Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (6)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (3)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Généralités (1)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (2)
    • Sciences des religions (2)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (2)
  • Sciences de la société (8)
    • Géographie, Aménagement (2)
      • Géographie humaine (2)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (7)
      • Histoire de l'Afrique (2)
      • Histoire de l'Europe (2)
      • Histoire générale (6)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
      • Sociologie des groupes sociaux (2)
      • Sociologie des processus sociaux (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)

Niveau
  • Doctorat (3)
  • Enseignement supérieur (12)
  • Formation continue (3)
  • L1 (5)
  • L2 (5)
  • L3 (6)
  • Licence (11)
  • M1 (6)
  • M2 (6)
  • Master (8)

  • Essentiel (type UOH) (2)
  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (9)
12 résultats pour votre recherche 'révolution française'
Tri décroissant par
Mémoire de 93, sur les traces de la révolution en ...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Collection "Les Bretons et leur Histoire" Ce film n'est pas un document sur la Révolution en Bretagne, mais sur la mémoire de la Révolution, et plus exactement encore sur les mémoires, tant celles-ci sont diverses. Il existe une mémoire bleue, une mémoire blanche, pour n'évoquer que les plus tranchées. Il existe des mémoires différentes en fonction des supports qui les transmettent : certaines sont figées par la nature même de l'objet qui les porte, un objet bien souvent réalisé très longtemps après les faits, alors que d'autres vivent et parfois meurent au gré des influences postérieures, ainsi que des comportements politiques. Il existe des mémoires savantes, des mémoires avant tout populaires, et des mémoires inconscientes, lorsque des pratiques héritées de la Révolution continuent à vivre avec un tout autre sens. C'est dire, fortement, que nous continuons à vivre avec ces mémoires de la Révolution et plus particulièrement de cette année 1793 qui fut celle du soulèvement "vendéen" et celle des fidélités affirmées à la République. Et c'est dire que nous avons là un difficile mais passionnant terrain d'enquête historique.

L'émigration syro-libanaise vers l'Egypte (XVIIIe ...
Le Mans Université

Depuis le XVIe siècle et le traité des "capitulations" (1528) signé entre François Ier er Soliman le Magnifique, la monarchie française dispose d'un statut de protecteur de minorités au sein de l'empire ottoman. La formations d'une partie du clergé maronite et melkite en Italie, la création d'écoles sur le modèle européen, l'engagement des congrégations religieuses catholiques italiennes puis françaises en situation de rivalité avec les missions protestantes anglo-saxonnes, l'établissement de loges maçonniques, l'écho donné aux révolutions européennes du demi-siècle écoulé et aux idées qui les animent, accélèrent un processus de démarcation entre communautés. 

Langues et états-nations (Une histoire sociale des...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Les langues nationales et les États-nations

Ce chapitre propose des éclairages concernant les "grandes langues" romanes, celles qui sont devenues langues officielles d'un (ou de plusieurs) État(s). Les cas analysés devraient conduire l'étudiant à expliquer les rapports entre langue, pouvoir et peuple (nation) à partir de la Révolution française, différence entre "langues communes" et "langues nationales" dans le contexte des langues romanes.

L'étudiant sera ainsi en mesure d'évaluer  "le poids des langues" dans le contexte historique de l’apparition des "langues nationales".

Langues, royaumes et empires (Une histoire sociale...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Genèse de 4 langues romanes standardisées : français, espagnol, portugais, italien.

Ce chapitre propose des éclairages divers sur les rapports entre langues et pouvoirs (politiques, littéraires, religieux…) durant la période qui s’étend de la Renaissance à la Révolution française, qui est marquée par la "grammatisation" (Auroux 1994) de certaines langues. Ces éclairages devraient conduire l’étudiant à réfléchir sur les divers "poids des langues" dans le contexte historique de l’apparition des "langues communes" et à mesurer l'importance des facteurs sociolinguistiques dans leur évolution (évolution externe et évolution interne).

