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Demain, l'écriture
Comment définir l'écriture aujourd'hui ? C'est à cette question que tente de répondre Clarisse Herrenschmidt en apportant des exemples explicites de la transformation majeure de l'écriture et des signes dans les 20 dernières années avec l'émergence des nouvelles technologies et l'usage de plus en plus diffus de l'ordinateur. Cette révolution graphique se traduit par la transformation de l'écriture en information: à un caractère ou une police correspond un nombre traduit par la machine. Contrairement au langage humain, le langage informatique n'est pas ambigu; il est le produit de la logique informatisée et permet par un ensemble écrit de caractères, de mots, de donner des instructions à l'ordinateur. Cette transformation sémiologique en écriture informatique et téléinformatique change notre mode de pensée et nos habitudes de travail. Nous traitons aujourd'hui la langue, les nombres et la monnaie (via la carte bleue) avec le même outil : l'ordinateur. Dès le départ, la machine a été pensé comme un cerveau informatique; l'organe de pensée humain a été externalisé et projeté dans un artéfact qui est une machine à signes. Mais pour Clarisse Herrenschmidt les interrogations sont ailleurs : que vaut la parole humaine ? Les usages de la parole se sont affadis, aplatis, au détriment des variations infinies que propose une langue. Comment allons-nous parler ? toujours de façon plate et dé-symbolisée ou assisterons-nous à un redéploiement des possibilités ?
Matériaux et usages de l’écrit - Chapitre 3
Matériaux et usages de l’écrit constitue le troisième chapitre de la Grande Leçon Jack Goody et l’empire de la littératie.
L’évolution des usages de l’écriture est intimement liée aux matériaux qui en sont le support. Jack Goody explique que l’écriture monumentale fixée dans la pierre ne pouvait avoir qu’une fonction ostentatoire et politique.
L’introduction au fil de l’histoire d’autres supports comme le papyrus et le parchemin – par suite, le papier – ont conduit à une pratique cursive de l’écrit qui facilita la propagation des livres.
Ainsi, l’écrit passe d’un usage restreint à un usage intensif. Cette évolution se confirmera en Occident avec l’avènement au XVème siècle de l’imprimerie et la tendance se confirme avec les écrans numériques contemporains. Comment ne pas voir dans le filigrane de ces mutations la question de l’écriture et du pouvoir, autant que celle des pouvoirs de l’écrit ?
Cette ressource est accessible pour les personnes atteintes de handicaps visuels et auditifs.
Jack Goody et l'empire de la littératie (version i...
Jack Goody et l'empire de la littératie est une Grande Leçon en anthropologie de l'écrit proposée par Mohammed Kara et Jean-Marie Privat (Université de Lorraine).
Jack Goody parle de l’écriture pour souligner tout d’abord qu’il s’agit à ses yeux de l’invention la plus importante dans l’histoire de l’Humanité. Mais d’où provient cette puissance performative, cette force qui crée un monde sur le papier et qui s’impose de plus en plus à (en) nous ? D’un système de signes dont l’efficace repose sur le principe sémiotique de la substitution : mettre des signes écrits à la place d’objets ou d’idées au point de présenter et de représenter les comptes et les codes d’une cité, les flux des personnes et des biens, les imaginaires d’une culture, le monde magico-religieux, etc. Il souligne également des propriétés tout aussi importantes : le pouvoir de cumulation et de réflexivité des systèmes d’écriture, quels qu’ils soient.
Mais il ne s’agit pas pour autant de soutenir l’idée d’un « Grand partage » qui lierait l’écriture à une pure raison graphique et l’oralité, en quelque façon, au monde primitif des affects.
L’oralité a sa raison propre. Il reste que de l’écriture monumentale aux communications numériques, la diversification des usages et des compétences a été d’une ampleur considérable. On peut même dire qu’aujourd’hui les productions de l’écrit sont, au sens propre, illimitées.
Cette ressource est accessible pour les personnes atteintes de handicaps visuels et auditifs.
Philippe Hamon, l'imagerie et la littérature au XI...
Ancien professeur à L'Université Rennes 2, Philippe Hamon enseigne à Paris, et a publié en 2000 chez Corti un ouvrage critique absolument remarquable sur les usages de l'image au XIXe et ses répercussions sur l'écriture littéraire.
