- Estampillage UOH (3)
- Arts (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Arts graphiques, gravures et estampes (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (2)
- Langue française (1)
- Français (1)
- Lettres classiques (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Langue française (1)
- Sciences de la société (3)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (3)
- Histoire de l'art (1)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (1)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Le livre (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (3)
- Enseignement supérieur (4)
- L1 (1)
- L2 (1)
- L3 (2)
- Licence (4)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Essentiel (type UOH) (1)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Expérience (1)
- Webdocumentaire (1)
- Webographie, bibliographie (2)
Archéologie du bâti ou comment lire un mur?
L’archéologie du bâti est une méthode d’analyse des élévations qui repose sur une lecture stratigraphique des maçonneries. Il s’agit d’une approche essentielle pour identifier et interpréter l’ensemble des transformations qu’une construction a pu connaitre au cours du temps. Pour atteindre ce but, les structures bâties nécessitent d’être relevées, décrites et analysées de manière rigoureuse.
Ce web-documentaire propose à partir d’une série de vidéos, un parcours présentant les différentes étapes à suivre pour réaliser une étude archéologique du bâti, depuis l’étude documentaire jusqu’à la restitution des états anciens.
Le cadre retenu est celui de l’ancienne église Saint-Martin à Moissac qui présente une longue histoire architecturale, avec des états architecturaux échelonnés de l’Antiquité au XXe s.
Lucy, la pionnière
A l'occasion du colloque « Les sciences dans les années 70 », Yves Coppens revient sur son activité de paléontologiste et sur les nombreuses campagnes de fouilles menées dès les années 1920 dans le cadre de la recherche sur les origines de l'homme.
Il retrace en particulier les prémices et la découverte dans les années 70 de l'Australopithecus afarensis, la célèbre Lucy. Très médiatisée lors de sa découverte car elle détenait le record du plus vieil hominidé connu, Lucy était loin de posséder en réalité la palme de l'ancienneté (3 millions d'années). Bien d'autres hominidés ont en effet été découverts par la suite, le plus ancien datant de 9,5 millions d'années, ce qui laisse supposer que les ancêtres communs aux grands singes et aux pré-humains et humains dateraient d'environ 10 millions d'années. Mais se trouve t-il parmi eux l'ancêtre de l'homme ?
Un Montaigne qui cache bien son jeu, Du comte d'Ho...
Exposés et entretiens autour de l'exemplaire des "Essais" de Montaigne, appartenant à la Bibliothèque municipale de Lyon :
- entretien avec Yves Jocteur-Montrozier (bibliothèque municipale de Lyon) ;
- entretien avec Jean Viardot (expert auprès de la Cour d’appel de Paris pour les livres rares et précieux) et Yves Jocteur-Montrozier (bibliothèque municipale de Lyon) ;
- entretien avec Emmanuel Naya (Maître de conférence, Université Lyon 2) et Catherine Volpilhac-Auger (ENS de Lyon et IUF).
Litterature grecque antique : Platon, Lysis
Le cours présente un dialogue de Platon intitulé le Lysis et constitue une aide à la traduction du texte grec de l'édition de la C.U.F. Une introduction porte sur les liens entre Philia (l'amitié) et Eros (l'amour) dans la société grecque antique. Avant d'aborder le texte du Lysis proprement consacré à l'amitié, l'auteur invite à considérer l'importance d'Eros, d'abord du point de vue du vocabulaire grec, puis des institutions et enfin à rappeler son rôle dans les deux grands dialogues platoniciens qui lui sont consacrés, le Banquet et le Phèdre.