Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (166)

Discipline
  • Arts (23)
    • Arts du spectacle (1)
      • Cinéma (1)
    • Arts visuels et plastiques (21)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (18)
      • La peinture et les peintures (3)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (55)
    • Anglais (1)
      • Littératures (1)
    • Arabe (25)
      • Civilisation (15)
      • Langue (9)
      • Littérature (1)
    • Espagnol (10)
      • Civilisation (10)
    • Langues anciennes (10)
      • Syriaque oriental (10)
    • Langues et cultures des régions de France (8)
      • Occitan, Provençal et Catalan (8)
    • Polonais (1)
      • Civilisation (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (41)
    • Langue française (10)
      • FLE - Français langue étrangère (1)
      • Français (9)
    • Lettres classiques (1)
      • Littérature grecque classique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (10)
      • Approches transversales (10)
      • Méthodologie (2)
    • Littératures française et de langue française (22)
      • Discours et correspondance (1)
      • Fiction (1)
      • Généralités (20)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (176)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (11)
      • Approches transversales (11)
    • Philosophie (134)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (47)
      • Morale (éthique) (25)
      • Philosophie politique (38)
      • Philosophies de l'Orient (5)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (16)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (19)
    • Psychologie (8)
      • Psychologie cognitive (3)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (4)
      • Psychologie sociale (4)
      • Théories psychologiques (3)
    • Sciences des religions (27)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (10)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (17)
    • Sciences du langage (5)
      • Linguistique générale (2)
      • Linguistique historique (1)
      • Sociolinguistique (5)
  • Sciences de la société (115)
    • Géographie, Aménagement (8)
      • Aménagement (3)
      • Environnement et risques (1)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
      • Géographie humaine (2)
      • Géographie physique (2)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (2)
      • Géographie économique et régionale (2)
      • Géomatique et représentations géographiques (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (61)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
      • Histoire de l'Europe (22)
      • Histoire de l'art (11)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
      • Histoire générale (28)
    • Sciences de l'information et de la communication (8)
      • Le livre (8)
    • Sciences de l'éducation (7)
      • Enseignement secondaire (1)
      • Enseignement supérieur (2)
      • Politique éducative (1)
      • Pédagogie et Didactique (3)
      • TICe (3)
      • École élémentaire (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (35)
      • Services et problèmes sociaux (3)
      • Sociologie des cultures (6)
      • Sociologie des processus sociaux (23)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (7)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (29)
      • Approches transversales (29)

Niveau
  • Autres (5)
  • Doctorat (8)
  • Enseignement supérieur (321)
  • Formation continue (13)
  • Formation professionnelle (16)
  • L1 (22)
  • L2 (60)
  • L3 (114)
  • Licence (237)
  • M1 (73)
  • M2 (29)
  • Master (167)

  • Autoévaluation (3)
  • Autres (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (73)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (91)
  • Etude et document (type UOH) (15)
  • Exercice (5)
  • Glossaire (2)
  • Grande Leçon (type UOH) (154)
  • Guide pédagogique (2)
  • Méthodologie (2)
  • Webdocumentaire (2)
  • Webographie, bibliographie (21)
353 résultats pour votre recherche 'école '
Tri décroissant par
Discrimination et gestion de l'égalité et de la di...
Université de Lorraine

« Discrimination à l’école et dans la société » constitue le deuxième volet la Grande Leçon Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité.Ce deuxième volet vous est proposé en deux parties.Il s’agit ici de la deuxième partie de « Discrimination à l’école et dans la société » spécifiquement consacrée à l’école. Au Québec, tout d’abord, avec Nicole Carignan, puis en France sous la forme d’une table ronde réunissant quatre personnes du monde de l’éducation s’exprimant sur un critère de discrimination particulier : l’origine (Laurence Ukropina), le genre (Isabelle Harmand), l’orientation sexuelle (Stéphane Aurousseau) et le handicap (Françoise Meyer). Cette approche se termine par la présentation d’une étude sur les stéréotypes et la discrimination dans les manuels scolaires (Pascal Tisserant et Anne Lorraine Wagner).

actuFLE : le thème de l'éducation
Université de Lille

Comprendre l'actualité avec le thème de l'éducation :

- Un collège « difficile »

- Des policiers à l'école

- L'alcool aux portes du lycée

- Les écoles de la deuxième chance

Le droit à l'éducation des personnes en situation ...
Université Grenoble Alpes

Conférence donnée par Thomas Bompard, ATER en droit, Centre de Recherches Juridiques de Grenoble.

