Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (56)

Discipline
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (18)
    • Langue française (17)
      • FLE - Français langue étrangère (7)
      • Français (10)
      • Langage (9)
      • Linguistique (4)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
  • Sciences de l'homme (65)
    • Psychologie (7)
      • Psychologie cognitive (6)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
    • Sciences des religions (1)
      • Autres religions (1)
    • Sciences du langage (65)
      • Linguistique générale (30)
      • Linguistique historique (27)
      • Sociolinguistique (65)
  • Sciences de la société (28)
    • Géographie, Aménagement (1)
      • Géographie humaine (1)
      • Géographie physique (1)
      • Géographie économique et régionale (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (5)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (5)
    • Sciences de l'éducation (6)
      • Pédagogie et Didactique (6)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (12)
      • Sociologie des groupes sociaux (7)
      • Sociologie des processus sociaux (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (4)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (6)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (6)

Niveau
  • Autres (29)
  • Doctorat (5)
  • Enseignement supérieur (65)
  • Formation continue (9)
  • Formation en entreprise (2)
  • Formation professionnelle (6)
  • L1 (9)
  • L2 (12)
  • L3 (13)
  • Licence (52)
  • M1 (12)
  • M2 (7)
  • Master (36)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (37)
  • Autres (26)
  • Essentiel (type UOH) (6)
  • Etude de cas (10)
  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Exercice (14)
  • Glossaire (28)
  • Grande Leçon (type UOH) (31)
  • Guide pédagogique (3)
  • Index (1)
  • Méthodologie (4)
  • Webographie, bibliographie (43)
65 résultats
Tri décroissant par
Sociolinguistique
Module 7 : du global au particulier (parcours PEPF...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Le rythme et l’intonation associés à l’importance du corps dans la parole. Les phonéticiens-pédagogues s’appuient sur le geste, la prosodie pour corriger un son défectueux.

Travailler plus spécifiquement le rythme et l’intonation revient à solliciter le corps parlant de l’apprenant. Comme faire appel à ses émotions. Les nombreuses situations exposées dans les vidéos permettent d’appréhender cette relation naturelle entre phonation, corporisation de la parole et intervention de l’affectivité.

L'occitan : une langue
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

L'occitan, langue millénaire, est avant tout une langue romane avant d'être la « langue régionale » que l'on connaît aujourd'hui. Elle possède un espace linguistique bien défini et des caractéristiques qui lui sont propres. Et si, face à l'institutionnalisation du français, elle s'est vue progressivement déclassée, la langue occitane n'en occupe pas moins aujourd'hui encore une place à part dans le paysage linguistique français.

Problème flash dans la partie "les dialectes de l'occitan"

Le français, les langues et les villes (Dynamiques...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Ce module de sociolinguistique sur le français, les langues et les villes est composé des parties suivantes :

  • Les rapports entre langues et espaces
  • Hiérarchisation urbaine des langues et discriminations sociales
  • Populations migrantes et stratégies identitaires
  • Les parlers jeunes
Qu'est-ce qu'une grammaire ?
Université de Lille

Comme la plupart des mots dans les langues, le mot grammaire a plusieurs sens. L’un de ces sens renvoie effectivement à un ouvrage qui répertorie un ensemble de règles dans les langues, mais ce n’est pas le seul sens qu’il peut avoir. De plus, dans un manuel de grammaire, on trouve ...

Les animaux ont-ils des langues ?
Université de Lille

C’est une question très difficile, à laquelle on réfléchit au moins depuis Aristote, depuis l’Antiquité, et, finalement, on n’arrive pas à avoir de réponse tranchée à cette question. Pendant longtemps, on a eu l’impression ...

Quelles différences entre langues, dialectes, pato...
Université de Lille

Je crois que, dans la langue courante, nous disposons de nombreuses de façons de parler de la manière de parler des autres, et elles sont souvent assez péjoratives. Toutes les langues créoles ont un jour été qualifiées de patois, de charabias, de mauvais français, et je crois que ...

Comment apprend-on les langues ?
Université de Lille

Il faut d’abord distinguer plusieurs cas de figure. Le premier concerne l’apprentissage d’une deuxième langue avant l’âge de six ans. Le deuxième renvoie au fait d’apprendre une deuxième langue quand on est un peu plus âgé, à l’école, jusqu’à l’âge de la puberté et en étant adulte.Prenons le premier cas ...

Une langue, comment ça marche ?
Université de Lille

: Il n’y a pas de réponse simple à donner, parce qu’il existe évidemment sur la Terre une grande diversité de langues et chacune a fonctionnement spécifique. Prenons par exemple le chinois...

La Voïvodine (cours : Gestions des plurilinguismes...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

La coexistence de deux ou plusieurs langues parlées par des communautés linguistiques différentes au sein du même espace sociétal peut entraîner des situations plus ou moins conflictuelles. Ces configurations sociolinguistiques plurilingues sont des réalités vécues, acceptées ou parfois à l'inverse combattues par les Pays concernés et les citoyens de ces Pays. États, structures associatives, organisations non gouvernementales mettent en place des politiques linguistiques qui, par une action de nature militante ou juridique, tentent de peser sur la situation conflictuelle de contact de langues.

La sociolinguistique, sous l'appellation de sociolinguistique appliquée, par le caractère thérapeutique de ses interventions, a acquis une importante légitimité sociale, dans le domaine des politiques linguistiques.

Cette partie présente le cas de la Voïvodine (Serbie).

Quelques contenus en flash.