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Tri décroissant par
Méthodologie
Archives orales : entretien, corpus, récit (Méthod...
Université de Lorraine

Ce chapitre sur les archives orales a été conçu par Pierre Teissier, enseignant-chercheur à l'Université de Nantes.

Lors de ce cours, une partie de son discours sera basé sur sa propre expérience, puis une autre partie mélangée avec une partie plus théorique.

Voilà ses propos introductifs :

"Le plan du cours suit la progression suivante : on va partir de la brique, de l'archive orale, c-à-d de l'entretien entre un intervieweur et un interviewé, qui se passe à l'oral de manière la plupart du temps informelle, semi-directive et qui va créer une discussion orale, éventuellement retranscrite, et c'est de cette source très particulière que je vais commencer à vous parler dans la 1ère partie puis on passera dans une 2ème partie à la façon dont plusieurs entretiens peuvent être assemblés afin de constituer ce qu'on appelle en science humaine et sociale un corpus, donc la constitution d'un corpus qui va révéler une mémoire collective, la mémoire d'un groupe qui se raconte et enfin la 3ème partie sera plutôt centrée sur la façon dont les chercheurs des sciences humaines et sociales et en particulier, les historiens des sciences et des techniques, utilisent les sources orales afin d'écrire un récit historique et ce sont tous les aspects de contextualisation, comment une source orale va permettre d'écrire un contexte historique particulier. "

FOCUS 5 : le traitement et la collecte de résulta...
Université de Rouen

Dans le cadre du Diplôme d'Etudes Spécialité médecine générale, un dispositif informatisé d'évaluation des compétences des étudiants a été mis en place. Après une évaluation orale en atelier de l'étudiant, l'observateur remplit une grille d'observation calibrée sur informatique. L'objectif étant de gagner en temps et en efficacité. Sont présentés le contexte et la mise en place de ce dispositif, les moyens utilisés, les éléments prioritaires mais également les perspectives d'avenir.

Score psychométrique (Cours : Psychométrie et Stat...
Université Toulouse - Jean Jaurès

"Les scores psychométriques sont des nombres privés d'unité de mesure obtenus par codage numérique des comportements observés avec des tests ou des questionnaires psychologiques, ou toute situation d'observation standardisée, et dont la finalité est d'être interprétés comme mesures d'attributs psychologiques" (Vautier, 2008, p. 6). Étant donné un test, on distingue les scores élémentaires, associés à un item particulier du test, et les scores composites, associés à un sous-ensemble d'items (une échelle) du test ou à l'ensemble du test.

Méthodologie en histoire des sciences
Université de Lorraine

Cette ressource de méthodologie en histoire des sciences comprends 6 parties :

- Les journaux scientifiques : Philippe Nabonnand - Université de Lorraine - Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie -Archives Poincaré (UMR 7117) ;

- Archives orales : entretien, corpus, récit : Pierre Teissier - Maître de conférences en histoire des sciences et des techniques - Université de Nantes - Réalisation : PAM : Pôle Audiovisuel & Multimédia ;

- Les correspondances scientifiques : Philippe Nabonnand, Olivier Bruneau, Alexandre Hoquet, Laurent Rollet - Université de Lorraine - UFR SHS Département de philosophie - Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Poincaré (UMR 7117) ;

- Les images comme sources en histoire des sciences et des techniques : Pierre Teissier - Maître de conférences en histoire des sciences et des techniques - Université de Nantes - Remerciements à Jenny Boucard, Anaël Marrec et à Gérard Meyer pour leurs conseils avisés ;

- Autour des méthodes quantitatives, numériques et informatiques : Jules Henri Greber, Philippe Nabonnand, Laurent Rollet - Université de Lorraine – Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Poincaré (UMR 7117) ;

- Lire et utiliser une édition critique : Stéphane Tirard - Université de Nantes - Centre François Viète - Épistémologie et histoire des sciences et des techniques- Entretien avec Jenny Boucard - Historienne des sciences.

La question centrale de la formation est celle de la source : comment la chercher, la traiter, et développer un esprit critique dans ce traitement. L’autre aspect de la formation concerne les productions scientifiques : rédaction et exposés. L’objectif est donc de former de futurs chercheurs en histoire des sciences, et/ou d’accompagner de jeunes chercheurs en histoire des sciences.

 

Les histogrammes (Cours : Psychométrie et Statisti...
Université Toulouse - Jean Jaurès

L'histogramme est une façon de représenter les données statistiques qui permet d'associer visuellement des nombres à des catégories discrètes (mutuellement exclusives).

Cet article présente l'utilité et la logique de construction des histogrammes, accompagné de divers exemples.

Variables de scores vrais et d'erreurs (Cours : Ps...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Une variable de scores vrais, notée T, est définie par rapport à une variable Y de scores psychométriques. Alors que la variable Y est définie de telle sorte que la même personne puisse obtenir des scores variables, la variable T assigne à chaque personne un score unique, son score vrai, c'est-à-dire l'espérance mathématique des scores qu'elle peut obtenir.

Appuis pour apprendre à apprendre

Une plate-forme pédagogique qui propose 4 modules à l’étudiant :
- savoir apprendre : la lecture et ses méthodes, prendre des notes, mémoriser, s’organiser, communiquer oralement
- savoir se connaître : à travers quelques tests, pouvoir se situer dans ses méthodes d’apprentissage et ses compétences propres
- savoir rechercher : acquérir les bonnes pratiques de recherche, les outils adaptés, tester ses connaissances dans la recherche d’information
- savoir intéragir : l’apprentissage collaboratif, les méthodes et outils de présentations assistées par ordinateur

La documentation en sciences religieuses (La coexi...
Université de Lorraine

En matière d'histoire du christianisme, ou plus généralement d'histoire des religions, la connaissance des faits, des acteurs et de leur contexte repose sur le rassemblement d'une documentation multiple et hétérogène. Cette hétérogénéité est d'une certaine manière la garantie de toucher du doigt la vérité, en croisant les regards, en multipliant les supports des témoignages convoqués pour comprendre ce qui a été. En effet, ne mobiliser qu'un type de source fausserait notre regard car chaque type de document donne à voir une réalité approximative et mutilée alors que le croisement des documents restitue les multiples dimensions du fait que l'on étudie.

Psychologie, statistique et psychométrie (Cours : ...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Cette première grande leçon introduit la psychométrie et la statistique dans la perspective historique du développement de la psychologie scientifique à partir du XIXe siècle, afin de permettre aux étudiants de comprendre les enjeux épistémologiques, scientifiques, et techniques de ces matières.

Ces enjeux comprennent en particulier l'établissement de procédures de mesurage et la mise au point de méthodes objectives pour l'étude de la variabilité induite expérimentalement ou observée en condition naturelle.