- Estampillage UOH (93)
- Arts (14)
- Arts du spectacle (5)
- Cinéma (2)
- Théâtre (3)
- Arts visuels et plastiques (7)
- Arts graphiques, gravures et estampes (7)
- Musique (2)
- Les instruments (1)
- Théorie et histoire de la musique (2)
- Arts du spectacle (5)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (7)
- Anglais (2)
- Civilisations (1)
- Langue (1)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Occitan, Provençal et Catalan (2)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Anglais (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (37)
- Langue française (13)
- FLE - Français langue étrangère (3)
- Français (8)
- Langage (4)
- Linguistique (2)
- Langues et cultures des régions de France (3)
- Créoles (3)
- Lettres classiques (10)
- Grec classique (5)
- Langue latine (5)
- Littérature latine (2)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (3)
- Littératures française et de langue française (9)
- Généralités (7)
- Littérature dramatique (2)
- Langue française (13)
- Sciences de l'homme (87)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (4)
- Approches transversales (4)
- Philosophie (53)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (47)
- Morale (éthique) (1)
- Philosophie politique (5)
- Psychologie (9)
- Psychologie appliquée et comparée (5)
- Psychologie cognitive (4)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Théories psychologiques (1)
- Sciences des religions (12)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (12)
- Islam, babisme et foi bahaïe (1)
- Sciences du langage (14)
- Linguistique générale (12)
- Linguistique historique (11)
- Sociolinguistique (13)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (4)
- Sciences de la société (80)
- Géographie, Aménagement (24)
- Aménagement (16)
- Environnement et risques (3)
- Géographie humaine (5)
- Géographie physique (2)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (14)
- Géographie économique et régionale (4)
- Géomatique et représentations géographiques (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (39)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'Amérique du Nord (2)
- Histoire de l'Europe (5)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (3)
- Histoire générale (29)
- Sciences de l'information et de la communication (7)
- Le livre (7)
- Sciences de l'éducation (2)
- Enseignement supérieur (1)
- Pédagogie et Didactique (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (19)
- Services et problèmes sociaux (4)
- Sociologie des cultures (3)
- Sociologie des groupes sociaux (2)
- Sociologie des processus sociaux (3)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (9)
- Société-Approches transversales et méthodologie (20)
- Approches transversales (20)
- Géographie, Aménagement (24)
- Autres (13)
- Doctorat (5)
- Enseignement supérieur (183)
- Formation continue (9)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (4)
- L1 (26)
- L2 (48)
- L3 (65)
- Licence (145)
- M1 (48)
- M2 (27)
- Master (88)
- Autoévaluation (15)
- Autres (11)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (47)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (60)
- Etude de cas (9)
- Etude et document (type UOH) (9)
- Exercice (9)
- Expérience (1)
- Glossaire (18)
- Grande Leçon (type UOH) (58)
- Guide pédagogique (5)
- Méthodologie (2)
- Webdocumentaire (1)
- Webographie, bibliographie (32)
Systèmes conditionnels (Kit de survie de l'helléni...
Fiche du "kit de survie de l'helléniste" : systèmes conditionnels.
Les systèmes conditionnels (Grammaire élémentaire ...
Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française.
Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones. En terme de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français.
Cette séquence est la treizième séquence sur la phrase.
Bonne formation !
Essentiel méthodologique : Qu’est-ce que l’analyse...
Démarche théorique et méthodologique à la fois, la systémique peut être considérée comme une métathéorie qui, à partir des années 1960, a fertilisé les réflexions disciplinaires de presque tous les domaines scientifiques, des sciences naturelles aux sciences de l'ingénieur, ainsi que les sciences humaines et sociales, et notamment la géographie et l'aménagement.
Systèmes conditionnels en latin (Kit de survie du ...
Fiche sur les systèmes conditionnels en latin.
Des prisons en Afrique : expériences, modèles et c...
Largement tributaires de discours médiatiques, les prisons en Afrique sont souvent réduites à des images d’espaces surpeuplés et délabrés, signes d’Etats « en crise ». En miroir, elles deviennent l’un des objets de la réforme des Etats, à l’intersection des champs judiciaire, sécuritaire et sanitaire. La question carcérale apparaît alors sur certains agendas politiques, formulée à l’occasion de prises de position locales, dans des projets nationaux ou encore dans des programmes de coopération.
Ce cours a pour objectif de vous aider à mettre en perspective ces discours et ces actions. Il propose ainsi de donner à comprendre les dynamiques carcérales du continent africain dans leur diversité géographique et dans leurs régimes d’historicité pluriels. Il aborde l’expérience carcérale en s’appuyant sur des enquêtes de terrain. Il reviendra aussi sur les enjeux des politiques et des réformes pénitentiaires, et des stratégies des acteurs impliqués. Alternant des études de cas, des entretiens et des réflexions plus théoriques, ce cours doit vous aider à renforcer vos capacités d’analyse et d’action (recherche-action, plaidoyer, ...).
Cet enseignement articule réflexion théorique et approches empiriques de la prison et propose un regard nouveau sur le carcéral en Afrique.
Etude de cas 2 : le diagnostic systémique de la pl...
L'analyse systémique
Le tableau du diagnostic
La proposition d'aménagement (Par Sandra Laffay, Sébastien Passel et Simon Tolszczuk-Leclerc, étudiants du Master IMST, UNS)
Modules et systèmes photovoltaïques
L'analyse systémique des places
Délimitation et entitisation du système place
La représentation graphique du modèle conceptuel
Etude de cas 5 : le diagnostic systémique de la pl...
L'analyse systémique
Le tableau du diagnostic
La proposition d'améngament (Par Hacène Issaoun et Mélanie Petitjean, étudiants du Master IMST, UNS)