutoriel CERI...
Destiné en priorité aux étudiants en licence et aux formateurs, le tutoriel CERISE permet d'apprendre à organiser ses recherches et à exploiter les documents de façon plus efficace.
Ce tutoriel intitulé "Conseils aux étudiants en recherche d'informations efficaces" a été créé au sein de l'URFIST de Paris. Il couvre l'ensemble des étapes d'un travail universitaire, de l'analyse d'un sujet à la rédaction d'une bibliographie.
Le tutoriel est divisé en 4 modules :
- Débuter une recherche
- Exploiter les documents
- Rechercher sur internet
-Organiser ses recherches
Méthodologie de travail universitaire pour futur é...
Dans quelques mois, tu feras tes premiers pas à l'université, un lieu nouveau où tu auras beaucoup à apprendre. Tu vas découvrir les cours en amphi, le besoin de travailler seul(e) en dehors des cours, prendre des notes, etc. Le rythme et les méthodes de travail seront bien différents de ceux auxquels tu es habitué(e) et peut-être même que tu habiteras seul(e), ou en coloc' avec d'autres étudiant(e)s. Tout cela mis bout à bout implique qu'il va falloir gagner en autonomie !
Afin de te préparer progressivement, nous te proposons de t'accompagner sur deux grandes thématiques grâce à quelques tests et exercices.
Dans un premier temps, nous te proposons une séquence pour t'aider à définir ta motivation pour les études supérieures et construire un plan d'études. Réfléchir aux raisons qui te poussent à aller à l'université est très important pour rester motivé(e) tout au long de l'année. Sans objectif précis, il est plus simple de se décourager.
Dans un second temps, nous te proposons différentes séquences progressives pour apprendre à travailler selon les exigences universitaires. Ces mots peuvent impressionner, mais pas de panique, tu as le temps de t'entraîner, et beaucoup de ces conseils peuvent t'être utile dès maintenant pour réviser le bac !
Alors, ne tarde plus et rends-toi à la première séquence !
Guide pour la réalisation du mémoire de master
Pour accompagner les étudiants dans la réalisation de ce travail de mémoire, l’INSPÉ de Lorraine a fait le choix d’un guide pratique qui présente les objectifs visés, les exigences attendues, les modalités du suivi, le déroulement de la soutenance, ainsi que les critères de l’évaluation. Ce guide a été validé par le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l’INSPÉ. Mis à la disposition des étudiants dès l’entrée en formation, il est un référent commun pour l’ensemble des mentions du master MEEF. Aussi, il tient compte de la diversité des publics accueillis à l’INSPÉ.
INFOSPHERE : gagner du temps et réaliser de meille...
Guide interactif en ligne pour préparer une recherche documentaire, rechercher et analyser l'information, rédiger un travail universitaire.
MOOC "Renforcer ses compétences orthographiques"
L'absence d'une maîtrise correcte de l'orthographe peut être un frein, voire un réel handicap dans toute situation de rédaction, tant à l'université que dans le monde du travail.
Ce MOOC abordera les notions élémentaires les plus problématiques de l'orthographe française, selon un inventaire des fautes les plus fréquemment réalisées par les étudiants universitaires. Nous laisserons donc délibérément de côté les subtilités qui délectent les puristes et les champions d’orthographe pour se concentrer sur les questions que l’on se pose au quotidien.
C'est par la répétition qu'on intègre le mieux l'orthographe ! Ainsi, l’apprenant pourra évaluer et renforcer son niveau de maîtrise de l’orthographe grâce aux nombreux exercices (d'appropriation, auto-formatifs ou encore de révision) proposés tout au long du MOOC.
Le MOOC se déroule sur 4 semaines de cours et d'une semaine de révision. Elle est constituée d'un ensemble de ressources pédagogiques :
- Vidéos enrichies de l'enseignant (avec sous-titrage, transcription textuelle et exercices d'appropriation interactifs) ;
- Fiches mémo, résumés du cours sous forme de schémas, liste de mots, etc.Exercices auto-formatifs : QCM, textes à trous, "Vrai ou faux ?", etc.
- Exercices de révision destinés à mieux ancrer vos connaissances sur le long termeForums de discussion thématiques animés par l'équipe techno-pédagogique.
- Un forum général et un glossaire participatif contribuent également à la co-construction des connaissances entre apprenants.
Enfin, chaque semaine fait l’objet d’une validation des acquis, sous forme de QCM ou d'évaluation par les pairs.
Les manuscrits de Madame Bovary
« Quand mon roman sera fini, dans un an, je t’apporterai mon ms. [manuscrit] complet, par curiosité. Tu verras par quelle mécanique compliquée j’arrive à faire une phrase. » Lettre de Gustave Flaubert à Louise Colet (15 avril 1852).
La Bibliothèque municipale de Rouen conserve tous les scénarios, brouillons et manuscrits de Madame Bovary de Gustave Flaubert : la presque totalité des folios noircis par l’auteur entre le mois de septembre 1851 et le mois de mars 1857.
