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13 résultats pour votre recherche 'Orthographe grammaticale'
Tri décroissant par
Les homonymes grammaticaux : a/à, ou/où, se/ce (MO...
Université de Caen Basse Normandie

Cette vidéo est consacrée à la confusion de mots homonymes n'ayant ni la même graphie ni la même fonction grammaticale.

MOOC "Renforcer ses compétences orthographiques"
Université de Caen Basse Normandie

L'absence d'une maîtrise correcte de l'orthographe peut être un frein, voire un réel handicap dans toute situation de rédaction, tant à l'université que dans le monde du travail.

Ce MOOC abordera les notions élémentaires les plus problématiques de l'orthographe française, selon un inventaire des fautes les plus fréquemment réalisées par les étudiants universitaires. Nous laisserons donc délibérément de côté les subtilités qui délectent les puristes et les champions d’orthographe pour se concentrer sur les questions que l’on se pose au quotidien.

C'est par la répétition qu'on intègre le mieux l'orthographe ! Ainsi, l’apprenant pourra évaluer et renforcer son niveau de maîtrise de l’orthographe grâce aux nombreux exercices (d'appropriation, auto-formatifs ou encore de révision) proposés tout au long du MOOC.

 

Le MOOC se déroule sur 4 semaines de cours et d'une semaine de révision. Elle est constituée d'un ensemble de ressources pédagogiques :

- Vidéos enrichies de l'enseignant (avec sous-titrage, transcription textuelle et exercices d'appropriation interactifs) ;

- Fiches mémo, résumés du cours sous forme de schémas, liste de mots, etc.Exercices auto-formatifs : QCM, textes à trous, "Vrai ou faux ?", etc.

- Exercices de révision destinés à mieux ancrer vos connaissances sur le long termeForums de discussion thématiques animés par l'équipe techno-pédagogique.

- Un forum général et un glossaire participatif contribuent également à la co-construction des connaissances entre apprenants.

Enfin, chaque semaine fait l’objet d’une validation des acquis, sous forme de QCM ou d'évaluation par les pairs.

Orthographe grammaticale (Améliorer ses écrits)
Université Côte d'Azur

Orthographe grammaticale

Les fautes peuvent manifester une difficulté à accorder les mots les uns avec les autres à l’intérieur d’une phrase. C’est le domaine de l’orthographe grammaticale à laquelle se consacre ce module.

 

Des mots grammaticaux simples : Des marques à mémo...
Université Ouverte des Humanités

La micro-ressource s'intitule : "Des mots grammaticaux simples : Des marques à mémoriser".

Les homonymes grammaticaux : quoique ou quoi que ?...
Université de Caen Basse Normandie

Il existe une réelle confusion entre "quoique" en un seul mot et "quoi que" en deux mots.

Orthographe grammaticale (Amélioration du français...

Cette section du site de l’Amélioration du français du CCDMD (Centre Collégial de Développement de Matériel Didactique) est constituée de sept jeux, accessibles en ligne gratuitement, qui font le bonheur de tous ceux et celles qui souhaitent apprendre tout en s’amusant.

  • Conjugaison avec contexte;
  • conjugaison sans contexte;
  • genre des mots;
  • graphies des finales en É;
  • graphies des finales en I et en U;
  • participes passés et pluriels particuliers font partie de cette section.

Les interfaces de ces jeux sont variées et stimulantes.

Des rétroactions fréquentes permettent de transmettre des connaissances aux utilisateurs. Les possibilités d’imprimer les résultats et de suivre son parcours grâce à une ordonnance linguistique font de ces jeux un ensemble didactique fort pertinent dans une démarche de mise à niveau en français.

Les règles d'accord en genre (MOOC "Renforcer ses ...
Université de Caen Basse Normandie

Dans ce nouveau cours, nous allons aborder les différents problèmes d'orthographe grammaticale.

Les règles d'accord des indéfinis (MOOC "Renforcer...
Université de Caen Basse Normandie

Les mots indéfinis forment une classe grammaticale qui regroupe un nombre important de déterminants et de pronoms.

Orthographe lexicale (Améliorer ses écrits)
Université Côte d'Azur

Les erreurs peuvent être de deux types : soit elles manifestent une difficulté à accorder les mots les uns avec les autres à l’intérieur d’une phrase (c’est le domaine de l’orthographe grammaticale) ; soit elles révèlent une méconnaissance des mots en eux-mêmes, tels qu’ils sont écrits « dans le dictionnaire » selon une norme établie : c’est le domaine de l’orthographe lexicale, à laquelle se consacre ce cours.