Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (30)

Discipline
  • Arts (2)
    • Arts visuels et plastiques (1)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Musique (1)
      • Théorie et histoire de la musique (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (7)
    • Langues et cultures des régions de France (7)
      • Occitan, Provençal et Catalan (7)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (8)
    • Langue française (1)
      • Français (1)
    • Lettres classiques (2)
      • Grec classique (2)
      • Littérature grecque classique (2)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (2)
    • Littératures française et de langue française (3)
      • Discours et correspondance (1)
      • Généralités (2)
      • Poésie (2)
  • Sciences de l'homme (18)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (1)
    • Psychologie (3)
      • Psychologie appliquée et comparée (1)
      • Psychologie cognitive (2)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
      • Théories psychologiques (1)
    • Sciences des religions (6)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (6)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (1)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
    • Sciences du langage (6)
      • Sociolinguistique (6)
  • Sciences de la société (45)
    • Géographie, Aménagement (3)
      • Géographie humaine (3)
      • Géographie physique (1)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (1)
      • Géographie économique et régionale (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (18)
      • Histoire de l'Afrique (2)
      • Histoire de l'Europe (6)
      • Histoire générale (13)
    • Sciences de l'information et de la communication (2)
      • Le livre (1)
      • Théorie de la communication (1)
    • Sciences de l'éducation (2)
      • Enseignement supérieur (1)
      • Pédagogie et Didactique (1)
      • TICe (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (16)
      • Services et problèmes sociaux (4)
      • Sociologie des groupes sociaux (8)
      • Sociologie des processus sociaux (3)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (5)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (5)
      • Approches transversales (5)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (6)
      • Statistiques appliquées aux sciences sociales (6)

Niveau
  • Autres (3)
  • Doctorat (4)
  • Enseignement supérieur (62)
  • Formation continue (10)
  • Formation professionnelle (4)
  • L1 (12)
  • L2 (16)
  • L3 (21)
  • Licence (44)
  • M1 (14)
  • M2 (14)
  • Master (35)

  • Autoévaluation (5)
  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (7)
  • Essentiel (type UOH) (25)
  • Etude et document (type UOH) (4)
  • Exercice (4)
  • Grande Leçon (type UOH) (28)
  • Guide pédagogique (7)
  • Index (1)
  • Jeu sérieux (1)
  • Méthodologie (2)
  • Simulation (1)
  • Webdocumentaire (1)
  • Webographie, bibliographie (10)
62 résultats pour votre recherche 'association'
Tri décroissant par
Changement social et principe associatif (2/3) - S...
Université de Lorraine

Les apports pour une sociologie de l’association, de Jean-Louis Laville, nous invitent à outiller notre regard sociologique pour déceler les enjeux et anticiper les bouleversements du champ associatif.

Il y a une réelle spécificité de l’association et les outils de la sociologie des organisations ne sont pas suffisant pour l’analyser, nous apprend Jean-Louis Laville en nous invitant à nous outiller d’une sociologie de l’association.

C’est seulement alors que nous serons en pleine capacité de découvrir les enjeux et d’anticiper les bouleversements d’un champ associatif qui gagnerait à affirmer sa place entre le Marché et l’État.

Vous avez dit handicap ?
Université de Bordeaux

A partir des années 70, la représentation sociale du handicap se déplace d'un modèle individuel et biomédical à un modèle social. La société s'adapte à la personne handicapée et non plus l'inverse. Les associations et les familles ont joué un rôle fondamental dans cette mutation : les associations par leur rôle de pression politique sur la société et la famille moderne par sa combattivité. Ce mouvement aboutit le 11 février 2005 à la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées qui apporte plusieurs points positifs dont pour n'en citer que quelques-uns une définition du terme «handicap », absente de la loi de 1975 et la création des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH). Ces structures, destinées à faciliter les démarches, offrent dans chaque département un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées.

Changement social et principe associatif (3/3) - L...
Université de Lorraine

Cette troisième partie de la ressource "Le changement social" permet d’approcher l’une des productions du phénomène. Les enseignements sur les associations du secteur social et médico-social en France, tirés par Michel Chauvière, nous inviterons à interroger la commande sociale et les relations qu’entretient l’Etat avec le champ associatif.

