Formation au latin, sans prérequis, en 22 séquences interactives d’environ 2h chacune, assorties d’exercices et adossées à un forum.
Mots-clefs
![](https://uoh.fr/document/1894710c/5559/4943/1894710c-5559-4943-999b-1cf081a5372c.jpeg)
Le subjonctif présent et parfait ; La concordance ...
Sont abordés dans ce cours n°15 :
- le subjonctif présent et parfait ;
- la concordance des temps au présent ;
- l'impératif ;
- l'ordre et la défence.
![](https://uoh.fr/document/1894710c/5559/4943/1894710c-5559-4943-999b-1cf081a5372c.jpeg)
Le pronom-adjectif anaphorique is, ea, id ; L’impa...
Sont abordés dans ce cours n°6 :
- le pronom-adjectif anaphorique is, ea, id
- l'imparfait actif et passif
- les emplois du datif
![](https://uoh.fr/document/1894710c/5559/4943/1894710c-5559-4943-999b-1cf081a5372c.jpeg)
Quis et ses composés ; Le gérondif et l’adjectif v...
Sont abordés dans ce cours n°19 :
- Quis et ses composés ;
- Le gérondif et l'adjectif verbal ;
- Les complétives au subjonctifs.
![](https://uoh.fr/document/1894710c/5559/4943/1894710c-5559-4943-999b-1cf081a5372c.jpeg)
Les pronoms indéfinis : omnis, totus, alius, alter...
Sont abordés dans ce cours n°17 :
- Les pronoms indéfinis : omnis, totus, alius, alter...
- La "cinquième déclinaison" : les thèmes en -e ;
- Des verbes irréguliers : uolo, nolo, malo.
![](https://uoh.fr/document/1894710c/5559/4943/1894710c-5559-4943-999b-1cf081a5372c.jpeg)
Auto-évaluation des séquences 1 à 5 du Mooc latin ...
Cette auto-évaluation en 20 questions est proposée aux apprenantes et apprenants ayant terminé l'étude des séquences 1 à 5 du Mooc Latin pour débutants. La note finale qu'ils obtiendront leur permettra de juger de leurs acquis et d'identifier les points qui n'auraient pas été assimilés. Bonne évaluation !
![](https://uoh.fr/document/1894710c/5559/4943/1894710c-5559-4943-999b-1cf081a5372c.jpeg)
Le parfait actif et passif ; Les valeurs de l’accu...
Sont abordés dans ce cours n° 5 :
- le parfait actif et passif ;
- les valeurs de l'accusatif ;
- l'indicatif dans les subordonnées circonstancielles.
![](https://uoh.fr/document/1894710c/5559/4943/1894710c-5559-4943-999b-1cf081a5372c.jpeg)
Le discours indirect ; Le verbe fero et ses compos...
Sont abordés dans ce cours :
- le discours indirect ;
- le verbe fero et ses composés.
![](https://uoh.fr/document/1894710c/5559/4943/1894710c-5559-4943-999b-1cf081a5372c.jpeg)
Les participes présents, passés et futurs ; les em...
Sont abordés dans ce cours n°13 :
- les participes présents, passés et futurs ;
- les emplois du participe ;
- La subordonnée participiale et l’ablatif absolu ;
- les compléments de temps.
![](https://uoh.fr/document/1894710c/5559/4943/1894710c-5559-4943-999b-1cf081a5372c.jpeg)
Auto-évaluation des séquences 6 à 10 du Mooc latin...
Cette auto-évaluation en 20 questions est proposée aux apprenantes et apprenants ayant terminé l'étude des séquences 6 à 10 du Mooc Latin pour débutants. La note finale qu'ils obtiendront leur permettra de juger de leurs acquis et d'identifier les points qui n'auraient pas été assimilés. Bonne évaluation !
![](https://uoh.fr/document/1894710c/5559/4943/1894710c-5559-4943-999b-1cf081a5372c.jpeg)
La seconde déclinaison (y compris ager et puer) au...
Sont abordés dans ce cours n°3 :
- La seconde déclinaison (y compris ager et puer) au masculin et au féminin
- Le verbe être et ses composés au présent de l'indicatif
- L'accord du verbe
![](https://uoh.fr/document/fa7119b0/91b1/42d8/fa7119b0-91b1-42d8-be78-cb45a7f0b720.png)
Latin - Remise à niveau
Ce programme s'adresse à tous ceux qui, tout en ayant étudié le latin dans le secondaire ou le supérieur, ont conscience d'avoir souvent des connaissances fragmentaires et lacunaires. Une telle situation oblige donc à une remise à niveau systématique, aussi bien sur le plan grammatical et lexical qu'historique ou littéraire. Les textes qui ouvrent chacune des douze unités servent de support à des révisions d'histoire romaine – de la période royale à la fin de la République – mais aussi (et surtout) à des révisions grammaticales progressives : les premiers chapitres sont uniquement axés sur la morphologie, puis vient la syntaxe.