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Sociologie des groupes sociaux

Programmes et routines : quelles "bonnes pratiques...

Université de Bordeaux

La question de l’efficacité et la recherche de « bonnes pratiques » pour lutter contre la violence à l’école a vu se développer ces dernières années une littérature scientifique et pédagogique importante sur le plan international, avec la publication de puissantes méta-analyses1. Ces recherches convergent vers une conclusion encourageante (Wilson et Lipsey, 2006): il y a des programmes dont on peut affirmer l’efficacité, qui agissent sur les troubles de comportement, le taux d’agression, la délinquance à l’école. A vrai dire le nombre et la qualité des recherches publiées sont impressionnants : il paraît justifié d’affirmer que nous savons ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans la lutte contre la violence en milieu scolaire (Debarbieux et Blaya, 2008).

Cependant y compris dans les pays où ces évaluations sont relativement plus développées le même constat est dressé: « La prévention du crime aujourd’hui comme dans le passé a tendance à être conduite plus par la rhétorique que par la réalité (Visher et Weisburd, 1998, p. 238)». Pour les criminologues Sherman, Farrington, Welsh et Mac Kenzie (Sherman et al., 2002, p.1) nous sommes souvent devant un « patchwork de programmes » dont nous ne connaissons pas l’effet réel dans la diminution de la délinquance. La prévention du crime dépend plus du « programme favori du mois et de l’idéologie politique » que de l’évidence scientifique. Cette absence d’évaluation a des effets négatifs multiples : scepticisme généralisé, investissements hasardeux de la dépense publique, maintien d’actions parfois improductives pour des raisons démagogiques par force de l’habitude ou par conservatisme.

Dans un premier temps nous examinerons l’importance de l’évaluation des programmes et des politiques publiques contre la violence à l’école et présenterons quelques conclusions sur les conditions pour qu’un programme soit efficace. Ce qui nous entraînera à montrer comment plus que de « programmes » exceptionnels la prévention de la délinquance doit pour être efficace être également appuyée sur de solides routines, et ne peut se penser que dans un contexte. Et si au centre de l’action contre la violence à l’école la transformation des pratiques collectives était une nécessité à travers le prisme du « climat scolaire » ?

La Catalogne (cours : Gestions des plurilinguismes...

Université Paul-Valéry - Montpellier 3

La coexistence de deux ou plusieurs langues parlées par des communautés linguistiques différentes au sein du même espace sociétal peut entraîner des situations plus ou moins conflictuelles. Ces configurations sociolinguistiques plurilingues sont des réalités vécues, acceptées ou parfois à l'inverse combattues par les Pays concernés et les citoyens de ces Pays. États, structures associatives, organisations non gouvernementales mettent en place des politiques linguistiques qui, par une action de nature militante ou juridique, tentent de peser sur la situation conflictuelle de contact de langues.

La sociolinguistique, sous l'appellation de sociolinguistique appliquée, par le caractère thérapeutique de ses interventions, a acquis une importante légitimité sociale, dans le domaine des politiques linguistiques.

Cette partie présente le cas de la Catalogne (Espagne).

L'Université, l'universitaire et la Cité

Université Haute Bretagne - Rennes 2

Cette conférence-témoignage évoque les convictions construites au cours d'une carrière de 40 ans d'un enseignant-chercheur en Sciences Sociales ayant débuté à l'Université de Moncton au Canada et dont l'essentiel s'est déroulé à l'Université de Rennes 2 . Trois idées fortes : 1) L'Université se doit d'être acteur du développement du territoire où elle se situe: quartier, ville, région... 2) L'universitaire se doit d'être acteur dans la Cité 3) Les enseignants doivent être producteurs de citoyenneté

La cyberviolence : définition, prévalence, cons...