La Bibliothèque municipale de Rouen conserve tous les scénarios, brouillons et manuscrits de Madame Bovary de Gustave Flaubert : la presque totalité des folios noircis par l’auteur entre le mois de septembre 1851 et le mois de mars 1857.
Il s’agit d’un don à la Ville de Rouen effectué en 1914 par la nièce de Flaubert.
Ce fonds des manuscrits de Madame Bovary est un des plus prestigieux volets des collections patrimoniales de cette Bibliothèque. De nombreux chercheurs français et étrangers, mais également des étudiants ou un public de curieux et passionnés de l’œuvre de Flaubert expriment régulièrement le souhait de pouvoir consulter les manuscrits de ce roman, uniques témoins de l’interminable travail rédactionnel précédant l’état final, inséparable du style de « l’homme-plume ».
Cette édition génétique intégrale des manuscrits de Madame Bovary est le fruit d’une coopération étroite de la Bibliothèque municipale de Rouen avec le Centre Flaubert (le professeur Yvan Leclerc, Danielle Girard, Nitiwadee Srihong) et a également bénéficié de la participation du laboratoire LITIS (ex-PSI, les professeurs Thierry Paquet et Laurent Heutte, Stéphane Nicolas).
Elle constitue une base de connaissance considérable (près de 15 000 fichiers composent cette édition), cherchant à la fois à restituer à l’écran un peu de l’émotion de cette « mécanique compliquée » qu’est l’écriture de Flaubert, et à constituer pour les chercheurs et les spécialistes de cette œuvre un instrument de travail unique, favorisant les études à partir des manuscrits.
Peu d’écrivains ont laissé un tel volume d’archives, traduisant ce travail obsessionnel de l’écriture : cette recherche fiévreuse et obstinée de « l’idéal de la prose » se lit dans les innombrables additions dans les marges et les interlignes, les ratures et les reprises multiples, dessinant folio après folio cette phrase concise et économe sans cesse soumise à l’épreuve de la diction, le « gueuloir », véritable test de résistance de son style...
À l’exception des folios détruits par Flaubert lui-même ou dispersés ensuite à la faveur de dons, toutes les phases de la genèse du roman sont préservées dans ce dossier :
– la conception initiale de l’œuvre tout d’abord (les plans et les scénarios généraux et partiels), caractéristique d’un travail de structuration très visible portant sur les grandes articulations du roman ;
– les phases de dilatation de la rédaction ensuite, traduites par l’inflation des folios des brouillons ;
– les phases de condensation enfin, faites de renoncements traversés par quelques remords dans un manuscrit définitif autographe qui contient parfois plus de ratures que les folios de brouillons les plus denses, et que l’on retrouve jusque dans le manuscrit du copiste.
L’analyse génétique des manuscrits de Madame Bovary met d’ailleurs en évidence l’intensité des phénomènes de réécritures chez Flaubert : on a ainsi relevé jusqu’à 50 folios rédigés pour parvenir au folio définitif (en l’occurrence, le folio 292).
La numérisation par la Bibliothèque de Rouen de cet ensemble considérable, majoritairement inédit, la transcription disponible pour l’ensemble des folios grâce aux efforts de Danielle Girard et du réseau des transcripteurs créé et animé pour ce projet, le classement génétique intégral de ces documents grâce au travail universitaire de Marie Durel, et la mise à disposition aujourd’hui de cet ensemble sur le Web, permettent de proposer enfin un accès universel, et que nous espérons simple, aux manuscrits de Madame Bovary pour tous les publics et tous les usages.
Les écrans d’aide et ceux consacrés à la présentation de l’édition détaillent l’étendue des possibilités offertes par cette édition.
Deux modes d’accès principaux aux textes sont proposés :
– Feuilleter : accès aux sources dans l’ordre de foliotation des manuscrits ou de la pagination de la préoriginale (publication initiale du roman en feuilleton dans la Revue de Paris de Maxime de Camp, entre les mois d’octobre et décembre 1856).
– Consulter : navigation dans la chronologie de la rédaction du texte, à partir d’une lecture d’un passage du roman ou en interrogeant le moteur de recherche.
Des dossiers complémentaires et des ressources associées à cette œuvre sont également disponibles sur ce site et pourront être progressivement enrichis par de nouvelles contributions.
Cette première édition intégrale et génétique constitue l’aboutissement de dix années d’efforts :
– cinq années consacrées par Marie Durel à l’analyse des séquences narratives et au classement génétique complet des brouillons et manuscrits ;
– cinq années consacrées à la numérisation et à la transcription de l’ensemble des feuillets et à la conception ergonomique et informatique de cette édition.
Mené par la Ville de Rouen (Bibliothèque), en partenariat avec l’Université de Rouen (Centre Flaubert, laboratoire LITIS, ex PSI), ce projet a bénéficié du concours du Ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil régional de Haute-Normandie et de la Fondation Bettencourt-Schueller.
Connaissances du paysage chez Edouard Glissant et ...
L'appréhension du paysage par l'écrivain algérien Mohammed Dib et par l'auteur antillais Edouard Glissant présentent des axes de convergence qui sont ici étudiés en mettant en valeur la connaissance primordiale, la connaissance historique et la connaissance relationnelle.