Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (5)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (4)
    • Anglais (4)
      • Langue (4)
  • Sciences de l'homme (1)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie cognitive (1)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
      • Théories psychologiques (1)
  • Sciences de la société (8)
    • Sciences de l'éducation (8)
      • Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (1)
      • Enseignement supérieur (1)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (5)
      • Pédagogie et Didactique (7)
      • TICe (4)

Niveau
  • Autres (1)
  • Doctorat (4)
  • Enseignement supérieur (9)
  • Formation continue (4)
  • Formation professionnelle (2)
  • L1 (1)
  • L2 (1)
  • L3 (3)
  • Licence (7)
  • M1 (4)
  • M2 (4)
  • Master (8)

  • Autoévaluation (4)
  • Autres (1)
  • Essentiel (type UOH) (6)
  • Exercice (4)
  • Expérience (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (3)
  • Guide pédagogique (2)
  • Méthodologie (1)
  • Webdocumentaire (2)
  • Webographie, bibliographie (1)
9 résultats pour votre recherche 'théories de l\'apprentissage'
Tri décroissant par
Enrichir ses cours grâce au numérique : quoi, comm...
Université de Bourgogne - Dijon

Cette ressource médiatisée, qui s'inspire de l'atelier présentiel "Enrichir ses cours grâce au numérique : quoi, comment, pourquoi ?" co-développé par le CIPE et le service AIDE-numérique, PSIUN de l’université de Bourgogne, propose une sensibilisation au potentiel du numérique pour enrichir ses cours et faire évoluer ses approches pédagogiques.

La ressource ECN aborde cette question sous trois angles (Pourquoi ? Comment ? Quoi ?) pour interroger l'apport du numérique au soutien de différents objectifs, par exemple le développement de la coopération/collaboration, des capacités d’analyse critique et de la créativité, ou l’amélioration des interactions entre étudiants et enseignants par des pédagogies actives (pédagogie inversée, par projet, etc.).

Learning and Teaching Foreign Languages : Construc...
Université Côte d'Azur

The learning of foreign, or second, languages is examined from four different perspectives: this resource presents a constructivist approach.

Apprentissage et enseignement de langues étrangères : le constructivisme

L'apprentissage des langues étrangères ou secondes est examiné sous quatre angles différents : cette ressource présente une approche sur le constructivisme.

Learning and Teaching Foreign Languages : Cognitiv...
Université Côte d'Azur

The learning of foreign, or second, languages is examined from four different perspectives: this resource presents a cognitivist approach.

Apprentissage et enseignement de langues étrangères : le cognitivisme.

L'apprentissage des langues étrangères ou secondes est examiné sous quatre angles différents : cette ressource présente une approche sur le cognitivisme.

Learning and Teaching Foreign Languages : Socio-co...
Université Côte d'Azur

The learning of foreign, or second, languages is examined from four different perspectives: this resource presents a socio-constructivist approach.

Apprentissage et enseignement de langues étrangères : le socio-constructivisme.

L'apprentissage des langues étrangères ou secondes est examiné sous quatre angles différents : cette ressource présente une approche sur le socio-constructivisme.

Learning and Teaching Foreign Languages : Behaviou...
Université Côte d'Azur

The learning of foreign, or second, languages is examined from four different perspectives: this resource presents a behaviourist approach.

Apprentissage et enseignement de langues étrangères : le behaviorisme.

L'apprentissage des langues étrangères ou secondes est examiné sous quatre angles différents : cette ressource présente une approche sur le comportement observable.

Enseigner avec le numérique à l'école primaire
Université de Strasbourg

L’ESPE de l'académie de Strasbourg présente un web documentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Un groupe de recherche action « les usages du numérique au service des apprentissages » a été créé au sein de l’ESPE.

Cette ressource présente :

  • des situations d’enseignement
  • des interviews d’élèves et de l'enseignante
  • une analyse de l’activité des élèves et de l’enseignante
  • un éclairage théorique par rapport aux théories de l’apprentissage
Le documentaire a été tourné dans une classe multiniveaux avec des CP et des CE1 et illustre l'utilisation du numérique tout au long de la journée, avec peu de moyens.

Cette ressource fait partie d'une collection de web documentaire qui sont supports de la formation initiale et continue pour les différents publics en présentiel et à distance dans le cadre de l’auto-formation. 

Apprendre et enseigner avec une tablette : une exp...
Université de Strasbourg

L’ESPE de l'académie de Strasbourg présente un web documentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Un groupe de recherche action « les usages du numérique au service des apprentissages » a été créé au sein de l’ESPE.
Cette ressource présente :

  • des situations d’enseignement
  • des interviews des élèves et des enseignants
  • une analyse de l’activité des élèves et des enseignants
  • un éclairage théorique par rapport aux théories de l’apprentissage

Le documentaire a été tourné dans une classe de seconde générale et  relate une expérimentation d’usage de la tablette en classe sur une année scolaire. Tous les enseignants de la classe ont participé à cette expérimentation. Dans cette ressource sont principalement présentées les situations en histoire-géographie, sciences physiques, anglais et mathématiques.

Cette ressource fait partie d'une collection de web documentaire qui sont supports de la formation initiale et continue pour les différents publics en présentiel et à distance dans le cadre de l’auto-formation.

Les 3 versions du « Binet-Simon » (Alfred Binet - ...
Université de Lorraine

Cette partie s'intéresse aux trois versions du "Binet-Simon".

Le Binet et Simon est un test de développement intellectuel, datant de 1905 et mis au point par les docteurs et psychologues français Alfred Binet et Théodore Simon.

MOOC : Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Explorer les outils du web 2.0 pour en comprendre les enjeux pédagogiques et enrichir ses cours

La présente Ressource Éducative Libre (REL) est issue du MOOC Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0 (MPSW) réalisé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Le MOOC était lui-même l’adaptation d’un module du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, études, multimédia, e-Formation) de l’Université Sorbonne Nouvelle et co-animé par Deborah Arnold et Faouzia Messaoudi sous la direction scientifique de Divina Frau-Meigs.

Cette REL se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche.

Le déroulé de chaque séquence est composé de quatre étapes clés, à savoir :

▪ Introduction

▪ Découverte

▪ Mise en application

▪ Réflexion sur les usages et enjeux pédagogiques.