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8 résultats pour votre recherche 'anthropologie musicale'
Tri décroissant par
Anthropologie de l'organologie (Cours-conférences ...
Université Côte d'Azur

L’organologie est abordée ici sous l’angle matériel (morphologie, facture, techniques de jeu) mais aussi culturel (contexte social, historique de l’instrument, rôle réel ou symbolique qui lui est dévolu en fonction des mythes fondateurs, des croyances, de l’organisation du pouvoir spirituel ou temporel et du cycle de la vie collective ou privée). Ces deux approches que Geneviève Dournon qualifie respectivement de classificatoire et d’analytique sont considérées ici de façon complémentaire.

Au-delà de l’étude des symboliques sociale, politique, religieuse, magique, sexuelle des instruments de musique, cette leçon traite de la question du « détournement » sonore et musical de l’instrument, notamment à travers l’imitation, mais aussi du « détournement » de l’objet (agraire, ustensile, etc.) et de son usage vers un objet producteur de son.

Enfin, c’est toute la dimension historique de l’organologie qui est évoquée (l’instrument de musique est un marqueur historique), d’une part à travers les grandes théories historiques évolutionnistes et diffusionnistes de la « musicologie comparée », mais aussi à travers un certain nombre de disciplines connexes au service de la recherche en organologie comme la philologie, l’iconographie, l’archéologie musicales.

Voyage dans la culture et la musique du Haut-Atlas...
Université de Lorraine

Dans le cadre du voyage d'étude d'un groupe d'étudiants et d'enseignants de l'Institut de Musicologie de l'Université Nancy 2 dans le Haut Atlas marocain.

Découverte musicale et culturelle reliée aux enseignements dispensés par Messieurs Yves Ferraton et André Humbert respectivement en musicologie et en géograhie physique et humaine.

Voyage dans la culture et la musique du Haut-Atlas...
Université de Lorraine

Dans le cadre du voyage d'étude d'un groupe d'étudiants et d'enseignants de l'Institut de Musicologie de l'Université Nancy 2 dans le Haut Atlas marocain.

Découverte musicale et culturelle reliée aux enseignements dispensés par Messieurs Yves Ferraton et André Humbert respectivement en musicologie et en géograhie physique et humaine.

Ethnomusicologie dans le Haut Atlas marocain
Université de Lorraine

Bernard Lortat-Jacob est ethnomusicologue, directeur honoraire de recherches au CNRS. Longtemps directeur du laboratoire d'ethnomusicologie du Musée de l'Homme, il a centré ses recherches et ses publications sur les musiques rurales de Méditerranée.

Dans le cadre du voyage d'étude dans le Haut Atlas marocain d'un groupe d'étudiants et d'enseignants de l'Institut de Musicologie de l'Université Nancy 2, il évoque les origines et les particularités de la musique dans les montagnes marocaines.

Les symboliques du sonore en France, du moyen âge ...
Université Côte d'Azur

De l'histoire sociale de la musique à l'anthropologie musicale historique.

À partir du parcours de recherche de l’auteur et de la façon dont son objet de recherche s’est construit, cette leçon propose de réfléchir à la nécessité d’interroger l’histoire de la musique à la lueur de l’anthropologie sociale, politique et surtout religieuse.

Le fil conducteur de cette recherche est la formulation « joueurs d’instruments tant hauts que bas » dont s’affublèrent les ménétriers du xive au xviiie siècle. Ne semble-t-elle pas confirmer la présence de deux pratiques et de deux esthétiques musicales fondamentalement antagonistes, s’appuyant sur des critères moraux et religieux mais se prolongeant aussi sur le terrain social et culturel ?

Sociologie de la musique et des amateurs
Université de Lorraine

L'écoute de la musique est aujourd'hui la pratique la plus répandue chez les jeunes. Antoine Hennion éclaire les enjeux actuels d'une sociologie du goût musical. Jean-Marc Leveratto nous propose ici une introduction à l'analyse sociologique de la consommation culturelle.

5 cours conférences d'ethnomusicologie
Université Côte d'Azur

L’objet de ces 5 Grandes Leçons d’ethnomusicologie est d’aborder quelques grands domaines (organologie, classifications instrumentales) ou thèmes classiques de l’ethnomusicologie (les fonctions du sonore et ses représentations symboliques) ou plus récemment émergents (la patrimonialisation), le tout selon un angle interdisciplinaire (anthropologie, histoire, iconologie musicale, ethnomusicologie, musicologie).

Il s’agit tout à la fois de prendre en compte les dynamiques de changement que connaissent la plupart des sociétés contemporaines et leurs diverses stratégies de résistance (à travers l’étude des politiques patrimoniales), d’intégrer le champ de l’histoire dans une approche globale, à la fois synchronique et diachronique, et de placer l’anthropologie (sociale, culturelle, politique, religieuse) au cœur des préoccupations épistémologiques et méthodologiques.

Les musiques de la mort en occident (Cours-confére...
Université Côte d'Azur

Les rituels funéraires, l’évocation de la mort et l’ensemble des représentations qui y sont rattachées sont l’objet d’une très intense relation au sonore (vacarmes, tumultes) dont la codification est très élaborée. C’est précisément cette « grammaire symbolique » qui est mise ici à jour par le biais d’une analyse anthropologique appliquée au monde occidental médiéval et baroque, en faisant ressortir quatre éléments majeurs : le bruit, le vent comme élément organologique, l’aspect « boiteux » de certains rythmes évoquant la claudication rituelle et, enfin, parmi les nombreux registres musicaux, l’usage récurrent du grave et de la descente dans le grave.

Il s’agit dans un premier temps d’étudier les diverses conduites sonores autour des rituels de la mort et leur évolution du Moyen Âge jusqu’aux recherches ethnographiques récentes.