- Estampillage UOH (31)
- Arts (4)
- Arts du spectacle (3)
- Théâtre (3)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Arts graphiques, gravures et estampes (1)
- Arts du spectacle (3)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (3)
- Espagnol (1)
- Civilisation (1)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Occitan, Provençal et Catalan (2)
- Espagnol (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (7)
- Langue française (1)
- Français (1)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Occitan, Provençal et Catalan (2)
- Lettres classiques (1)
- Langue latine (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Littératures française et de langue française (3)
- Généralités (1)
- Littérature dramatique (2)
- Langue française (1)
- Sciences de l'homme (26)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Méthodologie (1)
- Philosophie (2)
- Morale (éthique) (1)
- Philosophie politique (1)
- Sciences des religions (25)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (2)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (25)
- Islam, babisme et foi bahaïe (1)
- Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (2)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (33)
- Géographie, Aménagement (1)
- Aménagement (1)
- Géographie urbaine (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (32)
- Histoire de l'Europe (2)
- Histoire générale (31)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Le livre (1)
- Sciences de l'éducation (1)
- Philosophie et théorie de l'éducation (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (4)
- Approches transversales (4)
- Géographie, Aménagement (1)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (45)
- L1 (17)
- L2 (4)
- L3 (7)
- Licence (34)
- M1 (10)
- M2 (10)
- Master (20)
- bac>=6 (2)
- Essentiel (type UOH) (6)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (7)
- Exercice (7)
- Glossaire (7)
- Grande Leçon (type UOH) (38)
- Méthodologie (1)
- Webographie, bibliographie (13)
Raisons et déraisons de l’iconoclasme dans le cont...
La Réforme du christianisme latin connaît, notamment dans les espaces de langues allemande et française, diverses manifestations de destruction d’images sacrées. Ces phénomènes, qui commencent très tôt (1521), traduisent la haine d’un système ecclésial considéré comme infidèle à l’Evangile et témoignent de la volonté de vivre la dévotion autrement que face à des images. Sauf exception, les raisons invoquées par les réformateurs n’impliquent ni haine de l’image en tant que telle, ni programmes de destruction des œuvres d’art, mais distinguent généralement entre l’image (autorisée) et l’idole (expression d’une piété dévoyée).
Migrations religieuses (XVIe–XIXe siècles)
Des mouvements de population importants ont, dans l'espace euro-méditerranéen, touché toutes les confessions au cours des cinq derniers siècles. Afin d’analyser ce phénomène, les auteurs de cette ressource présentent quatre types de migrations.
Tout d'abord, ils abordent les motifs et les développements des flux migratoires, puis ils présentent la gestion des flux par les autorités civiles et religieuses. Enfin, les mémoires des migrations religieuses sont développées.
De nombreuses références bibliographiques, des références biographiques et un glossaire sont proposés en complément du cours.
L'impact de la traduction de la Bible sur l'éveil ...
Au milieu du XIXe siècle, des intellectuels arabes manifestent le souhait de revivifier un patrimoine hérité en consonance avec certaines démarches adoptées dans l'espace européen depuis le XVIe siècle. Le terme "Nahda", souvent traduit par Renaissance, prend diverses acceptions, mais il se voit aussi supplanté par le terme "Isläh" aux connotations religieuses marquées. Nombreux sont les acteurs de ce mouvement transversal de renaissance arabe moderne, à la fois littéraire, politique, culturelle et religieux dont les prémices ont commencé à apparaître avec la fin du XVIIIe siècle.
Politique, religions et constructions étatiques (X...
Après la disparition de l’Empire romain d’Occident et l’affaiblissement de l’Empire romain d’Orient, l’espace méditerranéen est le lieu d’élaboration de nouveaux rapports à l’origine des constructions étatiques. C'est pourquoi, les auteurs de cette ressource présentent les théories du pouvoir (les premières théories médiévales de l'Etat en Castille et en France, les Almohades et la théorie du pouvoir durant le mandat de Fakhr-al-Din), les institutions politico-religieuses (l'évolution des monarchies française et anglaise, les institutions politiques et religieuses sous les Saadiens, à Genève au XVIe siècle et l'émirat des Chéhab), puis les pratiques du pouvoir (le royaume de Germanie, Les Zawiyas comme force politique centrifuge au Maroc, l'effondrement de l'émirat, l'anarchie et les formes supplétives de gouvernement, les pratiques politiques en Europe après la rupture de la Réforme).
