Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (8)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (5)
    • Espagnol (1)
      • Civilisation (1)
      • Langue (1)
      • Littérature (1)
    • Langues et cultures des régions de France (4)
      • Occitan, Provençal et Catalan (4)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (4)
    • Langue française (1)
      • Français (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)
      • Méthodologie (2)
  • Sciences de l'homme (1)
    • Sciences des religions (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
  • Sciences de la société (7)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
      • Histoire générale (1)
    • Sciences de l'éducation (5)
      • Enseignement secondaire (1)
      • Enseignement supérieur (3)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (1)
      • Pédagogie et Didactique (3)
      • TICe (2)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
      • Services et problèmes sociaux (1)
      • Sociologie des processus sociaux (2)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)

Niveau
  • Autres (1)
  • Doctorat (1)
  • Enseignement supérieur (16)
  • Formation continue (3)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (2)
  • L1 (5)
  • L2 (5)
  • L3 (6)
  • Licence (11)
  • M1 (5)
  • M2 (5)
  • Master (12)

  • Autoévaluation (1)
  • Autres (1)
  • Essentiel (type UOH) (6)
  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Exercice (2)
  • Grande Leçon (type UOH) (6)
  • Guide pédagogique (6)
  • Méthodologie (4)
  • Webdocumentaire (1)
  • Webographie, bibliographie (3)
16 résultats pour votre recherche 'guide pédagogique'
Tri décroissant par
Exercices et activités (Langues en actes)
Université Toulouse - Jean Jaurès

Vous trouverez dans ce module deux types d'informations :

- des informations pour naviguer dans les activités linguistiques - des conseils pédagogiques Les activités proposées sont regroupées dans trois thèmes représentatifs de l'interprétation de La casa de Bernarda Alba :

- Las mujeres y su condición

- Dominación y manipulación

- Deseo y libertad

Chaque thème est sous-divisé en sous-thèmes

Las mujeres y su condición

- familia

- opresión

- relaciones entre hombres y mujeres

- encierro

Dominación y manipulación

- autoridad

- relaciones sociales

- normas y tradiciones

- violencia

Deseos y libertad

- muerte

- sexualidad

- locura

- resistencia

Guide sur l'accessibilité des ressources numérique...
Université de Strasbourg

Cette ressource s'adresse aux enseignants ou personnels amenés à créer des ressources accessibles au plus grand nombre d'étudiants sur les plates-formes pédagogiques de l'établissement: création de documents numériques (textuels, visuels, auditifs), création de contenu sur une plateforme pédagogique (Moodle), diffusion de la ressource

 problème flash dans la partie " ma ressource est-elle accessible?"

Guide des bonnes pratiques de l’enseignement en li...

Forte de son leadership en formation à distance, l’Université Laval a développé un guide de bonnes pratiques de l’enseignement en ligne. Ce guide est à la fois une source de conseils et un aide-mémoire vous permettant d’orienter vos réflexions lorsque vient le temps de développer ou réviser un cours à distance. Découvrez les 54 pratiques et explorez à votre guise les exemples et liens complémentaires pour chacune des pratiques. Les pratiques sont formulées de façon à être utilisées dans différents contextes, différentes disciplines et différents niveaux d’enseignement.

Guide pour la réalisation du mémoire de master
Université de Lorraine

Pour accompagner les étudiants dans la réalisation de ce travail de mémoire, l’INSPÉ de Lorraine a fait le choix d’un guide pratique qui présente les objectifs visés, les exigences attendues, les modalités du suivi, le déroulement de la soutenance, ainsi que les critères de l’évaluation. Ce guide a été validé par le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l’INSPÉ. Mis à la disposition des étudiants dès l’entrée en formation, il est un référent commun pour l’ensemble des mentions du master MEEF. Aussi, il tient compte de la diversité des publics accueillis à l’INSPÉ. 

Concevoir et produire un cours à distance

Ce guide s’adresse aux enseignants et à leur équipe de travail qui ont à développer ou réviser un cours à distance qui veulent simplement s’informer sur la démarche associée à un tel projet. Le processus de développement d’un cours à distance comporte deux phases : celle de conception et celle de production. Un certain nombre d’étapes doivent être suivies pour concevoir et produire un cours à distance. Puis viendra la phase de diffusion du cours.

Apprendre autrement en classe inversée

Ce Webdocumentaire accompagne une expérimentation de pédagogie inversée au lycée Marguerite Yourcenar d’Erstein (67) impliquant plusieurs disciplines d’enseignement (Français, Sciences économiques et sociales, Histoire, SVT, Allemand et Anglais) et deux niveaux de classe (2nde générale et 1ère).

Neuf épisodes sont prévus d’octobre 2013 à juin 2014 qui interrogent la pratique enseignante et le retour des élèves. Les deux premiers épisodes installent le sujet et présentent la démarche. A partir du troisième épisode, un thème précis est traité. Par ailleurs, des ressources sont proposées qui permettent de prendre connaissance de documents réflexifs issus de la recherche dans le domaine et un forum est ouvert pour un échange large avec les visiteurs de la websérie.

MOOC : Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Explorer les outils du web 2.0 pour en comprendre les enjeux pédagogiques et enrichir ses cours

La présente Ressource Éducative Libre (REL) est issue du MOOC Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0 (MPSW) réalisé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Le MOOC était lui-même l’adaptation d’un module du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, études, multimédia, e-Formation) de l’Université Sorbonne Nouvelle et co-animé par Deborah Arnold et Faouzia Messaoudi sous la direction scientifique de Divina Frau-Meigs.

Cette REL se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche.

Le déroulé de chaque séquence est composé de quatre étapes clés, à savoir :

▪ Introduction

▪ Découverte

▪ Mise en application

▪ Réflexion sur les usages et enjeux pédagogiques.

Améliorer ses écrits (ressources en français écrit...
Université Côte d'Azur

La maîtrise du français écrit est un enjeu majeur pour réussir dans ses études, trouver un emploi, être crédible auprès de ses interlocuteurs, évoluer dans sa carrière et dans la vie en général.

Ce site web propose aux étudiants des ressources en français écrit, librement consultables et réutilisables, sous la forme de cours complets ou de modules « à la carte ». Il s'articule au référentiel du Test de positionnement UOH utilisé dans de nombreuses universités et du site J’améliore mon français écrit.

Un espace enseignant avec un guide pédagogique donne accès aux modules pour les réutiliser et les adapter à sa formation.

La coexistence religieuse au XVI siècle et aujourd...
Université de Lorraine

Cette ressource pédagogique s'appuie sur le récit d'un moine : Nicole Loupvent qui en 1531, quitte son abbaye, de Saint-Mihiel en Meuse, pour se rendre à Jérusalem. Tout au long du voyage, qui durera 3 mois, il prendra des notes qui lui serviront à faire un récit au jour le jour, et qu'il consignera dans deux manuscrits conservés à la bibliothèque bénédictine de Saint-Mihiel.

Le récit de ce voyage est accessible ici : http://www.domloupvent.fr sous la forme d'un web documentaire.

Dom Loupvent est un témoin remarquable de son époque. Au cours de ce voyage, il rencontre d'autres religions, d'autres pratiques, il se nourrit différemment, vit autrement et croise la mort à plusieurs reprises. Son récit comme un guide de voyage du XVIe siècle retrace fidèlement son aventure.

Chacun des intervenants de ce cours en ligne, ancre son intervention sur l'histoire du moine. Ce choix éditorial permettra aux étudiants d'explorer les disciplines proposées autour d'un fait réel commun à tous.