Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (9)

Discipline
  • Arts (3)
    • Arts visuels et plastiques (3)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (3)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
    • Allemand (1)
      • Langue (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (9)
    • Langue française (6)
      • Français (4)
      • Langage (2)
    • Lettres classiques (1)
      • Grec classique (1)
    • Littératures française et de langue française (2)
      • Discours et correspondance (2)
  • Sciences de l'homme (2)
    • Sciences du langage (2)
      • Sociolinguistique (2)
  • Sciences de la société (6)
    • Géographie, Aménagement (1)
      • Géographie humaine (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (6)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire de l'Europe (2)
      • Histoire générale (4)
    • Sciences de l'information et de la communication (3)
      • Le livre (3)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)

Niveau
  • Autres (1)
  • Doctorat (2)
  • Enseignement supérieur (11)
  • Formation continue (2)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (2)
  • L1 (2)
  • L2 (2)
  • L3 (5)
  • Licence (7)
  • M1 (4)
  • M2 (4)
  • Master (9)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (3)
  • Essentiel (type UOH) (5)
  • Etude de cas (2)
  • Exercice (3)
  • Grande Leçon (type UOH) (5)
  • Webographie, bibliographie (7)
11 résultats pour votre recherche 'discours descriptif'
Tri décroissant par
Le discours descriptif. Des indigènes (Cours : Int...
Université de la Réunion

Depuis, disons, les années 1990, une abondante littérature a été produite sur les écrits coloniaux : reportages, mémoires, récits de voyages, romans, etc. On écrit un article sur tel explorateur, tel romancier, que souvent l'on a redécouvert, c'est-à-dire découvert, tant ces écrits de l'ère coloniale étaient tombés dans l'oubli. L'intérêt d'ailleurs, pour l'auteur d'un article ou d'une communication, consiste à exhumer tel ouvrage, à le présenter, à le résumer, à le commenter. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)

Savoir identifier les différents types de discours...
Université Ouverte des Humanités

Cette micro-ressource s'intitule : "Savoir identifier les différents types de discours en repérant leurs spécificités dans un texte : Reconnaître une narration, une description, une explication et une argumentation".

Le discours descriptif. Le personnel colonial (Cou...
Université de la Réunion

Cette expression de "personnel colonial" est surtout utilisée dans les textes réglementaires ; mais ici, je fais implicitement référence à Philippe Hamon. Cet emprunt serait légitime dans le cadre d'une étude du roman colonial, celui-ci étant majoritairement tributaire d'une esthétique naturaliste. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)

Grammatik’allemand vôtre
Université de Bourgogne - Dijon

Grammatik’allemand vôtre est un cours de grammaire allemande élaboré par Stéphanie Dauphin-Benoist, enseignante-chercheuse à l’université de Bourgogne et Tamara Eble, docteure en études germaniques et enseignante en lycée.

Ce cours s’adresse aux étudiants de niveau licence spécialistes ou non de l’allemand ; il propose une description des points essentiels de la grammaire allemande en se voulant à la fois accessible à tous et rigoureux sur le plan scientifique et pédagogique.

Le cours comprend neuf chapitres présentant un point de grammaire suivi d’exercices permettant de vérifier sa bonne assimilation.

L'approche de la diversité linguistique en socioli...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Ce module sur la diversité linguistique en sociolinguistique est construit  autour d'une "fiction pédagogique" - qui expose en quelque sorte le territoire notionnel et conceptuel dynamique de la sociolinguistique actuelle- pour tenter d'expliquer par l’exemple ce sur quoi travaille la sociolinguistique" (d'après le prologue de l'auteur)

Des prisons en Afrique : expériences, modèles et c...
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

Largement tributaires de discours médiatiques, les prisons en Afrique sont souvent réduites à des images d’espaces surpeuplés et délabrés, signes d’Etats « en crise ». En miroir, elles deviennent l’un des objets de la réforme des Etats, à l’intersection des champs judiciaire, sécuritaire et sanitaire. La question carcérale apparaît alors sur certains agendas politiques, formulée à l’occasion de prises de position locales, dans des projets nationaux ou encore dans des programmes de coopération.

Ce cours a pour objectif de vous aider à mettre en perspective ces discours et ces actions. Il propose ainsi de donner à comprendre les dynamiques carcérales du continent africain dans leur diversité géographique et dans leurs régimes d’historicité pluriels. Il aborde l’expérience carcérale en s’appuyant sur des enquêtes de terrain. Il reviendra aussi sur les enjeux des politiques et des réformes pénitentiaires, et des stratégies des acteurs impliqués. Alternant des études de cas, des entretiens et des réflexions plus théoriques, ce cours doit vous aider à renforcer vos capacités d’analyse et d’action (recherche-action, plaidoyer, ...).

Cet enseignement articule réflexion théorique et approches empiriques de la prison et propose un regard nouveau sur le carcéral en Afrique.

Objet, terrains et méthodes de la sociolinguistiqu...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Ce module sur l'objet, les terrains et les méthodes de la sociolinguistique est divisé en trois parties :

  • Le langage en tant qu’activité socialement organisée
  • Tâches, méthodes et intervention sociolinguistique
  • La posture scientifique en sociolinguistique
certains contenus en flash. 
Un ouvrage très commun et remarquable : un Ad usum...
Ecole normale supérieure de Lyon

Entretien autour de l'ouvrage "Catullus, Tibullus, Propertius" de la Bibliothèque Diderot de Lyon.

Le manuscrit du Pomorié (un livre, deux regards - ...
Ecole normale supérieure de Lyon

Entretien autour du "manuscrit de Pomorié" avec Anne Maître (Bibliothèque Diderot, Lyon), père René Marichal (Bibliothèque de Meudon – Lyon) et Catherine Volpilhac-Auger (ENS de Lyon et IUF).