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Espoir et théorie des catastrophes. L'intelligibil...
Fondée dans les années 70 par le mathématicien René Thom, la théorie des catastrophes devient rapidement, malgré l'engouement qu'elle suscite, sujet de controverse et de critique. Visant à décrire les phénomènes discontinus à l'aide de modèles mathématiques continus, elle se définit comme un langage mathématique, un outil d'intelligibilité du monde mais son manque de rigueur et sa nature qualitative laissent sceptiques positivistes et mathématiciens purs. Bien que ces critiques n'aient que partiellement entamé son expansion puisque ses domaines d'application s'étendent au fil du temps de la biologie aux disciplines de sciences humaines telles que l'éthologie et la psychologie (théorie de Harry Blum), elles sont à l'origine du désintérêt des chercheurs pour ce langage mathématique apte selon Luc Gootjes à relever de nouveaux défis scientifiques.
La société du risque ? (Cours : La société à l'aub...
Il s'agit du troisième chapitre de la Grande Leçon "La société à l'aube du XXIème siècle". Jean-Yves Trépos, Christelle Stupka et Sabrina Sinigaglia-Amadio nous proposent ici d'aborder notre société et le passage du XXème au XXIème siècle par le biais de la question de "la société du risque ?"
A travers les travaux de d'Ulrich Beck, Anthony Giddens, Peter Knight ou Robert Castel, entre autres auteurs, ils abordent la question de la place de différents types de risques dans notre société, leur mesure, leur expertise et leur perception (risques calculés, risques calculables, catastrophes naturelles et industrielles, théorie du complot, attaques informatiques, insécurité, etc.)
Le réchauffement climatique
Si le réchauffement climatique est un sujet très largement développé aujourd'hui par les scientifiques et les médias, l'interview propose à travers une série de définitions simples d'aborder non seulement ses conséquences mais également ses causes et ses origines.
Sans catastrophisme, en replaçant les éléments qui composent le réchauffement dans un contexte mondial, mais également en exposant les différentes hypothèses scientifiques actuelles et à l'aide d'exemples concrets, l'auteur apporte un regard géographique à un phénomène mondial controversé.
La révocation de l'édit de Nantes (1685). (Migrati...
En 1685, alors qu'il est au faîte de sa puissance politique, le roi Louis XIV signe un édit par lequel il révoque un édit précédent promulgué à Nantes, en 1598, par son grand père Henri IV. L'édit de Nantes a été déclaré "perpétuel et irrévocable", mais tout le monde sait que cette formule ne garantit rien, dans la mesure où tout monarque est juridiquement habilité à revenir sur les décisions d'un prédécesseur. La révocation de l'édit de Nantes ( ou Révocation) a, dès le XVIIIe siècle, été reconnue par beaucoup, y compris par un courant au sein du catholicisme français, comme une catastrophe humaine, économique et politique.
Apocalyspe, tomorrow : regards sur la naissance de...
La littérature apocalyptique trouve son origine dans l'Antiquité : le peuple juif sous domination grecque trouve dans l'apocalyptique un moyen de défense. Il s'agissait de faire résistance aux influences grecques et de maintenir l'identité juive. A cette époque, l'apocalyptique se définissait comme un cheminement dont le terme était la « déchirure » du voile des cieux. C'est donc avant tout un peu de la lumière de la fin qui est accordée et cette lumière porte l'espérance.
Dans les siècles suivants, cette lecture perd son sens originel et original, et s'ouvre sur une théologie symbolique : elle prend la valeur de catastrophe finale, de phase ultime de l'histoire. Le livre de Daniel est le premier livre biblique à marquer cette distinction et à répondre à la perfection à ce modèle apocalyptique.
Ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre...
Ce cours se divise en plusieurs parties :
- Introduction : pourquoi parler de la mort au théâtre ?
- Mort et genres dramatiques ;
- La représentation de la mort dans le théâtre français ;
- Statuts dramaturgiques de la mort dans le théâtre français ;
- Sémantisme de la mort en scène.