UOH stamping
  • UOH stamping (4)

Discipline
  • Arts (1)
    • Arts du spectacle (1)
      • Théâtre (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (4)
    • Espagnol (1)
      • Civilisation (1)
    • Langues et cultures des régions de France (2)
      • Occitan, Provençal et Catalan (2)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Littérature dramatique (1)
  • Sciences de la société (5)
    • Géographie, Aménagement (3)
      • Aménagement (2)
      • Géographie humaine (2)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire de l'Europe (1)
      • Histoire générale (1)
    • Sciences de l'éducation (1)
      • TICe (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)

Level
  • Doctorat (1)
  • Enseignement supérieur (9)
  • Formation continue (2)
  • Formation professionnelle (1)
  • L1 (1)
  • Licence (5)
  • M1 (3)
  • M2 (3)
  • Master (7)

  • Autres (1)
  • Essentiel (type UOH) (4)
  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (4)
  • Guide pédagogique (1)
  • Webographie, bibliographie (1)
9 results for your query 'limites%20d%27une%20carte'
Descending sort by
Configuration de la carte et sémiologie graphique ...
Université Ouverte des Humanités

"Configuration de la carte et sémiologie graphique" est le cours n°2 du thème "La représentation des données" du Mooc "Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires", proposé par Grégory Hamez, Professeur de géographie et d'aménagement à l’Université de Lorraine (Metz) et directeur du Master en "Border Studies". 

MOOC Au-delà des frontières, diagnostiquer les ter...
Université de Lorraine

Ce cours en ligne offre une initiation au diagnostic de territoire. Les diagnostics de territoire sont requis en amont de la plupart des opérations d'aménagement, ainsi que dans le processus d'élaboration de stratégies de développement territorial. Ils s'inscrivent dans une démarche de réflexion sur les potentiels et enjeux du territoire, qui soit à la fois préalable et intégrée à l'action. Diagnostiquer les territoires amène donc à traverser différentes frontières, par exemple les frontières entre disciplines scientifiques, ou encore la frontière entre l'analyse de données et les approches participatives. Une originalité de ce MOOC sera d'aborder également le cas des frontières nationales, dans la mesure où plusieurs exemples concerneront des espaces transfrontaliers - ce qui permet d'apporter un regard renouvelé sur les pratiques du diagnostic. Le MOOC "Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires" est proposé par Grégory Hamez et Mathias Boquet, géographes. Grégory Hamez est alors Professeur de géographie et d'aménagement à l’Université de Lorraine (Metz) et directeur du Master en Border Studies Ses recherches s'inscrivent principalement dans le champ des Border Studies, appliqué aux espaces transfrontaliers de l’Union européenne. Mathias Boquet est alors Maître de conférences en géographie à l'Université de Lorraine (Metz), et directeur du parcours Intelligence Territoriale du Master Urbanisme et Aménagement, ses recherches concernent la mobilité, l'attractivité et le commerce.Cette ressource pédagogique est constituée de 16 vidéos sous-titrées en français et en allemand, de leur transcription et d'une bibliographie thématique bilingues. Les auteurs vous proposent d'y aborder les cinq thèmes suivants : "Le diagnostic de territoire" ; "Les méthodes du diagnostic" ; "L'analyse des données" ; "La représentation des données"; "Le diagnostic et ses limites". Ce Mooc a été diffusé pour la première fois sur la plateforme France Université Numérique (FUN), du 25 février 2019 au 15 avril 2019. 

Etude suivie du Romanceiro da Inconfidência de l'é...
Université de Montpellier Paul-Valéry

Ensemble d'éléments pédagogiques et de recherche permettant l'étude systématique de l'oeuvre Romanceiro da Inconfidência publiée en 1954 par l'écrivain Cecilia Meireles. Proposée par Francis Uteza, la ressource comporte une bibliographie, un résumé historique accompagné de cartes géographiques, un dossier présentant des données essentielles de versification, une biographie succincte de Cecilia Meireles, une liste nominative des principaux personnages de l'Inconfidência mineira et un article en français intitulé "La transmutation de l'Histoire".

Lexique de l'Espagne moderne
Université de Montpellier Paul-Valéry

Ce lexique de l'Espagne du Siècle d'or et des Lumières définit, dans des articles généraux, les principales caractéristiques, tendances et spécificités d'un certain nombre de notions, institutions et phénomènes de l'Ancien Régime.

Il a été conçu comme un outil de travail pour saisir divers aspects tant de l'histoire que de la littérature ou des arts.

C'est aussi un manuel de culture générale pour les étudiants de concours, qui permet de saisir de façon schématique et claire les grands processus à l'oeuvre dans une Espagne qui régentait, à son heure, le destin du monde avant de connaître un lent et irrémédiable déclin jusqu'à l'époque contemporaine récente.

(d'après résumé des auteurs)

MOOC : Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Explorer les outils du web 2.0 pour en comprendre les enjeux pédagogiques et enrichir ses cours

La présente Ressource Éducative Libre (REL) est issue du MOOC Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0 (MPSW) réalisé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Le MOOC était lui-même l’adaptation d’un module du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, études, multimédia, e-Formation) de l’Université Sorbonne Nouvelle et co-animé par Deborah Arnold et Faouzia Messaoudi sous la direction scientifique de Divina Frau-Meigs.

Cette REL se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche.

Le déroulé de chaque séquence est composé de quatre étapes clés, à savoir :

▪ Introduction

▪ Découverte

▪ Mise en application

▪ Réflexion sur les usages et enjeux pédagogiques.

Mastrabelé
Université de Montpellier Paul-Valéry

Mastrabelè est paru après quatorze années sans publication majeure de l'écrivain, en langue occitane, depuis L'Envòl de la tartana édité en 1986 par le CRDP de Montpellier.

Mastrabelè est aussi le premier recueil dont la typographie et la correction graphique soient aussi soignées. La fin des années 1980 a vu en effet dans l'édition occitane naître - ou renaître - un souci d'exigence concernant la cohérence graphique et la qualité d'impression.

Des prisons en Afrique : expériences, modèles et c...
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

Largement tributaires de discours médiatiques, les prisons en Afrique sont souvent réduites à des images d’espaces surpeuplés et délabrés, signes d’Etats « en crise ». En miroir, elles deviennent l’un des objets de la réforme des Etats, à l’intersection des champs judiciaire, sécuritaire et sanitaire. La question carcérale apparaît alors sur certains agendas politiques, formulée à l’occasion de prises de position locales, dans des projets nationaux ou encore dans des programmes de coopération.

Ce cours a pour objectif de vous aider à mettre en perspective ces discours et ces actions. Il propose ainsi de donner à comprendre les dynamiques carcérales du continent africain dans leur diversité géographique et dans leurs régimes d’historicité pluriels. Il aborde l’expérience carcérale en s’appuyant sur des enquêtes de terrain. Il reviendra aussi sur les enjeux des politiques et des réformes pénitentiaires, et des stratégies des acteurs impliqués. Alternant des études de cas, des entretiens et des réflexions plus théoriques, ce cours doit vous aider à renforcer vos capacités d’analyse et d’action (recherche-action, plaidoyer, ...).

Cet enseignement articule réflexion théorique et approches empiriques de la prison et propose un regard nouveau sur le carcéral en Afrique.

Ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre...
Université de Rouen

Ce cours se divise en plusieurs parties :

- Introduction : pourquoi parler de la mort au théâtre ?

- Mort et genres dramatiques ;

- La représentation de la mort dans le théâtre français ;

- Statuts dramaturgiques de la mort dans le théâtre français ;

- Sémantisme de la mort en scène.