Véritable volonté de sensibilisation, cette conférence fait écho à la loi 2005, principal texte sur les droits des personnes handicapées et notamment sur la possibilité pour les enfants de suivre un enseignement dans un établissement public. Le texte ouvre la reconnaissance du droit à une véritable "existence scolaire" pour les enfants porteurs de handicaps.

Regards croisés sur l'enseignement des langues étr...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

L'enseignement des langues étrangères à l'école élémentaire fait désormais partie des enseignements obligatoires. Cependant, de nombreuses questions demeurent quant à la mise en oeuvre de cet enseignement et à la prise en compte des apprentissages des élèves à l'entrée en sixième. La séquence abordera successivement les quatre questions suivantes : - Quels choix ont été faits en matière d'objectifs et de contenus ? - Quels types d'intervenants prennent en charge cet enseignement ? Quelle est la formation qu'ils ont reçue ? - Y a-t-il une réelle diversification de l'offre au niveau des langues étrangères enseignées ? - Peut-on parler de continuité des apprentissages entre l'école et le collège ?

Trois leçons de sociologie : Sur le travail de ter...
Université de Lorraine

Premier volet d'une série de trois programmes construits à partir des interventions de Howard S. Becker et d'Eliot Freidson. Ce système de Master Class est encore peu fréquent en sciences sociales en France et comportait donc une part d'incertitude, à laquelle s'ajoutait l'organisation de séances autour de deux sociologues très connus : ils sont, certes, issus de la même tradition théorique (l'école de Chicago), mais ils pratiquent la sociologie de manière assez dissemblable.

L'égalité des chances à la française
Université de Bordeaux

A travers l’exemple de l’école, le sociologue François Dubet s’attache à montrer comment il est difficile, sinon impossible, d’y appliquer le principe d’égalité des chances. Il avance quelques propositions qui pourraient permettre de compenser la brutalité de la compétition qui s’y développe, et souligne au passage que l’égalité des chances ne s’observe vraiment que dans une société fondée sur le principe de l’égalité… des positions sociales.

Discours de propagande et discours éducatif (Cours...
Université de la Réunion

Il est nécessaire de prévenir tout malentendu vis-à-vis de la propagande coloniale, d'autant que les malentendus semblent assez largement partagés. En premier lieu, il faut souligner que le terme de propagande, aujourd'hui considéré comme largement péjoratif (...) n'a pas la même valeur au XIXème siècle et dans les premières décennies du XXème. En second lieu, les procès d'intention des anticoloniaux et des anticolonialistes à l'égard de cette propagande, et les analyses qui en sont faites dans les écrits postcoloniaux devraient être ramenés à une plus juste proportion. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)

Enseigner avec le numérique à l'école primaire
Université de Strasbourg

L’ESPE de l'académie de Strasbourg présente un web documentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Un groupe de recherche action « les usages du numérique au service des apprentissages » a été créé au sein de l’ESPE.

Cette ressource présente :

  • des situations d’enseignement
  • des interviews d’élèves et de l'enseignante
  • une analyse de l’activité des élèves et de l’enseignante
  • un éclairage théorique par rapport aux théories de l’apprentissage
Le documentaire a été tourné dans une classe multiniveaux avec des CP et des CE1 et illustre l'utilisation du numérique tout au long de la journée, avec peu de moyens.

Cette ressource fait partie d'une collection de web documentaire qui sont supports de la formation initiale et continue pour les différents publics en présentiel et à distance dans le cadre de l’auto-formation. 

Découvrir le provençal, un « cas d’école » socioli...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Plan du cours

Présentation : Découvrir une langue romane minoritaire, mettre en œuvre une approche sociolinguistique.

1. Le provençal : une langue romane Effets des mouvements historiques sur la constitution des langues.

2. Le provençal : une langue d’oc Problèmes de classification et de dénomination des langues.

3. Le provençal : une langue polynomique Comment fonctionne dans ses variations une langue non standardisée ?

4. Le provençal : une langue dans l’Histoire La variation des langues dans le temps et avec le temps.

5. Le provençal : une langue inscrite dans l’espace Les noms de lieux comme révélateurs d’une langue.

6. Le provençal : une langue d’écriture et de littérature Modalités d’une écriture en langue minoritaire.

7. Le provençal : usages et statuts actuels Principaux critères d’observation sociolinguistique.

8. Le provençal : une langue minoritaire menacée Quelle politique linguistique pour passer d’une discrimination à une promotion ?

9. Continuer la découverte provençal : ressources en ligne Pour l’écouter, le lire, mieux le connaitre et l’apprendre...

10. Annexes : cartes, tableaux et sources.