L'entretien porte sur les relations entre les faits esthétiques, l'histoire sociale et celle des techniques, les représentations collectives et l'écriture.
La littératie dans le monde - Chapitre 2
La littératie dans le monde constitue le second chapitre de la Grande Leçon Jack Goody et l’empire de la littératie.
Un terme suffirait à résumer ce chapitre, celui d’hégémonie: hégémonie supposée d’abord de l’alphabet grec sur les autres systèmes d’écriture.
Le Professeur Jack Goody réexamine sur ce point sa propre pensée en avançant que c’est bien l’écriture en tant que telle qui préside à diverses formes de progrès, et non tel ou tel type d’écriture. Il montre aussi que les usages de l’écrit sont intimement tributaires des contextes culturels. En effet, lorsqu’il y a hégémonie d’une religion, la pratique de la science s’en trouve freinée (corpus restreint de textes et injonctions à apprendre par cœur).
Cette ressource est accessible pour les personnes atteintes de handicaps visuels et auditifs.
Phonographématique créole
Le projet intitulé « Langues et Cultures Créoles » se présente sous la forme d'un enseignement ouvert à distance traitant essentiellement des aspects linguistiques et anthropologiques créoles des Petites-Antilles et de la Guyane. Son contenu scientifique est alimenté par des chercheurs du CRILLASH, ce qui permet de valoriser pédagogiquement une partie des contenus du Réseau d'Archivage et de Numérisation des Amériques (RANA), nouvellement mis en place au sein du CRILLASH (Centre de Recherche Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines).
Le cours comporte en préambule un historique de l'écriture en langue créole et évoque les débats et enjeux théoriques qui s'y rattachent. Six grandes étapes, elles-mêmes divisées en plusieurs sections, fondent le ciment du cours de phonographématique créole :
- oralité et écriture : aperçu théorique
- genèse de l'écriture du créole
- la graphie créole explicitée
- règles phono graphématiques
- notation des signes relationnels
- exercices et corrigés.
Jean de La Bruyère, Les Caractères ou les moeurs d...
Ce carnet de travail a été d’abord conçu pour les Agrégatifs de Lettres inscrits à l’université de Rouen-Normandie. Mais il est ouvert à tous les étudiants de licence et de master, et plus généralement à tous les internautes qu’intéressent Les Caractères.
Le cours se découpe en plusieurs parties :
- Introduction ;
- Jean Delabruyère : de l'homme au(x) caractère(s) ;
- L'édition au programme ;
- Bibliographie ;
- Quelques jugements critiques ;
- L'écriture moraliste dans Les Caractères ;
- "Rondeur" ou "pièces détachées" ? Questions de composition ;
- L'apothéose d'un genre ;
- L'anthropologie de La Bruyère : l'homme en éclats ;
- Les Pensées de La Bruyère ;
- Une leçon chrétienne à l'usage des mondains ;
- Du grotesque au sublime : une esthétique de la dissonance ;
- "Admonere voluimus, non mordere" : veine comique et satirique.
Philosophes (Les philosophes et la bible, 1/4)
À partir du XVIe siècle, toute une série de thèmes empruntés à l’Écriture Sainte passent d’une philosophie à l’autre. Il peut s’agir de la Providence, de l’existence de Dieu, de l’État des Hébreux comme modèle politique, ou encore de la tolérance et de la liberté de conscience. La philosophie a donc à nous dire sur la Bible quelque chose d’irréductible à la théologie et à l’érudition philologique.
Parmi les philosophes de l’époque moderne qui se sont intéressés à la Bible ou aux personnages bibliques, nous avons choisi ceux qui sont susceptibles de représenter un certain nombre de positions clés : l’apologétique, l’interprétation rationaliste et ses différentes variantes, la lecture morale et l’usage politique enfin.
Cette sélection permet à la fois de lire ces philosophes classiques sous un angle peu abordé par l’histoire de la philosophie et de considérer sous un jour nouveau le rapport entre rationalisme et sécularisation.
Roland Pécout et Frédéric Mistral (Roland Pécout, ...
Lorsque Roland Pécout évoque les écrivains qui ont compté pour lui, s’impose la figure de Frédéric Mistral.