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8 résultats pour votre recherche 'tuteur'
Tri décroissant par
F3. Outils du tuteur : la rétroaction

Je souhaite motiver le groupe de travail, comment puis-je faire une bonne rétroaction ? quels conseils pour les retours négatifs et positifs ? comment faire un retour en visioconférence ?  Voici des principes et des exemples pour utiliser la rétroaction.

F2. Outils du tuteur : le questionnement

Parfois le groupe de travail n’est pas très organisé ni autonome. En tant que tuteur … Que puis-je faire pour aider à avancer le travail ? Qu’est-ce que l’art du questionnement ?  Comment puis-je différencier une question pour informer et une question pour intervenir ?

D6. L'accompagnement des groupes : les tuteurs

Je voudrais mettre en place un projet dans le groupe que j'accompagne en tant que tuteur. Mais quel est mon rôle ? Retenons CQFD : Conduire, Questionner, Faciliter, Diagnostiquer.

F1. Outils du tuteur : l'observation

L'observation est le premier outil dont dispose le tuteur pour mettre en place un diagnostic de bon fonctionnement d'un groupe. Plusieurs sources d'information sont à sa disposition : le verbatim, les interventions, le non-verbal, ce qui est écrit au tableau, etc. Autant d'éléments qui vont lui permettre de détecter ce qui se passe au sein du groupe.

Analyse de risque quantitative pour les structures...
Université de Bordeaux I, UNIT
Les analyses de risque sont souvent délicates par manque de lien direct entre la fonction d'état et les conséquences. Ce projet propose des fonctions d'état de type performantiel (déplacement) dans le cas d'apparitions de fissures traversantes dans des tubes métalliques de structures offshore. L'aléa sur le chargement, la mesure de la fissure et les performances des inspections sont intégrés dans l'analyse de risque. Ce contenu est une composante de l'ensemble "Cyberrisques : cyber ingénierie des risques en génie civil" qui vise à répondre aux besoins croissants qu'ont les maîtres d'ouvrage et les ingénieurs en terme de maîtrise des risques. Le résultat attendu est la participation à la formation de jeunes ingénieurs à la maîtrise des risques par la mise en place d'un dispositif de formation utilisant les NTIC.
Etude de la sûreté de fonctionnement d'un aménagem...
Université de Bordeaux I, UNIT
Le Cemagref et le bureau d'ingénieurs conseils ISL ont réalisé, pour le compte de la ville de Nîmes, une étude de sûreté de fonctionnement portant sur un aménagement hydraulique, constitué de plusieurs barrages, ouvrages singuliers et réseaux à ciel ouvert et enterrés, et destiné à assurer une protection contre les inondations. Ce projet tuteuré vise à s'assurer de l'assimilation de méthodes qualitatives et quantitatives d'analyse de risques sur la base de l'une des premières études qualitatives et quantitatives de sûreté de fonctionnement d'un aménagement hydraulique de génie civil réalisée en France. Ce contenu est une composante de l'ensemble "Cyberrisques : cyber ingénierie des risques en génie civil" qui vise à répondre aux besoins croissants qu'ont les maîtres d'ouvrage et les ingénieurs en terme de maîtrise des risques. Le résultat attendu est la participation à la formation de jeunes ingénieurs à la maîtrise des risques par la mise en place d'un dispositif de formation utilisant les NTIC.
D8. Les canaux d'information dans le projet

Je veux savoir quel canal est à privilégier lorsque je communique avec l'ensemble des acteurs d'une formation, les concepteurs, les tuteurs, les étudiants, les évaluateurs ?

Guide pour la réalisation du mémoire de master
Université de Lorraine

Pour accompagner les étudiants dans la réalisation de ce travail de mémoire, l’INSPÉ de Lorraine a fait le choix d’un guide pratique qui présente les objectifs visés, les exigences attendues, les modalités du suivi, le déroulement de la soutenance, ainsi que les critères de l’évaluation. Ce guide a été validé par le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l’INSPÉ. Mis à la disposition des étudiants dès l’entrée en formation, il est un référent commun pour l’ensemble des mentions du master MEEF. Aussi, il tient compte de la diversité des publics accueillis à l’INSPÉ.