Il convient de distinguer deux parcours au sein de la ressource audio-visuelle PIPC :
1. Le parcours SCP Sons communication et parole est « tous publics ». Il constitue une initiation à la Phonétique générale et descriptive du français. Les objectifs globaux sont :
- de définir ce que recouvrent les notions de communication, langage et parole
- de distinguer les différentes composantes de la matière sonore du français- sons, rythme intonation, d’en montrer les caractéristiques et d’en décrire le fonctionnement dans la communication et l’interaction orales,
- d’établir des comparaisons avec d’autres langues-cultures afin de mettre concrètement en évidence des différences perceptives et culturelles.
2. Le parcours PEPF Pratiques de l’enseignement de la prononciation en fle est plus spécialisé en phonétique corrective du français langue étrangère et seconde (FLES). Il concerne plus particulièrement les étudiants, enseignants, formateurs, méthodologues et didacticiens du domaine. Et, plus largement, tout « professionnel » de langue vivante (L2), certains principes étant transposables pour toute L2.
Les objectifs globaux sont:
- de circonscrire les domaines d’intervention de la _phonétique à visée didactique_ (plus valorisant que « phonétique corrective », expression consacrée par l’usage)
- d’aborder des problèmes d’ordre pédagogique évacués par les manuels qui n’abordent que les aspects techniques, et de proposer des suggestions et des solutions;
- de présenter les différentes méthodes de correction phonétique en détaillant les procédures de remédiation qu’elles recommandent en les illustrant par de nombreux extraits vidéos;
- de s’interroger sur les questions d’accents, de norme, de « bonne » prononciation en les replaçant non dans l’aire de l’Hexagone mais dans l’espace francophone, ce qui bien plus réaliste.
Des professeurs de fle souhaitant rafraichir leurs connaissances en Phonétique peuvent naturellement s’appuyer sur les documents mis à disposition dans le parcours SCP.
Etablissement co-éditeurs
Disciplines
Mots-clefs
Module 1 : les particularités de la communication ...
Dans le monde du vivant, on ne peut pas ne pas communiquer. Cela concerne même les plantes, ainsi que la communication animale, extrêmement développée. La communication humaine se distingue fondamentalement de toute communication animale. L’homme est le seul être vivant sur Terre doté de la faculté de langage, ce qui lui permet de communiquer grâce à la parole, et à l’extraordinaire activité de son cerveau dans les processus de production, de perception et de compréhension en temps réel.
Module 6 : du particulier vers le global (parcours...
Gros plan sur la correction des sons - voyelles, consonnes - mal produits par des apprenants étrangers.
Mais pourquoi est-il si difficile d’acquérir une « bonne » prononciation dans une autre langue ?
Deux méthodes principales de correction phonétique sont présentées avec à chaque fois leurs principes théoriques, leurs techniques et procédures remédiatrices analysées, des applications pratiques commentées. Des praticiens chevronnés se livrent également à d’éclairantes considérations pédagogiques
Module 7 : du global au particulier (parcours PEPF...
Le rythme et l’intonation associés à l’importance du corps dans la parole. Les phonéticiens-pédagogues s’appuient sur le geste, la prosodie pour corriger un son défectueux.
Travailler plus spécifiquement le rythme et l’intonation revient à solliciter le corps parlant de l’apprenant. Comme faire appel à ses émotions. Les nombreuses situations exposées dans les vidéos permettent d’appréhender cette relation naturelle entre phonation, corporisation de la parole et intervention de l’affectivité.
Module 4 : phonation, corps, culture et communicat...
L’influence de la culture dans la perception et la production de la parole. Celle-ci est replacée dans le cadre de l’oralité, notion beaucoup plus globalisante et englobante que celle d’oral. Le rôle du corps, de la gestualité co-verbale et communicative accompagnant naturellement la parole est mis en avant, ainsi que les problèmes culturels que certains gestes et attitudes peuvent éventuellement poser comme souligné par des témoignages éclairants.
Module 3 : l'organisation du système sonore d'une ...
Présentation du système phonique du français.
Physiologie de la phonation: formation ses sons, critères de distinctions entre voyelles et consonnes, classement de ces différents sons élémentaires.
La prosodie est abordée : quelles sont la nature et les fonctions du rythme et de l’intonation. Le système prosodique est différent d’une langue à l’autre. Quelques phénomènes de parole spontanée sont évoqués.
En bonus : présentation acoustique des sons et acquisition de sa langue par l’enfant.
Module 2 : des sons à profusion (parcours SCP)
Parler est une activité tellement banale que l’on ne prête aucune attention au fait que c’est un exploit cognitif permanent. Grâce à l’opération de catégorisation, les locuteurs d’une même langue en perçoivent les sons de manière identique - et différente de celle de détenteurs d’autres langues. La parole est aussi le royaume de la variation: on ne prononce jamais deux fois le même son !
Heureusement, La Phonétique et la Phonologie sont là pour expliquer ces phénomènes et remettre de l’ordre!
Module 5 : Ce qu'est la phonétique corrective en F...
Des vidéos d’entretiens avec différents spécialistes permettent de circonscrire les différents domaines d’intervention de la phonétique corrective en fle, de délimiter le champ de la remédiation de la prononciation en fle par rapport à d’autres spécialités, d’avoir une 1ère approche des notions délicates d’accent et de norme, d’aborder le rôle et le statut de l’enseignant se spécialisant en phonétique à visée didactique.
Module 8 : Questions de pédagogie autour de la pho...
Comment pratiquer la correction phonétique? Quelles activités proposer lors d’une séance, d’un atelier, comment gérer un grand groupe, comment s’effectue la progression phonétique d’un élève à l’autre, comment l’évaluer ?
Les « aides technologiques » si souvent présentées comme des remèdes miracle sont-elles vraiment si efficaces ? Les notions d’accent et de norme sont encore abordées mais dans l’espace de la francophonie. Et une séquence « analyse de séances » permet d’aiguiser votre expertise.