Le sport scolaire
Université de Franche-Comté

Le sport scolaire vient inscrire son histoire singulière dans la dynamique du développement du mouvement sportif associatif français. En effet, il est à l'interface d'une Education Physique scolaire devenue obligatoire et d'un sport civil qui, depuis 1880 en France, n'a cessé de se développer et de se structurer.

Après avoir brièvement défini le concept, nous observerons à travers cinq grandes phases se développant des origines à la période actuelle, la place du sport scolaire vis-à-vis du secteur du sport associatif français. Entre forte concurrence ou relation de séduction avec celui-ci, l'histoire du sport scolaire peut se lire à travers ce filtre marquant l'alternance de périodes propices à son développement ou au contraire de périodes limitant sa portée. C'est donc la dynamique de la relation sport scolaire, Education Physique obligatoire et sport civil associatif qui sera examinée dans cet Essentiel.

Le discours gestionnaire. Des options coloniales (...
Université de la Réunion

La distinction, la différence, l'opposition entre les différentes colonies, entre les hommes qui les peuplent, entre les coloniaux eux-mêmes, entre les méthodes de gestion, entre les politiques qui se succèdent, constituent des moteurs du discours colonial. On en donnera quelques exemples ici, avant de s'arrêter sur la plus importante, la fameuse opposition entre assimilation et association. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)

Tombés du ciel ? Petite et grande histoire des dro...
Université Grenoble Alpes

Film réalisé par Michel Szempruch (Association Repérages) dans le cadre du projet UOH "Approches sensibles, pratiques et théoriques du handicap" de l'Université Pierre-Mendès-France, Grenoble2.

Changement social et principe associatif (1/3) - L...
Université de Lorraine

L’étude du changement social, proposé par Guy Bajoit, nous propose de contextualiser et de mettre en perspective la production du champ associatif.

Guy Bajoit nous montre comment les solutions données pour résoudre les problèmes vitaux de la vie collective finissent par modifier le modèle culturel. De même, il nous explique comment ce tout, en s’agrégeant, forme un système dont sa conclusion est le changement de société. De ce fait, cette partie nous invite à contextualiser et à mettre en perspective la production du champ associatif.

Statistiques: tester l'association de variables (C...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Statistique et Psychométrie, matières indispensables dans les cursus de Sciences Humaines, constituent une source importante d’échec en Licence, surtout chez les étudiants peu préparés.

Dans cette perspective, le projet vise à permettre aux étudiants de Licence en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée.

Ce cours est organisé autour de quatre grandes leçons permettant la compréhension et l’acquisition des savoir-faire nécessaires à la réussite:

  1. statistique inférentielle et psychométrie appliquée;
  2. psychométrie : théorie et applications;
  3. statistiques : comparer des moyennes;
  4. statistique : tester l'association de variables.

 Chaque cours est constitué comme suit :

  • la théorie avec jusqu’à trois niveaux de profondeur (définitions, théorèmes,démonstrations);
  • la pratique (exercices dynamiques et manipulation d’interfaces permettant de manipulerdes causes et d’en simuler les effets),
  • l’auto-évaluation des connaissances acquises.

Cette ressource est le second opus du projet  psychométrie et statistiques. Le premier volet s'intitule psychométrie et statistique : éléments d'auto-formation pour les étudiants en sciences humaines.

Être riche et chrétien. Les associations catholiqu...
Le Mans Université

Dans ce cours, nous nous intéressons à l'histoire des patrons et cadres qui se sont engagés dans des associations professionnelles catholiques visant à défendre leur identité à la fois religieuse et professionnelle. Nous chercherons à examiner cet engagement et à décrire la manière dont ces hommes ont géré la tension entre l'idéal chrétien de pauvreté et des activités professionnelles qui impliquent l'accumulation de richesses et des pratiques parfois violentes à l'égard du personnel qu'ils dirigent (salaire, législation du travail, licenciement, recrutement).