Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (25)

Discipline
  • Arts (2)
    • Arts visuels et plastiques (2)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (1)
      • Dessin et arts décoratifs (1)
      • La peinture et les peintures (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (7)
    • Chinois (1)
      • Civilisation (1)
    • Espagnol (1)
      • Littérature (1)
    • Langues et cultures des régions de France (2)
      • Occitan, Provençal et Catalan (2)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (1)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (10)
    • Langue française (1)
      • Français (1)
    • Lettres classiques (2)
      • Littérature grecque classique (1)
      • Littérature latine (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Approches transversales (4)
    • Littératures française et de langue française (3)
      • Discours et correspondance (1)
      • Généralités (2)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (40)
    • Philosophie (7)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
      • Morale (éthique) (4)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (1)
    • Psychologie (22)
      • Psychologie appliquée et comparée (19)
      • Psychologie cognitive (1)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
      • Psychologie sociale (1)
    • Sciences des religions (5)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (5)
    • Sciences du langage (6)
      • Sociolinguistique (6)
  • Sciences de la société (50)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (7)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (2)
      • Histoire générale (4)
    • Sciences de l'information et de la communication (9)
      • Le livre (1)
      • Théorie de la communication (2)
      • Télécommunications (6)
    • Sciences de l'éducation (13)
      • Enseignement supérieur (3)
      • Politique éducative (1)
      • Pédagogie et Didactique (4)
      • TICe (5)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (21)
      • Services et problèmes sociaux (6)
      • Sociologie des cultures (5)
      • Sociologie des groupes sociaux (2)
      • Sociologie des processus sociaux (7)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (4)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (5)
      • Approches transversales (5)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (11)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (10)
      • Mathématiques appliquées aux sciences sociales (1)

Niveau
  • Enseignement supérieur (97)
  • L1 (5)
  • L2 (5)
  • L3 (14)
  • Licence (92)
  • M1 (12)
  • M2 (6)
  • Master (20)

  • Autoévaluation (8)
  • Autres (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (69)
  • Diaporama (4)
  • Essentiel (type UOH) (7)
  • Etude de cas (1)
  • Etude et document (type UOH) (7)
  • Exercice (11)
  • Expérience (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (14)
  • Méthodologie (1)
  • Webographie, bibliographie (5)
109 résultats pour votre recherche 'Université de Bordeaux '
Tri décroissant par
La restauration des modèles de jonques
Université de Bordeaux

C'est avec l'exposition JONQUES que le Musée d'Ethnographie de l'Université Bordeaux Segalen a ré-ouvert ses portes début janvier 2011. Une occasion de découvrir les collections d'un musée atypique et unique en France et l'un des fleurons de la collection : un ensemble de maquettes de jonques qui constituaient en 1878, les pièces phares du pavillon chinois lors de l'Exposition Universelle.

Cette vidéo évoque la constitution du fonds muséal et retrace les différentes étapes qui ont conduit à la restauration des jonques en vue de l'exposition.

Demain, l'Université
Université de Bordeaux

L'étiolement en France de la conception d'une université comme unique lieu de production du savoir et d'échange, et la conséquente création des grandes écoles, organismes de recherche, IUT...,ont appauvri, en même temps que le sous-financement et le manque d'autonomie, l'université française. Et demain ? L'université devra se construire autour des initiatives à venir. La loi de liberté et d'autonomie, dite loi Pécresse (LRU), sera un premier pas en avant car elle propose du mieux, surtout en matière de budget global, mais ses champs d'action restent encore trop limités : elle ne s'attaque ni au problème des droits d'inscription et de l'égalité des chances, ni à la question des moyens. Une prise de conscience est indispensable : l'université doit devenir une priorité absolue.

La liberté de penser. La conférence du Vieux-Colom...
Université de Bordeaux

Le 13 janvier 1947, Antonin Artaud donne, au Théâtre du Vieux Colombier, une conférence devant le tout Paris intellectuel et artistique. Il a alors 50 ans et son corps a tant souffert des électrochocs de l'asile (9 ans d'internement), des envoûtements, de la drogue qu'il fut incapable de lire les textes qu'il avait préparés. Ce sont ces textes préparatoires, publiés posthumes, que Gilbert Tiberghien se propose de nous faire découvrir par la lecture.

