Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (7)

Discipline
  • Arts (4)
    • Arts du spectacle (1)
      • Théâtre (1)
    • Musique (3)
      • Théorie et histoire de la musique (3)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (6)
    • Langues et cultures des régions de France (6)
      • Occitan, Provençal et Catalan (6)
  • Sciences de la société (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
      • Sociologie des cultures (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)

Niveau
  • Doctorat (1)
  • Enseignement supérieur (10)
  • Licence (10)
  • Master (7)

  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
  • Essentiel (type UOH) (5)
  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (1)
  • Webographie, bibliographie (2)
10 résultats pour votre recherche 'musique contemporaine'
Tri décroissant par
Entretien Pierre Boulez - Claude Lefebvre
Université de Lorraine

Entretien filmé où sont évoquées les années de formation et les formateurs (Messiaen, Madame Honegger, Leibowitz) mais aussi, au travers des années 1945-46, les ½uvres de jeunesse, la rencontre, par les Lettres Françaises, avec la poésie de René Char et plus particulièrement avec le Visage Nuptial, et comment ce dernier devint, plusieurs fois mais lentement remanié, une ½uvre capitale pour Pierre Boulez.

Sans commentaires
Université de Lorraine

Tourné en 1996 tout au long des répétitions de "Commentaires" de Georges Aperghis, le film observe le travail, les fulgurances et les vertiges du compositeur-metteur en scène et de ses interprètes, comme des funambules inventant à chaque pas leur propre fil. Sous nos yeux, se dévoile l'incroyable surgissement d'un spectacle de théâtre musical qui s'est construit au gré de la fantaisie musicale et poétique de Georges Aperghis.

La musique folk des peuples de France (Roland Péco...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Cet ouvrage demeure une référence pour qui veut comprendre le phénomène « folk » et son lien avec les cultures minorisées de France et ce d’autant plus que, loin de se cantonner à une mode, ce phénomène perdure au début du XXIe siècle, comme en témoigne l’existence de nombreux festivals et la floraison des groupes de musique qui allient sources traditionnelles et création, la langue occitane (ou les autres langues de France) étant bien sûr au cœur de ces créations.

Entretien Luis de Pablo - Claude Lefebvre
Université de Lorraine

Dans cet entretien entre Luis de Pablo et Claude Lefebvre, compositeurs de musique contemporaine, sont évoquées les années d'apprentissage, la notion évolutive de composition, les motivations du créateur, l'influence des cultures étrangères dans l'½uvre de Luis de Pablo, les rapports de celui-ci avec les musiques populaires et savantes, le rôle et la place de la musique et du musicien dans la société, les rapports avec sa propre musique et son public.

5 cours conférences d'ethnomusicologie
Université Côte d'Azur

L’objet de ces 5 Grandes Leçons d’ethnomusicologie est d’aborder quelques grands domaines (organologie, classifications instrumentales) ou thèmes classiques de l’ethnomusicologie (les fonctions du sonore et ses représentations symboliques) ou plus récemment émergents (la patrimonialisation), le tout selon un angle interdisciplinaire (anthropologie, histoire, iconologie musicale, ethnomusicologie, musicologie).

Il s’agit tout à la fois de prendre en compte les dynamiques de changement que connaissent la plupart des sociétés contemporaines et leurs diverses stratégies de résistance (à travers l’étude des politiques patrimoniales), d’intégrer le champ de l’histoire dans une approche globale, à la fois synchronique et diachronique, et de placer l’anthropologie (sociale, culturelle, politique, religieuse) au cœur des préoccupations épistémologiques et méthodologiques.

Roland Pécout et Max Rouquette (Roland Pécout, un ...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Comme il le dit dans l’entretien, Max Rouquette compte parmi les écrivains qui ont servi de phares à Roland Pécout. L’œuvre immense de Rouquette que la critique commence à découvrir est de celles qui ont orienté la littérature occitane contemporaine.