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Châteaubriand, l'indompté
Collection "Les Bretons et leur Histoire" (n° hors série) Né à l'aube de grandes mutations sociales dont les "Mémoires d'outre-tombe" s'appliquent à rendre compte et expliquer, le "barde d'Armorique" traverse près d'un siècle de bouleversements historiques, soit en spectateur enclin aux chimères soit en acteur tantôt investi, tantôt désinvesti. Ecartelé, de toutes façons, entre une indéfectible fidélité à la monarchie des "fils de Saint-Louis" et une intelligence aiguë de temps nouveaux qu'il sait ne pouvoir accompagner jusqu'au bout.
Une liberté qui change tout ? Sartre et les moment...
Des premiers romans aux ouvrages biographiques consacrés aux écrivains, en passant par les deux grands moments philosophiques de la guerre et des années soixante, Sartre décline de manière chaque fois singulière une même conception de la liberté qui tire toute son originalité d’une expérience originelle: celle de l’écrivain et de la littérature. De cette expérience découlent des conséquences philosophiques, morales, pratiques et politiques qui comportent à la fois des limites et des ressources pour la pensée.
Le Premier homme : Mémoire et manoeuvres intertext...
Cette leçon présente Le Premier Homme comme une litanie de la déshérence, qui ne laisse aucun doute sur le statut précaire de l'Européen en terre algérienne.
Camus renverse la donne coloniale principalement à l'aide de deux oeuvres (Le manuscrit d'Eugène François et A l'aube de l'Algérie française : le calvaire des colons de 48).
L'intertextualité avec ces oeuvres est étudiée au plus près pour mettre en lumière l'opposition entre travail de la mémoire et rôle de l'Histoire.
Le Premier Homme : comment vivre sans Dieu ?
Dans Le Premier Homme, Camus annonçait l'ouverture d'un troisième volet de son oeuvre : le cycle de l'amour, après ceux de l'absurde et de la révolte.
Le Premier Homme se constitue ainsi comme une nouvelle Genèse. Jacques Cormery, nouvel Adam, a cette particularité de s'avancer dans un univers sans créateur.
Si Camus se déclarait d'une incroyance « passionnée », on est frappé pourtant par la perpétuelle résurgence de la question de Dieu, grand absent-présent du Premier Homme.
La structure du manuscrit inachevé conduit Jacques Cormery à accepter la dérobade et l'oubli de l'origine, avant un ressourcement dans l'évocation de l'enfance.
(résumé auteur)
Textométrie pour le texte littéraire : le logiciel...
Cette ressource fait partie du projet Outils et méthodes pour l'exploration et l'analyse textométriques des textes en Lettres, Sciences Humaines et Sociales (OMEAT).
La ressource a pour objectif de présenter le logiciel Hyperbase au travers de vidéos de démonstration commentées, elles-mêmes assorties d'un accompagnement pédagogique constitué par des « essentiels » où seront données les définitions indispensables à la compréhension des fonctionnalités du logiciel et par des exercices avec corrections.
Elle s’adresse aux étudiants en lettres ainsi qu'à toute personne qui s’intéresse à la textométrie.
Vous trouverez à l'intérieur de la ressource des tutoriels vidéos, des questions d'autoévaluation, des exercices applicatifs ainsi que le glossaire et la bibliographie.
Philippe Hamon, l'imagerie et la littérature au XI...
Ancien professeur à L'Université Rennes 2, Philippe Hamon enseigne à Paris, et a publié en 2000 chez Corti un ouvrage critique absolument remarquable sur les usages de l'image au XIXe et ses répercussions sur l'écriture littéraire.
L'entretien porte sur les relations entre les faits esthétiques, l'histoire sociale et celle des techniques, les représentations collectives et l'écriture.
Politique de l'autobiographie chez Sartre
Entre le récit autobiographique de Roquentin dans La Nausée et les dernières biographies dialoguées et filmées des années soixante-dix, se profile toute une nébuleuse de textes autobiographiques aux régimes multiples ; loin d'être sans unité, cet ensemble de textes est relié par la paradoxale conception sartrienne de l'écriture de soi, conception qui mobilise tant sa philosophie que sa conception de la politique.
Connaissances du paysage chez Edouard Glissant et ...
L'appréhension du paysage par l'écrivain algérien Mohammed Dib et par l'auteur antillais Edouard Glissant présentent des axes de convergence qui sont ici étudiés en mettant en valeur la connaissance primordiale, la connaissance historique et la connaissance relationnelle.
Sartre à Venise, une palinodie
L’attachement de Sartre à Venise est profond et durable, mais aussi mystérieux car tout chez Sartre paraît s’opposer à Venise. Sartre trouve à Venise la possibilité de changer radicalement de projet existentiel, d’être « un autre Sartre », d’écrire, à travers une utilisation fréquente de la métaphore, cette espèce de contre-Nausée qu’est La Reine Albemarle ou le dernier touriste, avant d’en sortir, et de revenir à son essai engagé sur Les communistes et la paix.