Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (31)

Discipline
  • Arts (2)
    • Arts visuels et plastiques (1)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (1)
      • Dessin et arts décoratifs (1)
      • La peinture et les peintures (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
    • Espagnol (1)
      • Langue (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (39)
    • Langue française (1)
      • Français (1)
      • Linguistique (1)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Approches transversales (4)
    • Littératures française et de langue française (39)
      • Généralités (39)
      • Poésie (7)
  • Sciences de l'homme (13)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Philosophie (12)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (6)
      • Morale (éthique) (5)
      • Philosophie politique (1)
  • Sciences de la société (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
      • Histoire générale (1)

Niveau
  • Doctorat (1)
  • Enseignement supérieur (39)
  • Formation continue (1)
  • Formation en entreprise (1)
  • L1 (2)
  • L2 (2)
  • L3 (20)
  • Licence (37)
  • M1 (2)
  • M2 (2)
  • Master (3)
  • bac>=6 (2)

  • Autoévaluation (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (21)
  • Essentiel (type UOH) (2)
  • Etude de cas (1)
  • Etude et document (type UOH) (4)
  • Exercice (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (12)
  • Méthodologie (1)
  • Webdocumentaire (1)
  • Webographie, bibliographie (3)
39 résultats
Tri décroissant par
Généralités

Châteaubriand, l'indompté

Université Haute Bretagne - Rennes 2

Collection "Les Bretons et leur Histoire" (n° hors série) Né à l'aube de grandes mutations sociales dont les "Mémoires d'outre-tombe" s'appliquent à rendre compte et expliquer, le "barde d'Armorique" traverse près d'un siècle de bouleversements historiques, soit en spectateur enclin aux chimères soit en acteur tantôt investi, tantôt désinvesti. Ecartelé, de toutes façons, entre une indéfectible fidélité à la monarchie des "fils de Saint-Louis" et une intelligence aiguë de temps nouveaux qu'il sait ne pouvoir accompagner jusqu'au bout.

Une liberté qui change tout ? Sartre et les momen...

Ecole normale supérieure

Des premiers romans aux ouvrages biographiques consacrés aux écrivains, en passant par les deux grands moments philosophiques de la guerre et des années soixante, Sartre décline de manière chaque fois singulière une même conception de la liberté qui tire toute son originalité d’une expérience originelle: celle de l’écrivain et de la littérature. De cette expérience découlent des conséquences philosophiques, morales, pratiques et politiques qui comportent à la fois des limites et des ressources pour la pensée.

 

Le Premier homme : Mémoire et manoeuvres intertex...

Ecole normale supérieure

Cette leçon présente Le Premier Homme comme une litanie de la déshérence, qui ne laisse aucun doute sur le statut précaire de l'Européen en terre algérienne.

Camus renverse la donne coloniale principalement à l'aide de deux oeuvres (Le manuscrit d'Eugène François et A l'aube de l'Algérie française : le calvaire des colons de 48).

L'intertextualité avec ces oeuvres est étudiée au plus près pour mettre en lumière l'opposition entre travail de la mémoire et rôle de l'Histoire.

Le Premier Homme : comment vivre sans Dieu ?

Ecole normale supérieure

Dans Le Premier Homme, Camus annonçait l'ouverture d'un troisième volet de son oeuvre : le cycle de l'amour, après ceux de l'absurde et de la révolte.

Le Premier Homme se constitue ainsi comme une nouvelle Genèse. Jacques Cormery, nouvel Adam, a cette particularité de s'avancer dans un univers sans créateur.

Si Camus se déclarait d'une incroyance « passionnée », on est frappé pourtant par la perpétuelle résurgence de la question de Dieu, grand absent-présent du Premier Homme.

La structure du manuscrit inachevé conduit Jacques Cormery à accepter la dérobade et l'oubli de l'origine, avant un ressourcement dans l'évocation de l'enfance.

(résumé auteur)

Textométrie pour le texte littéraire : le logici...