Calvin rédacteur de la Déclaration des Droits de l...
Le Mans Université

Dans un discours prononcé en 1909, Émile Doumergue, auteur d'un monumental ouvrage sur le réformateur Calvin, défendait l'idée selon laquelle les « vraies origines de la démocratie moderne » plongeraient leurs racines chez Calvin lui-même. Il écrivait notamment à l'occasion du quatrième centenaire de la naissance du Réformateur : « S'il est incontestable que la Déclaration des Droits de l'homme [Doumergue fait bien sûr allusion à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen promulguée par la Révolution française.] est le drapeau qui flotte sur le plus de pays du monde, en attendant qu'il flotte sur tous, il n'est pas moins incontestable que cette Déclaration, non pas dans la forme exacte que lui donna accidentellement la Révolution, mais dans [ses] éléments constitutifs et impérissables, ne vient ni de l'Amérique, ni de l'Angleterre. Elle vient tout d'abord des disciples français de Calvin et de Calvin lui-même. »

Langues et peuples (Une histoire sociale des langu...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

L’éveil des nationalités et les revendications linguistiques

Dans ce module il sera question des liens entre langue, pouvoir et peuple (nation) à partir de la Révolution française  dans des contextes où l'adhésion à la langue est plus du ressort des peuples que des États (pouvoirs politico-administratifs). Autrement dit,  il sera question de "nations" (parfois en puissance, parfois rêvées) "romantiques" plus ou moins abouties et du rôle de leurs langues dans leur construction.

Les analyses proposées dans ce module devraient conduire l'étudiant à réfléchir sur le poids des langues dans le contexte historique postérieur au XIXe siècle et à  relativiser des concepts tels que "langue" et "dialecte".

L’industrie en France, XVIIe-XXIe siècle
Université Toulouse - Jean Jaurès

Ce webmédia propose une vision d’ensemble de la « Révolution industrielle » ou de « l’industrialisation » de la France, resituée dans un cadre européen et mondial, en analysant les spécificités de la « voie française ».Il se structure autour de quatre grandes leçons :« L’industrie avant l’industrialisation »,« La première industrialisation, vers 1780-vers 1880 »,« La deuxième industrialisation, vers 1880-1945 »,« Les mutations industrielles depuis 1945 à nos jours».Ces 4 leçons seront complétées chacune par une série de documents vidéo (composés d’images d’archives et d’animations 2D et 3D) venant éclairer ou préciser un point particulier abordé dans les leçons portant sur des éléments significatifs permettant de décrire les processus historiques et techniques de l’industrie.

Présentation d'un poème de Rachid Boudjedra : "Le ...
sillages.info

Après la donnée de quelques éléments biographiques et bilbiographiques sur l'auteur, le poème est étudié selon sa disposition, ses axes de lecture.. Des compléments de lecture, extraits de l'oeuvre de l'auteur sont ensuite fournis.

Une histoire de la scolarisation des enfants et de...
Université de Franche-Comté

Cet Essentiel retrace l'histoire de la scolarisation des enfants et adolescents des deux sexes, à travers les transformations des structures du système scolaire, l'évolution des effectifs scolarisés dans les différents types d'établissement ainsi que les conditions de vie et d'étude dans les établissements primaires et secondaires, du XIXᵉ siècle à nos jours.

L'éducation physique y puise une partie de ses justifications ; elle y rencontre l'essentiel des contraintes qui pèsent sur elle au quotidien. Le travail montre que la généralisation puis l'allongement de la carrière scolaire des garçons et des filles s'accompagnent de transformations profondes des formes de scolarisation. Les filières séparées mises en place au XIXᵉ siècle sont progressivement réorganisées en trois degrés. Ces réformes s'accompagnent de changements importants dans les conditions de vie et d'études des élèves du primaire et du secondaire : les rythmes scolaires évoluent, la discipline est assouplie et la pédagogie repensée.