- Estampillage UOH (23)
- Arts (7)
- Arts visuels et plastiques (7)
- Arts graphiques, gravures et estampes (7)
- Arts visuels et plastiques (7)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (9)
- Langue française (8)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (8)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Langue française (8)
- Sciences de l'homme (13)
- Philosophie (7)
- Morale (éthique) (1)
- Philosophie politique (4)
- Épistémologie, causalité, genre humain (2)
- Psychologie (4)
- Psychologie sociale (4)
- Sciences des religions (5)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (5)
- Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
- Sciences du langage (1)
- Linguistique générale (1)
- Linguistique historique (1)
- Sociolinguistique (1)
- Philosophie (7)
- Sciences de la société (24)
- Géographie, Aménagement (11)
- Aménagement (6)
- Environnement et risques (7)
- Géographie humaine (1)
- Géographie physique (2)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (1)
- Géographie économique et régionale (8)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (10)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (9)
- Sciences de l'information et de la communication (7)
- Le livre (7)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
- Services et problèmes sociaux (1)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
- Mathématiques appliquées aux sciences sociales (1)
- Géographie, Aménagement (11)
- Autres (1)
- Doctorat (2)
- Enseignement supérieur (38)
- Formation continue (2)
- L1 (8)
- L2 (9)
- L3 (18)
- Licence (36)
- M1 (15)
- M2 (15)
- Master (22)
- Autoévaluation (2)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (9)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (14)
- Etude et document (type UOH) (3)
- Exercice (2)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (13)
- Guide pédagogique (2)
- Jeu sérieux (1)
- Webographie, bibliographie (9)
La production céréalière en Amérique Latine
La croissance de la production agricole en Amérique Latine est la plus forte au monde depuis une vingtaine d'années.
La place des céréales (non seulement le maïs traditionnel, mais également le blé et le riz) est fondamentale dans cette croissance notamment avec une hausse constante de la demande intérieure et une évolution des types d'économie de production.
Si les politiques de développement des grandes structures agro-industrielles sont en baisse, on assiste à un maintien et à un renforcement des structures basées sur la paysannerie. La céréaliculture est évoquée pour l'ensemble de l'Amérique Latine et en particulier pour le Brésil et le Mexique.
Risques biologiques et sécurité alimentaire
Le conflit des créateurs : fictions juridiques et ...
Science et droit doivent-ils agir de concert ? Les réalités biologiques sont-elles compatibles à un bon usage du droit ? La tension dialectique entre les sciences, plus particulièrement biologiques, et le droit, pose de réelles interrogations.
Pour apporter une réponse à ces questionnements, Jean Hauser revient sur les problèmes juridiques qu'ont posés dans les années 70 la nécessité de redéfinir la filiation ainsi que la question du transsexualisme.
Il démontre, par l'exemple, que droit et vérité scientifique ne sont pas toujours compatibles. Trop souvent, les réponses apportées par la biologie aux questions de droit déstabilisent davantage la situation qu'elles ne la pacifient, or le rôle des juristes est avant tout d'assurer la paix sociale. De ce fait, les réponses apportées par ces derniers à travers les lois qu'ils édictent sont parfois très éloignées, voire en contradiction absolue, avec les données biologiques.
Ainsi, tout juriste possède et use d'un véritable pouvoir de création lui permettant d'assurer le maintien de l'ordre social.
Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS de Lyon : Des g...
Si l'on remonte à Grégor Mendel et sa découverte des lois de l'hérédité, la génétique a aujourd'hui 150 ans mais depuis ces dix dernières années la biologie moderne subit sa propre mutation avec l'avènement de la génomique.
Pour y voir plus clair dans l'étude de ces molécules d'adn, Jacques SAMARUT nous dissèque cette révolution épistémologique et nous rapproche du métier et de la démarche du biologiste.
A la recherche de la biodiversité et de l'agrodive...
Le terme de biodiversité est très récent – à peine un quart de siècle – mais il a connu un succès fulgurant, tant dans le domaine scientifique que sur le terrain médiatique. L’évocation des menaces pesant sur la biodiversité, la nécessité de la préserver, sont aujourd’hui devenus des leitmotivs des discours sur l’environnement. La consécration est venue en 2010, déclarée par l’Organisation des Nations Unies année internationale de la biodiversité.
En octobre de la même année, la Conférence des Nations Unies sur la diversité biologique à Nagoya, au Japon, réunissait plus de 18 000 participants appartenant à 193 pays. Ce fut un relatif succès diplomatique, après l’échec un an plus tôt du sommet de Copenhague sur le climat. Et la biodiversité est restée encore indirectement à l’honneur de l’année 2011, décrétée par l’ONU année internationale de la forêt. Il est peu probable que l’intérêt retombe dans les prochaines années : la biodiversité, dans les discussions et, souhaitons le, dans les réalités auxquelles elle renvoie, a de beaux jours devant elle.
