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Arts de dire et formes de contrôle en situations d...
« L'écologie linguistique en milieu éducatif : l'exemple luxembourgeois » est la deuxième partie de la Grande Leçon Arts de dire et formes de contrôle en situations de plurilinguisme. L’intervention de Sabine Ehrhart et de Sarah Vasco Correia aborde l’école au Luxembourg comme une institution multilingue où, grâce à une population scolaire très hétérogène, une multitude de plurilinguismes individuels évoluent. Leur démarche écolinguistique vise une prise en compte des répertoires linguistique des élèves dans leur totalité et dans un mouvement au travers des différents contextes de communication et de socialisation dans l’objectif de créer un lien explicite entre les pratiques au sein de l’école et de la famille. Dans leur présentation, elles rapprochent l’analyse de l’interaction à l’école plurilingue de l’étude des langues de contact. Les créoles, pidgins ou jargons représentent des stratégies naturelles qui ont réussi à créer des ponts entre des cultures différentes. Leur exemple de politique linguistique conjointe exercée entre membres de communautés distinctes enrichit le débat sur l’innovation de la place des langues à l’école aujourd’hui, et ceci dans l’optique d’une plus grande cohésion sociale.
Découvrir le provençal, un « cas d’école » socioli...
Plan du cours
Présentation : Découvrir une langue romane minoritaire, mettre en œuvre une approche sociolinguistique.
1. Le provençal : une langue romane Effets des mouvements historiques sur la constitution des langues.
2. Le provençal : une langue d’oc Problèmes de classification et de dénomination des langues.
3. Le provençal : une langue polynomique Comment fonctionne dans ses variations une langue non standardisée ?
4. Le provençal : une langue dans l’Histoire La variation des langues dans le temps et avec le temps.
5. Le provençal : une langue inscrite dans l’espace Les noms de lieux comme révélateurs d’une langue.
6. Le provençal : une langue d’écriture et de littérature Modalités d’une écriture en langue minoritaire.
7. Le provençal : usages et statuts actuels Principaux critères d’observation sociolinguistique.
8. Le provençal : une langue minoritaire menacée Quelle politique linguistique pour passer d’une discrimination à une promotion ?
9. Continuer la découverte provençal : ressources en ligne Pour l’écouter, le lire, mieux le connaitre et l’apprendre...
10. Annexes : cartes, tableaux et sources.
Arts de dire et formes de contrôle en situations d...
Arts de dire et Formes de contrôle en situations de plurilinguisme est une Grande Leçon en trois parties, proposée par Jean-Yves Trépos (Université de Lorraine), Claudia Polzin-Haumann, Christina Reissner et Elisabeth Venohr (Université de la Sarre, Allemagne), Sabine Ehrhart et Sarah Vasco Correia (Université du Luxembourg), dans les champs de la sociolinguistique, de l'ethnolinguistique et de la linguistique. Les auteurs vous proposent d’aborder la question du plurilinguisme dans notre société au travers de discussions, d'exposés et d'illustrations de situations en séminaire transfrontalier, autours des thèmes suivants :
- Passages de langues et légitimités linguistiques
- L'écologie linguistique en milieu éducatif : l'exemple luxembourgeois
- Pratiques multilingues à l'université : une approche contrastive
De nombreux prolongements pédagogiques sur ces thématiques ainsi qu’une large bibliographie sont ici à votre disposition.
Regards croisés sur l'enseignement des langues étr...
L'enseignement des langues étrangères à l'école élémentaire fait désormais partie des enseignements obligatoires. Cependant, de nombreuses questions demeurent quant à la mise en oeuvre de cet enseignement et à la prise en compte des apprentissages des élèves à l'entrée en sixième. La séquence abordera successivement les quatre questions suivantes : - Quels choix ont été faits en matière d'objectifs et de contenus ? - Quels types d'intervenants prennent en charge cet enseignement ? Quelle est la formation qu'ils ont reçue ? - Y a-t-il une réelle diversification de l'offre au niveau des langues étrangères enseignées ? - Peut-on parler de continuité des apprentissages entre l'école et le collège ?
actuFLE : le thème de l'éducation
Comprendre l'actualité avec le thème de l'éducation :
- Un collège « difficile »
- Des policiers à l'école
- L'alcool aux portes du lycée
- Les écoles de la deuxième chance
Discours de propagande et discours éducatif (Cours...
Il est nécessaire de prévenir tout malentendu vis-à-vis de la propagande coloniale, d'autant que les malentendus semblent assez largement partagés. En premier lieu, il faut souligner que le terme de propagande, aujourd'hui considéré comme largement péjoratif (...) n'a pas la même valeur au XIXème siècle et dans les premières décennies du XXème. En second lieu, les procès d'intention des anticoloniaux et des anticolonialistes à l'égard de cette propagande, et les analyses qui en sont faites dans les écrits postcoloniaux devraient être ramenés à une plus juste proportion. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)
Comment apprend-on les langues ?
Il faut d’abord distinguer plusieurs cas de figure. Le premier concerne l’apprentissage d’une deuxième langue avant l’âge de six ans. Le deuxième renvoie au fait d’apprendre une deuxième langue quand on est un peu plus âgé, à l’école, jusqu’à l’âge de la puberté et en étant adulte.Prenons le premier cas ...
Albert Camus : A l'endroit la littérature, la phil...
La déclaration faite un jour par Camus « Je ne suis pas un philosophe » manifeste un certain agacement devant les multiples tentatives pour le situer par rapport à cette discipline.
Il s'agit d'étudier les raisons de cette interrogation récurrente sur le statut de son oeuvre. A partir de l'avis superficiel selon lequel Camus serait un « mauvais philosophe », il faut considérer les véritables sources d'une oeuvre dans laquelle le rocher de Sisyphe, représentation de l'immense détresse de l'homme absurde, constitue l'envers d'une oeuvre littéraire où la figure romanesque de L'Etranger devient une incarnation de la Différence.
(résumé auteur)
Mots clés (Les philosophes et la bible, 3/4)
Un certain nombre de notions relatives à l’interprétation de la Bible et à ses usages traversent les systèmes philosophiques. L’approche par mots clés permet de circuler entre les pays et les époques. On découvrira ainsi des chemins transversaux qui permettront de décrypter controverses et réceptions.
Dans les controverses philosophiques, en effet, et dès lors dans celles aussi qui articulent la philosophie à la théologie ou à la politique, les idées essentielles s’incarnent dans un lexique, dont les mots clés portent à la fois le sens et les enjeux :
Le sens : comment les termes se déterminent les uns les autres, par distinctions, rapprochements et oppositions ; comment par leur présence ou leur conjonction ils rappellent des arguments classiques ou des doctrines entières ; comment ils relient les questions que posent la philosophie aux questions et aux réponses que fournissent au même moment les savants, les chefs politiques ou les théologiens.
Les enjeux : comment les mots concentrent les polémiques, en répartissent les positions, en constituent de nouvelles en fonction des nouveaux problèmes apparus dans la sphère théologico-politique ou à l’occasion des découvertes scientifiques.
Aussi des querelles qui peuvent sembler purement verbales marquent-elles, par leur vocabulaire, l’impact des nouveautés religieuses ou sociales. Elles donnent les clés des affrontements intellectuels de toute une époque et nous permettent d’appréhender leurs conséquences pratiques, qu’il s’agisse des conversions individuelles, de guerres civiles ou encore de bouleversements dans la façon dont les hommes vivent leurs rapports au monde et entre eux.