- Estampillage UOH (61)
- Arts (13)
- Arts du spectacle (5)
- Cinéma (5)
- Arts visuels et plastiques (8)
- Arts graphiques, gravures et estampes (7)
- Sculpture et autres arts plastiques (1)
- Arts du spectacle (5)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (18)
- Langue française (9)
- FLE - Français langue étrangère (2)
- Français (8)
- Lettres classiques (5)
- Grec classique (2)
- Langue latine (2)
- Littérature grecque classique (2)
- Littérature latine (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (3)
- Discours et correspondance (1)
- Fiction (1)
- Généralités (1)
- Poésie (1)
- Satire, humour et écrits divers (1)
- Langue française (9)
- Sciences de l'homme (17)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Philosophie (4)
- Philosophie politique (4)
- Psychologie (6)
- Psychologie cognitive (1)
- Psychologie sociale (5)
- Sciences des religions (7)
- Autres religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (7)
- Sciences du langage (2)
- Linguistique générale (2)
- Linguistique historique (2)
- Sociolinguistique (2)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Sciences de la société (80)
- Géographie, Aménagement (56)
- Aménagement (18)
- Environnement et risques (38)
- Géographie humaine (5)
- Géographie physique (24)
- Géographie rurale (2)
- Géographie urbaine (9)
- Géographie économique et régionale (28)
- Géomatique et représentations géographiques (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (19)
- Histoire de l'Amérique du Nord (2)
- Histoire de l'Europe (1)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (4)
- Histoire générale (13)
- Sciences de l'information et de la communication (8)
- Le livre (7)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
- Sciences de l'éducation (1)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (7)
- Services et problèmes sociaux (1)
- Sociologie des cultures (1)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (6)
- Société-Approches transversales et méthodologie (12)
- Approches transversales (12)
- Géographie, Aménagement (56)
- Autres (2)
- Enseignement supérieur (106)
- Formation continue (17)
- Formation professionnelle (3)
- L1 (25)
- L2 (46)
- L3 (53)
- Licence (99)
- M1 (24)
- M2 (22)
- Master (53)
- Autoévaluation (5)
- Autres (4)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (4)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (55)
- Etude de cas (3)
- Etude et document (type UOH) (19)
- Exercice (6)
- Glossaire (3)
- Grande Leçon (type UOH) (30)
- Guide pédagogique (4)
- Jeu sérieux (1)
- Webographie, bibliographie (14)
Auto-évaluation (cours : La communication engagean...
Cette quatrième partie est destinée à l'auto évaluation de l'apprenant. Elle est basée sur une action de communication engageante réalisée par l'office de la mer de Marseille « ma plage moi je la respecte ».
Problème flash vidéo.
Mesure d'efficacité (cours : La communication enga...
Synthèse des méthodes utilisées pour mesurer l'efficacité de la procédure de communication engageante, les résultats obtenus et les conclusions à tirer de ces résultats.
Problème flash vidéo.
Etude de cas : la campagne Ecogestes Méditerranée ...
Cette partie est à visée illustrative et pédagogique. Elle présente une action conduite à Marseille, avec l'Office de la mer, en destination des plaisanciers, action intitulée : « Ecogestes Méditerranée »
L'objectif est de montrer comment se déroule sur le terrain une action de communication engageante en détaillant toutes les caractéristiques de la procédure.
Problème flash vidéo.
A la recherche de la biodiversité et de l'agrodive...
Le terme de biodiversité est très récent – à peine un quart de siècle – mais il a connu un succès fulgurant, tant dans le domaine scientifique que sur le terrain médiatique. L’évocation des menaces pesant sur la biodiversité, la nécessité de la préserver, sont aujourd’hui devenus des leitmotivs des discours sur l’environnement. La consécration est venue en 2010, déclarée par l’Organisation des Nations Unies année internationale de la biodiversité.
En octobre de la même année, la Conférence des Nations Unies sur la diversité biologique à Nagoya, au Japon, réunissait plus de 18 000 participants appartenant à 193 pays. Ce fut un relatif succès diplomatique, après l’échec un an plus tôt du sommet de Copenhague sur le climat. Et la biodiversité est restée encore indirectement à l’honneur de l’année 2011, décrétée par l’ONU année internationale de la forêt. Il est peu probable que l’intérêt retombe dans les prochaines années : la biodiversité, dans les discussions et, souhaitons le, dans les réalités auxquelles elle renvoie, a de beaux jours devant elle.