Gestion et conservation de la biodiversité et de l...
La biologie de la conservation concerne les moyens mis en œuvre pour gérer et préserver la biodiversité et l'agrobiodiversité. La biologie de la conservation vise le maintien durable des populations animales et végétales, en préservant au mieux leur milieu de vie et en assurant un réseau d'interactions entre les espèces. Il ne s'agit pas pour autant de tout mettre « sous cloche ». Les activités humaines sont en effet souvent utiles, voire indispensables au maintien de la biodiversité (rôle du pastoralisme dans l'entretien des pelouses sèches par exemple). On verra quels sont les outils mis en œuvre en matière de protection de la biodiversité et de l'agrodiversité, et comment les sociétés peuvent contribuer à les restaurer et les faire évoluer.
Dynamiques et enjeux des biodiversités et des agro...
Cette ressource s'inscrit dans un dispositif de formation de niveau Licence et Master de géographie d'environnement et d'écologie, visant l'apprentissage des concepts des bases de l'environnement et du paysage et tout particulièrement les concepts de la biodiversité et de sa gestion . Elle est composée d'une grande leçon constituée de trois chapitres et de quatre essentiels (courts documents vidéo d'une durée de 15 minutes chacun sur le thème de la biodiversité).
Temps et espaces de la biodiversité et de l'agrodi...
L’expression de « sixième extinction », qualifiant la disparition de nombreuses espèces sous l’action de l’homme au cours de l’Holocène, a été largement vulgarisée, alors qu’elle reste discutée parmi les scientifiques. Au risque d’énoncer une évidence, elle signifie aussi que les chercheurs en ont recensées auparavant cinq autres, suivies d’autant de phases de diversification. Et probablement y a-t-il eu d’autres épisodes de ce genre dans l’histoire de la Terre, pour l’instant encore mal cernés. Depuis les premières formes de vie jusqu’aux temps présents, la biodiversité planétaire n’a cessé d’évoluer, à un rythme variable, tantôt à la faveur d’événements brutaux, tantôt beaucoup plus lentement.
Le terme de « hotspots » de la biodiversité connaît aujourd’hui un semblable succès médiatique. Il fait référence à des parties du monde où une grande richesse d’espèces, associée à un fort taux d’endémisme, est exposée à de sérieuses menaces. Parmi la trentaine de points chauds planétaires aujourd’hui répertoriés, citons Madagascar, la forêt atlantique du sud-est du Brésil, la chaîne des Ghâts occidentaux en Inde, les Philippines, etc. Pour présenter une biodiversité bien moindre, d’autres milieux, comme les toundras polaires ou la forêt boréale, n’en sont pas pour autant dépourvus d’intérêt.
Gestion des zones humides dans le sud-ouest de la ...
Une vidéo de 45 minutes tournée dans le Sud-Ouest de la France sur le thème de la gestion des zones humides dans le Sud-Ouest.
La vidéo se divise en 9 points :
- 0. Les enjeux des zones humides
- 1. Les tourbières en Aveyron
- 2. Les vieux étangs du Bas-Armagnac
- 3. La ripisylve de la Garonne
- 4. Une initiative communale : l'étang de Perchède
- 5. Une action des collectivités : La Save
- 6. Le dispositif ENS : la gestion de la tourbière des Rauzes
- 7. Les mesures agri environnementales (MAET)
- 8. Les mesures de protection des étangs
- 9. Conclusion
Résumé :
Les zones humides, dans le paysage actuel, sont de la plus haute importance d'un point de vue écologique. Reconnues par Natura 2000 pour leur biodiversité, elles font souvent l'objet de conflits entre les différents gestionnaires, surtout par rapport aux usages possibles de ces espaces.
Agriculteurs, chasseurs, pêcheurs, écologistes et scientifiques, autant de visions particulières de la manière d'appréhender ou d'utiliser ces espaces. Les étangs, par exemple, peuvent être perçus comme une réserve d'eau pour l'irrigation, une ressource piscicole, une ressource faunistique pour les chasseurs ou un lieu d'observation pour les naturalistes.
Autre exemple, les tourbières, elles aussi, si l'on se place du point de vue de l'agriculteur, représentent une contrainte, un terrain peu rentable qui doit être amélioré. Ces mêmes tourbières, pour d'autres acteurs, représentent une véritable ressource en soi : espace de biodiversité, ressource régulatrice en eau par rapport aux étiages, etc. En outre, ces tourbières constituent de véritables archives archéologiques : elles offrent un terrain d'étude, une ressource scientifique, historique et pédagogique de première importance pour les palynologues, les botanistes et les naturalistes.