Université de Caen Basse Normandie

Cette ressource fait partie du projet Outils et méthodes pour l'exploration et l'analyse textométriques des textes en Lettres, Sciences Humaines et Sociales (OMEAT).

La ressource a pour objectif de présenter le logiciel Hyperbase au travers de vidéos de démonstration commentées, elles-mêmes assorties d'un accompagnement pédagogique constitué par des « essentiels » où seront données les définitions indispensables à la compréhension des fonctionnalités du logiciel et par des exercices avec corrections.

Elle s’adresse aux étudiants en lettres ainsi qu'à toute personne qui s’intéresse à la textométrie.

Vous trouverez à l'intérieur de la ressource des tutoriels vidéos, des questions d'autoévaluation, des exercices applicatifs ainsi que le glossaire et la bibliographie.

Poésie et prouesse : Raban Maur, Les Louanges de ...

Université Haute Bretagne - Rennes 2

L'objectif de ce module intitulé « Poésie et prouesse » est de s'interroger sur le rôle, le fonctionnement et les limites de tours de forces formels, que l'on a du mal à considérer aujourd'hui comme poétiques et, à vrai dire, dont on ne sait pas vraiment quoi faire. Le corpus qui est ici proposé est large et couvre les trois langues du Moyen Âge - Latin, occitan et ancien français - pour aller jusqu'à la littérature moderne. À ce corpus déjà assez large, il convient d'ajouter l'oeuvre poétique de S. Mallarmé, notamment Un coup de dé jamais n'abolira le hasard. On le voit, le projet transséculaire est indiscutable, et va inviter à traverser des objets littéraires extrêmement variés, sur lesquels il existe assez peu de documents critiques, et dont on va, dans ce module, esquisser une typologie.

Accédez au cours de Denis Hüe sur  Raban Maur grâce à la timeline ou ligne de temps du module interactif Poésie et prouesses (site : Littérature à contraintes).

Poésie et prouesse : André de la Vigne, Complain...

Université Haute Bretagne - Rennes 2

L'objectif de ce module intitulé « Poésie et prouesse » est de s'interroger sur le rôle, le fonctionnement et les limites de tours de forces formels, que l'on a du mal à considérer aujourd'hui comme poétiques et, à vrai dire, dont on ne sait pas vraiment quoi faire. Le corpus qui est ici proposé est large et couvre les trois langues du Moyen Âge - Latin, occitan et ancien français - pour aller jusqu'à la littérature moderne. À ce corpus déjà assez large, il convient d'ajouter l'oeuvre poétique de S. Mallarmé, notamment Un coup de dé jamais n'abolira le hasard. On le voit, le projet transséculaire est indiscutable, et va inviter à traverser des objets littéraires extrêmement variés, sur lesquels il existe assez peu de documents critiques, et dont on va, dans ce module, esquisser une typologie.

Accédez au cours de Denis Hüe sur André de la Vigne grâce à la timeline ou ligne de temps du module interactif Poésie et prouesses (site : Littérature à contraintes).

Philippe Hamon, l'imagerie et la littérature au X...

Université Haute Bretagne - Rennes 2

Ancien professeur à L'Université Rennes 2, Philippe Hamon enseigne à Paris, et a publié en 2000 chez Corti un ouvrage critique absolument remarquable sur les usages de l'image au XIXe et ses répercussions sur l'écriture littéraire.

L'entretien porte sur les relations entre les faits esthétiques, l'histoire sociale et celle des techniques, les représentations collectives et l'écriture.

OuLiPo, Extension à la prose (Site : Littérature...

Université Haute Bretagne - Rennes 2

Module interactif extrait de la Grande Leçon "Littérature à contraintes".

L'apprentissage du module "Oulipo, Extension à la prose" s'organise autour de trois axes :

  • De la règle et du trait poétique dans la prose narrative
  • Fondation de l'OuLiPo
  • Quatre romans oulipien. 

Frédéric Forte, poète et membre de l'OuLiPo ;

Anne-Françoise Garreta, maître de conférences en littérature française à l'Université Rennes 2 en alternance à l'Université de Duke (E-U), écrivaine, membre de l'OuLiPo .