De nombreuses références bibliographiques, des références biographiques et un glossaire sont proposés en complément du cours.
Lexique de l'Espagne moderne
Ce lexique de l'Espagne du Siècle d'or et des Lumières définit, dans des articles généraux, les principales caractéristiques, tendances et spécificités d'un certain nombre de notions, institutions et phénomènes de l'Ancien Régime.
Il a été conçu comme un outil de travail pour saisir divers aspects tant de l'histoire que de la littérature ou des arts.
C'est aussi un manuel de culture générale pour les étudiants de concours, qui permet de saisir de façon schématique et claire les grands processus à l'oeuvre dans une Espagne qui régentait, à son heure, le destin du monde avant de connaître un lent et irrémédiable déclin jusqu'à l'époque contemporaine récente.
(d'après résumé des auteurs)
L'occitan : une littérature
Phénomène étrange et inclassable, la littérature occitane est ici proposée selon un parcours historique présentant les quatre grandes périodes qui distinguent communément la littérature d’oc : l'âge d'or médiéval (Xe – XIIe siècles), la première renaissance dite aussi « baroque » (XVIe – XVIe siècles), la deuxième renaissance du XIXe siècle avec notamment le Félibrige, la troisième renaissance (XIXe et XXIe siècles).
Problème flash dans la partie "Des œuvres et des genres nouveaux"
Quelques doctrines politiques dans la pensée de la...
- Introduction
- Martin Luther : l'exigence de l'obéissance au prince
- Jean Calvin, ou la porte entrouverte à la résistance politique
La Réforme religieuse est l'événement le plus important de l'histoire européenne du XVIe siècle : si la notion même de réforme est très ancienne, et que de nombreuses voix s'étaient fait entendre dans les derniers siècles du Moyen Age pour appeler à une réforme de l'Eglise, dans sa tête (la hiérarchie, la papauté) et dans ses membres (les fidèles), la Réforme lancée par Martin Luther en Allemagne, par Huldrych Zwingli en Suisse, par Jean Calvin à Genève va contribuer à redessiner la carte de l'Europe, séparée dès la seconde moitié du XVIe siècle en deux fronts confessionnels.
Les protestantismes et la mystique : affinités et ...
Ce cours s'inspire largement des travaux de Michel Cornuz : Le protestantisme et la mystique, Genève, Labor et Fides, 2003 ; "Dossier : Les protestants et la mystiques", Evangile et liberté, n°75, mars 2004.
Un premier temps posera de voir rapidement pourquoi mystique et protestantisme sont souvent présentés comme inconciliables. Puis, un parcours historique sera abordé, avec quelques figures marquantes de la spiritualité protestantes de l'époque moderne qui ont un lien avec la mystique : Luther, tout d'abord, le père de la Réformation dont 2017 a célébré le 500e anniversaire (en référence à la publication des 95 thèses du réformateur le 31 octobre 1517) puis deux autres figures, bien moins connues, que sont Jacob Böhme et Gerhard Tersteegen.
Changement confessionnel et accès à l'indépendance...
Le 21 mai 1536, l'assemblée des Citoyens de la ville de Genève accepte de se convertir à la Réforme mettant ainsi un terme au processus d'indépendance politique et religieuse entamé au début du XVIe siècle. Depuis 1517, les nouvelles idées réformées inspirées par Luther se répandent à travers le Saint Empire romain germanique gagnant peu à peu le reste de l'Europe. Sous l'influence de différents prédicateurs, les principes luthériens se diversifient et donnent naissance à des courants théologiques variés. À Genève, ce sont les idées de Guillaume Farel et de Jean Calvin qui influencent les nouvelles pratiques religieuses. Pour les Genevois, le changement confessionnel entérine la scission d'avec l'Église catholique romaine et coïncide avec la fin de la dépendance politique de la cité envers le prince-évêque et le duché de Savoie.