- Estampillage UOH (26)
- Arts (6)
- Arts du spectacle (4)
- Cinéma (2)
- Théâtre (2)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Arts graphiques, gravures et estampes (1)
- Musique (1)
- Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (1)
- Arts du spectacle (4)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (6)
- Anglais (1)
- Langue (1)
- Espagnol (1)
- Civilisation (1)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Occitan, Provençal et Catalan (2)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Anglais (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (15)
- Langue française (6)
- FLE - Français langue étrangère (3)
- Français (5)
- Langage (1)
- Linguistique (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Alsacien (1)
- Lettres classiques (2)
- Langue latine (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (2)
- Littératures française et de langue française (4)
- Généralités (2)
- Littérature dramatique (2)
- Poésie (1)
- Langue française (6)
- Sciences de l'homme (16)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Psychologie (11)
- Psychologie appliquée et comparée (2)
- Psychologie cognitive (7)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (2)
- Psychologie sociale (2)
- Théories psychologiques (2)
- Sciences des religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
- Sciences du langage (3)
- Linguistique générale (2)
- Sociolinguistique (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (21)
- Géographie, Aménagement (3)
- Environnement et risques (1)
- Géographie humaine (2)
- Géographie physique (2)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (1)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (11)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
- Histoire de l'Europe (3)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (2)
- Histoire générale (7)
- Sciences de l'information et de la communication (2)
- Le livre (1)
- Télécommunications (1)
- Sciences de l'éducation (5)
- Enseignement supérieur (3)
- Pédagogie et Didactique (4)
- TICe (2)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (5)
- Services et problèmes sociaux (1)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (2)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (2)
- Informatique - Traitement et programmation des données (2)
- Géographie, Aménagement (3)
- Autres (2)
- Doctorat (3)
- Enseignement supérieur (53)
- Formation continue (4)
- Formation professionnelle (4)
- L1 (17)
- L2 (13)
- L3 (17)
- Licence (43)
- M1 (12)
- M2 (8)
- Master (23)
- Autoévaluation (9)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Essentiel (type UOH) (18)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (10)
- Exercice (14)
- Expérience (1)
- Glossaire (3)
- Grande Leçon (type UOH) (21)
- Guide pédagogique (3)
- Jeu sérieux (2)
- Méthodologie (4)
- Simulation (1)
- Webdocumentaire (2)
- Webographie, bibliographie (7)
L'espoir à l'épreuve du progrès
Comment aider l'homme à sortir de la désespérance où le plonge l'angoisse existentielle de nos sociétés modernes individualistes ? Par l'espoir ou par le progrès, deux réponses distinctes, pour ne pas dire diamétralement opposées puisque l'espoir est une attente irraisonnée alors que le progrès est une action volontaire, un effort engagé.
Ainsi, l'espoir, par la passivité, l'inaction dont il s'accompagne, faute de changer les choses, ramènera sans cesse l'homme à la désespérance car ses espoirs seront tôt ou tard déçus. En revanche, comme l'ont développé les stoïciens, le progrès, généré par l'éducation, la connaissance et le raisonnement seul permettra à l'homme d'affronter son destin et de parvenir à la sagesse et la félicité.
Ces deux attitudes face au désespoir humain ont entretenu des rapports complexes et conflictuels durant l'histoire, influençant alternativement différentes époques. Ainsi, la pensée progressiste qui se développe avec Sénèque, marque à nouveau l'humanisme de la renaissance et des lumières, et plus tard la pensée de Marx sur le progrès social. Or, à toutes ces époques, cette idée de progrès a fini par être dévoyée et s'est transformée en messianisme irrationnel, le progrès, conçu comme une force extérieure qui ne nécessite ni volonté ni effort, devenant la projection dans l'avenir d'une société idéale ou d'un homme nouveau : l'espoir renaît alors, qui aboutira de nouveau au désenchantement et à la désespérance. Le XXe siècle avec ses crises, ses guerres, ses génocides...sera l'expression la plus évidente de cette déviation du sens du progrès vers ce nouvel espoir messianique. Mais cette nouvelle situation désespérée au sens philosophique du terme devrait conduire l'homme à se reprendre en main, à s'engager activement, seule réponse possible car efficace.
Tableau des déclinaisons latines (Kit de survie du...
Fiche sur le tableau des déclinaisons latines.
FOCUS 3 : enseigner et apprendre avec des vidéos ...
Enregistrement des enseignements présentiels à destination des publics empêchés par Marie-Lucie Copete et Marie-José Hanaï (UFR LSH). Utilisation d'un dispositif d'auto-captation Ubicast afin de produire et de publier sur la WebTV de façon autonome les vidéos des enseignements présentiels dispensés dans le cadre de la préparation à l'agrégation d'espagnol.
Réaliser des documents destinés à être imprimés - ...
Réaliser des documents textes destinés à être impr...
Synthèse de documents en anglais
Document explicatif sur la méthode de la synthèse de documents en anglais à destination des prépas scientifiques qui préparent les concours d'ingénieur.
Psychologie clinique, psychanalyse et anthropologi...
Court texte destiné à montrer le bienfondé de l’approche psychanalytique pour l’étude des mythes, de l’anthropologie.
FOCUS 5 : l’évaluation des grands groupes
Les auteurs présentent la mise en place d'un dispositif d'évaluation et de correction automatique d'examen, à destination d'un nombre important d'étudiants (ici en l'occurence 800 étudiants en Sciences Humaines et Sociales).
Etude de cas : la campagne Ecogestes Méditerranée ...
Cette partie est à visée illustrative et pédagogique. Elle présente une action conduite à Marseille, avec l'Office de la mer, en destination des plaisanciers, action intitulée : « Ecogestes Méditerranée »
L'objectif est de montrer comment se déroule sur le terrain une action de communication engageante en détaillant toutes les caractéristiques de la procédure.
Problème flash vidéo.