- Estampillage UOH (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (6)
- Espagnol (1)
- Civilisation (1)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (5)
- Approches transversales (5)
- Espagnol (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (2)
- Langue française (1)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (1)
- Linguistique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Langue française (1)
- Sciences de l'homme (1)
- Psychologie (1)
- Psychologie cognitive (1)
- Sciences du langage (1)
- Sociolinguistique (1)
- Psychologie (1)
- Sciences de la société (2)
- Sciences de l'éducation (2)
- Pédagogie et Didactique (1)
- TICe (1)
- Sciences de l'éducation (2)
- Enseignement supérieur (9)
- Formation continue (2)
- Formation professionnelle (2)
- L1 (1)
- L2 (1)
- L3 (1)
- Licence (2)
- M1 (2)
- M2 (2)
- Master (8)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (5)
- Essentiel (type UOH) (3)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Guide pédagogique (2)
- Méthodologie (1)
Journée Langue de spécialité : Présentation des ré...
Journée d'étude du 23 janvier 2009 Séverine Wozniak, PRAG UPMF, Grenoble 2, Responsable des Langues Economie Stratégies Entreprise, Durée : 37 min.
Journée Langue de spécialité : Qu'est-ce que la la...
Journée d'étude du 23 janvier 2009 Intervention de Jean-Claude Bertin, Professeur à l'université du Havre, Président du groupe d'études et de recherche sur l'anglais de spécialité (GERAS) Durée :1h.16min.
Journée Langue de spécialité : Pratiques sur l'ang...
Journée d'étude du 23 janvier 2009 Intervention de Bernard Moro, Directeur du Centre de Langues Vivantes, UPMF, Grenoble 2 Durée : 33 min.
Journée Langue de spécialité : Fiction populaire s...
Journée d'étude du 23 janvier 2009 Intervention de Shaeda Isani, Professeur des Universités, Département d'anglais appliqué, Université Stendhal, Grenoble3 Durée : 43 min.
Journée Langue de spécialité : Le Cadre Européen C...
Journée d'étude du 23 janvier 2009 Intervention de Marie-Hélène Fries, Service des Langues Grenoble I, Laboratoire LACES, Bordeaux II Durée : 42 min.
Module 5 : Ce qu'est la phonétique corrective en F...
Des vidéos d’entretiens avec différents spécialistes permettent de circonscrire les différents domaines d’intervention de la phonétique corrective en fle, de délimiter le champ de la remédiation de la prononciation en fle par rapport à d’autres spécialités, d’avoir une 1ère approche des notions délicates d’accent et de norme, d’aborder le rôle et le statut de l’enseignant se spécialisant en phonétique à visée didactique.
Entretien avec un hagiographe : José Aragüés Aldaz
José Aragüés Aldaz, professeur de littérature espagnole à l'Université de Saragosse nous explique dans cet entretien comment il en est venu à pratiquer l'hagiographie et quel intérêt il y a, aujourd'hui, à étudier la vie des saints. Il évoque les différentes filiations des recueils de vies de saints et le travail qui reste à accomplir dans cette spécialité.
Guide pour la réalisation du mémoire de master
Pour accompagner les étudiants dans la réalisation de ce travail de mémoire, l’INSPÉ de Lorraine a fait le choix d’un guide pratique qui présente les objectifs visés, les exigences attendues, les modalités du suivi, le déroulement de la soutenance, ainsi que les critères de l’évaluation. Ce guide a été validé par le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l’INSPÉ. Mis à la disposition des étudiants dès l’entrée en formation, il est un référent commun pour l’ensemble des mentions du master MEEF. Aussi, il tient compte de la diversité des publics accueillis à l’INSPÉ.
MOOC : Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0
Explorer les outils du web 2.0 pour en comprendre les enjeux pédagogiques et enrichir ses cours
La présente Ressource Éducative Libre (REL) est issue du MOOC Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0 (MPSW) réalisé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Le MOOC était lui-même l’adaptation d’un module du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, études, multimédia, e-Formation) de l’Université Sorbonne Nouvelle et co-animé par Deborah Arnold et Faouzia Messaoudi sous la direction scientifique de Divina Frau-Meigs.
Cette REL se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche.
Le déroulé de chaque séquence est composé de quatre étapes clés, à savoir :
▪ Introduction
▪ Découverte
▪ Mise en application
▪ Réflexion sur les usages et enjeux pédagogiques.