Module 2 : L'économie des biens immatériels (Infor...
Université de Bordeaux

Ce deuxième module vous propore d'acquérir les principes fondamentaux de l'économie numérique : biens non rivaux, les effets de réseau, la copie, l'interopérabilité, les licences.

Retrouvez l'ensemble de la formation à distance "Informatique & société" pour consultation et/ou téléchargement sur la pédagothèque de l'université de Bordeaux : https://pedagotec.u-bordeaux.fr/informatique_et_societe/Accueil

Modèles et statuts des modèles dans l'enseignement...
Université de Bordeaux

Ces cours proposent une réflexion sur la notion de modèle et sur l'évolution du statut du modèle dans la formation des enseignants. Ils ont pour but: - de permettre aux étudiants de se familiariser avec la notion de modèle et d'en proposer une première définition - de clarifier le rôle et le statut des modèles dans les sciences sociales en général et plus particulièrement dans la pratique du conseil pédagogique

« La liberté, Sancho, est un don précieux...II, 58...
Université de Bordeaux

Fantasque, extravagant, fou, justicier...sont autant de qualificatifs attribués au héros légendaire de Cervantès, Don Quichotte. Chevalier errant des temps modernes, Don Quichotte, trouve dans la lecture de romans chevaleresques et les méandres de son imagination un moyen « [...] d'aventurer la vie (II, 58) ». Vagabondant entre rêve et réalité, il multiplie les aventures et les rencontres sombrant peu à peu dans une folie salutaire car garante de liberté. C'est de cette soif intarissable de liberté de Don Quichotte, de ses limites et de ses paradoxes dont nous parle Nadine Ly lors de cette rencontre.

Modèles et statut des modèles (cours : Modèles et ...
Université de Bordeaux

Ce cours propose des éléments pour une clarification conceptuelle du modèle (modèle empirique, scientifique et théorique), et traite de l'évolution du statut du modèle en formation.

La mort comme fondation des sociétés humaines
Université de Bordeaux

Les attitudes fondamentales des hommes et des cultures à l'égard de la mort se modifient dans l'histoire. Source de grands mythes et de croyances (immortalité, résurrection...) à l'époque pré-moderne, la mort perd, avec la rationalité et l'individualisme, tout fondement réel. L'homme la nie et la rejette devenant se faisant un individu a-mortel. Cette crise contemporaine de la mort qui s'intensifie avec les guerres mondiales du XX° siècle, guerres de sacrifice et guerres-massacre, est une cause du mal être de notre société : la mort est devenue inhumaine.

La lutte contre les violences sexuelles en milieu ...
Université de Bordeaux

En 2007, l'ancienne joueuse de tennis professionnelle Isabelle Demongeot publie « Service volé », un livre dans lequel elle dénonce les viols dont elle aurait été victime de la part de son entraîneur. Ce témoignage éclabousse le monde sportif et devient le point de départ d'une action ministérielle d'envergure.

Combattre les violences sexuelles dans le milieu sportif devient une priorité nationale et les programmes de lutte se multiplient. Parmi les initiatives les plus importantes :

  • l'élaboration d'une charte de bonne conduite;
  • la campagne d'information lancée en 2008 « Sportif, oui, Victime, non » ;
  • la création de sessions de sensibilisation auprès des jeunes ;
  • la création d'une mission contre le harcèlement et les violences sexuelles avec la mise à disposition du numéro d'appel 08VICTIMES ;
  • une enquête commandée par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et menée par les Laboratoire de psychologie de l'Université Bordeaux 2, afin d'évaluer l'étendue du phénomène dans le monde sportif, aussi bien amateur que professionnel.

Acteurs de ces initiatives, Josette Pinon, Géraldine Bouhedja et Greg Decamps, présentent les tenants et les aboutissants de ces différentes actions.

Sport Intensif et Maltraitance,

3e journées de Psychopathologie du sport (Session 1)

- 4 et 5 juin 2009 CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2