La place dans le tissu urbain environnant
L’analyse du tissu urbain autour de la place permet de caractériser le contexte urbain de cette dernière à une échelle encore plus fine. D’autres champs et d’autres réseaux, de portées beaucoup plus locales seront alors mobilisés pour situer la place à cette échelle d’analyse. Le tissu urbain est une métaphore qui fait référence au tissage que l'on retrouve dans le textile ou à la biologie.
Gestion et conservation de la biodiversité et de l...
La biologie de la conservation concerne les moyens mis en œuvre pour gérer et préserver la biodiversité et l'agrobiodiversité. La biologie de la conservation vise le maintien durable des populations animales et végétales, en préservant au mieux leur milieu de vie et en assurant un réseau d'interactions entre les espèces. Il ne s'agit pas pour autant de tout mettre « sous cloche ». Les activités humaines sont en effet souvent utiles, voire indispensables au maintien de la biodiversité (rôle du pastoralisme dans l'entretien des pelouses sèches par exemple). On verra quels sont les outils mis en œuvre en matière de protection de la biodiversité et de l'agrodiversité, et comment les sociétés peuvent contribuer à les restaurer et les faire évoluer.
Notion de risque et impacts sur l'environnement (R...
Les apports de la palynologie à l'étude des change...
Cette émission aborde l'histoire de l'environnement et des relations entre l'homme et les espaces montagnards en mobilisant les ressources de la palynologie.
Cette technique, basée sur les pollens anciens permet de comprendre les espèces végétales qui étaient présentes sur un espace, les limites des forêts, le mode de gestion agricole de ces espaces. De la collecte par sondage, aux traitements en laboratoire, puis a l'exploitation des résultats, le chercheur illustre ici de façon opérationnelle l'utilisation d'une technique afin de retracer une dynamique paysagère.
Si l'approche palynologique permet de décrypter le passé, elle permet également de mieux cerner les enjeux des changements climatiques futurs.
La Moselle ensauvagée
"La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle" est une ressource pédagogique en écologie et géographie proposée par Annik Schnitzler (Université de Lorraine), Laurent Schmitt (Université de Strasbourg), Gabrielle Thiébaut (Université de Rennes 1), Jean-Michel Gobat (Université de Neuchâtel) et Claire Arnold (Université de Neuchâtel et de Lausanne). Sur une dizaine de kilomètres, la vallée de la Moselle en amont de Nancy fait partie des quelques très rares vallées alluviales françaises qui bénéficie d’inondations. Pour cette raison, elle est protégée par différents dispositifs comme Natura 2000 et la Réserve Naturelle Régionale. Une forêt alluviale se développe spontanément le long de la rivière depuis quelques décennies. Sur la base d’interviews de chercheurs et d'acteurs de terrain spécialisés, cette ressource pédagogique développe quelques aspects de la fonctionnalité géomorphologique et écologique de la vallée, en insistant sur trois points essentiels : les liens entre rivière et biodiversité ; les services écologiques ; les conséquences négatives de certaines activités anthropiques. La Moselle ensauvagée... est une ressource chapitrée, sous-titrée en anglais, qui propose en complément de la vidéo le téléchargement de nombreux prolongements pédagogiques. Pour cela, elle a reçu le Prix européen Medea Awards 2016 pour la meilleure utilisation des médias dans l'enseignement supérieur. Les chapitres sont les suivants : 1/ Introduction - 2/ Les dynamiques fluviales - 3/ La forêt alluviale - 4/ Les bancs vifs - 5/ Les embâcles - 6/ Les annexes hydrauliques - 7/ La biodiversité animale - 8/ L'homme dans la vallée - 9/ La déprise agricole - 10/ En conclusion. Au total, ce sont 62 prolongements pédagogiques téléchargeables que vous propose l'ensemble de la ressource et ses 10 chapitres. La vidéo du film documentaire dans son intégralité vous permet le téléchargement des documents suivants : le Guide d'usage de la ressource ; son Sommaire ; un Glossaire ; une Bibliographie thématique et une Table des prolongements. Cette ressource pédagogique a été coproduite par l'Université de Lorraine et l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), en septembre 2013.