Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (4)

Discipline
  • Arts (3)
    • Arts du spectacle (3)
      • Théâtre (3)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
    • Langues et cultures des régions de France (2)
      • Occitan, Provençal et Catalan (2)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (2)
    • Littératures française et de langue française (2)
      • Littérature dramatique (2)
  • Sciences de l'homme (2)
    • Philosophie (2)
      • Morale (éthique) (2)
  • Sciences de la société (4)
    • Géographie, Aménagement (1)
      • Géographie humaine (1)
      • Géographie physique (1)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (1)
      • Géographie économique et régionale (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (3)
      • Histoire de l'Europe (3)

Niveau
  • Autres (3)
  • Doctorat (1)
  • Enseignement supérieur (11)
  • Formation professionnelle (1)
  • L1 (3)
  • L2 (1)
  • L3 (1)
  • Licence (11)
  • M1 (1)
  • M2 (1)
  • Master (7)

  • Essentiel (type UOH) (2)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (8)
  • Webographie, bibliographie (1)
11 résultats pour votre recherche 'troupes'
Tri décroissant par
La Voie Sacrée - Cours n°3 - Thème n°2 - MOOC Verd...
Université de Lorraine

"La Voie Sacrée" est le cours n°3 du thème "Verdun, les batailles emboîtées (le déroulement de la bataille)" du Mooc Verdun #1 "Sur les pas des combattants de Verdun : 1916 - 2016" présenté par François Cochet, Professeur émérite des Universités en Histoire contemporaine. Spécialiste de la captivité de guerre, des représentations militaires et de l'expérience combattante à l'époque contemporaine. Président du Conseil d'orientation scientifique du Mémorial de Verdun. 

Avant les répétitions : le choix de l'équipe artis...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Le choix de l'équipe artistique pour la mise en place d'un spectacle : entretiens de metteurs en scène.

1998-2008 : un tournant au sujet des questions mém...
Université de Lorraine

Deuxième partie du cours n°3 "1998-2008 : un tournant au sujet des questions mémorielles" du thème "Verdun après la Seconde Guerre mondiale : de la réconciliation à l’amitié franco-allemande" du Mooc Verdun #3 "Verdun, d'hier à aujourd'hui", présentée par Julie d'Andurain, Professeur des Universités en Histoire contemporaine à l’Université de Lorraine. 

Les arrières fronts (l’arrière front allemand) - C...
Université de Lorraine

"Les arrières fronts (l’arrière front allemand)" est la deuxième partie du cours n°4 du thème "Verdun, les batailles emboîtées (l'expérience combattante)" du Mooc Verdun #1 "Sur les pas des combattants de Verdun : 1916 - 2016" présentée Nicolas Czubak, Professeur d'Histoire-Géographie, responsable du Service éducatif du Mémorial de Verdun et membre du Conseil d'orientation scientifique du Mémorial de Verdun.

11 - Machiavel. Le Prince. Problématique générale ...
Ecole normale supérieure de Lyon

Comprendre les enjeux de l'écriture du Prince implique d'avoir à l'esprit le moment des guerres d'Italie et les effets de ces guerres sur la cité de Machiavel.

Les guerres d'Italie constituent une coupure fondamentale dont le sens n'échappe pas aux contemporains : tout a été bouleversé par l'arrivée des troupes françaises en Italie en 1494.

Le cours présente les grands concepts qui donnent sens à l'écriture du Prince :

  • l'analyse pragmatique des faits et de leurs effets (andare drieto alla verità effettuale della cosa ("suivre la vérité effective de la chose", chapitre XV, 3) ;
  • l'analyse de la conjoncture (la qualità de tempi) ;
  • la réflexion sur les liens entre virtù et fortuna (la virtù devenant ce qui permet de résister à la fortuna) ;
  • la question de la guerre extérieure comme axe central de la réflexion du Prince.
1 - Problématique générale : le moment des guerres...
Ecole normale supérieure de Lyon

Il s'agit de resituer la question de l'art de gouverner dans un moment et un lieu. Le moment, c'est celui des guerres d'Italie ; il s';agit d'une coupure fondamentale dont le sens n'échappe pas aux contemporains : tout a été bouleversé par l'arrivée des troupes françaises en Italie en 1494. L'état de guerre est une donnée permanente. Le lieu, c'est Florence, avec sa tradition républicaine, son attachement à la libertà, terme signifiant à la fois l'indépendance de la cité et la forme républicaine de son gouvernement ; et ce malgré les soixante années de gouvernement médicéen qui, de 1434 à 1494, tendait vers le principat. La conjoncture qu'ouvre l'état de guerre amène la mise en place d'une forme politique nouvelle, le grand conseil. La réflexion des républicains florentins part de l'analyse de cette conjoncture nouvelle. Dès lors, on considérera que dans l'expression « art de gouverner », « art » est à prendre dans le sens que lui donnaient les Florentins du XVIe siècle : il s'agit du « métier » de gouverner et de la réflexion sur ce « métier ».

Ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre...
Université de Rouen

Cet exemplier se rattache au cours sur les ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre français.

Mastrabelé
Université de Montpellier Paul-Valéry

Mastrabelè est paru après quatorze années sans publication majeure de l'écrivain, en langue occitane, depuis L'Envòl de la tartana édité en 1986 par le CRDP de Montpellier.

Mastrabelè est aussi le premier recueil dont la typographie et la correction graphique soient aussi soignées. La fin des années 1980 a vu en effet dans l'édition occitane naître - ou renaître - un souci d'exigence concernant la cohérence graphique et la qualité d'impression.