Université de Bordeaux

Le développement des technologies de la communication et du cyberespace, ce que l’on peut aussi nommer les média sociaux1 ouvrent de nouvelles perspectives en termes d’apprentissage, d’accès à l’information et de socialisation (Boyd, 2008 ; Alava et Safourcade, 2010 ; Kredens et Fontar, 2010 ; Flückiger, 2010). On assiste notamment à un accroissement considérable de la communication électronique et de l’utilisation des réseaux sociaux, que ce soit au niveau personnel (amis, loisirs) ou au niveau professionnel, puisque bien des entreprises ou des réseaux de recherche en milieu universitaire ont ouvert des profils sur Facebook afin d’obtenir une plus grande visibilité. En termes d’éducation, la recherche montre que les jeunes, utilisent Internet pour leur travail scolaire. En effet, selon les résultats de l’enquête EU Kids online (Blaya et Alava, 2012), 80% des jeunes interrogés disent avoir utilisé Internet pour leur travail scolaire. Ce travail scolaire est souvent basé sur la recherche d’informations mais il est aussi souvent l’objet d’échanges par SMS ou sur les réseaux sociaux. Internet offre des possibilités considérables en termes d’exploration de l’identité pour les adolescents, de développement, de relations interpersonnelles et d’acquisition de compétences avec un accès élargi à des connaissances et des interactions interculturelles au niveau mondial (Valkenburg & Peter, 2007).

 

Si bien des enseignants et des parents pensent qu’Internet a une influence positive sur la vie de leurs enfants, nombre d’entre eux sont inquiets des risques associés à l’usage d’Internet et plus particulièrement des réseaux sociaux (Rideout, 2007 ; Blaya et Alava, 2012). Cette inquiétude, d’abord centrée sur la visite de sites à contenus potentiellement dangereux (pédophilie, xénophobie, sites incitant à l’anorexie ou la boulimie etc.) concerne d’autres aspects tels que l’addiction à Internet et la crainte que les jeunes passent trop de temps sur la Toile au détriment d’une communication en face à face (perçue comme plus réelle par l’opinion publique) ou soient victimes d’agressions, de harcèlement en ligne. Ce sont ces deux derniers points qui font l’objet de ce cours.

 

La recherche au niveau mondial montre que la violence et le harcèlement entre pairs sont un des aspects quotidiens de la vie de certains jeunes dans le cyberespace (Patchin et Hinduja, 2006 ; Livingstone, Haddon, Görzig, Olafsson, 2011; Blaya, à paraître).Il s’agit même d’un des risques les plus importants quand on navigue sur Internet et lorsqu’il y a agression, celle-ci, y compris pour des agressions à caractère sexuel (Palfrey & Gasser, 2008), est principalement commise par des jeunes du même âge.

Aussi est-il important de s’intéresser aux risques potentiels liés à l’utilisation d’Internet et des médias sociaux, aux caractéristiques de la violence ainsi qu’aux expériences négatives réellement subies par les jeunes au moyen des outils électroniques de communication de sorte à informer la prévention et la lutte contre les problèmes d’agression dans le cyberespace.

Ce cours à partir de l’enquête Eu Kids online pour la France mais aussi des travaux menés dans le cadre de l’Observatoire International de la Violence à l’Ecole et d’une revue de littérature internationale sur le sujet a pour objectif de répondre aux questions suivantes :

1. Quels sont les risques que les jeunes prennent lorsqu’ils se connectent ?

2. Qu’est-ce que la cyberviolence ?

3. Quelle est la prévalence du phénomène en France ?

4. Quelles sont les conséquences de cette forme de violence ?

Mais avant de répondre à ces questions, faisons un résumé des pratiques numériques des jeunes.

Le Paraguay (cours : Gestions des plurilinguismes ...

Université Paul-Valéry - Montpellier 3

La coexistence de deux ou plusieurs langues parlées par des communautés linguistiques différentes au sein du même espace sociétal peut entraîner des situations plus ou moins conflictuelles. Ces configurations sociolinguistiques plurilingues sont des réalités vécues, acceptées ou parfois à l'inverse combattues par les Pays concernés et les citoyens de ces Pays. États, structures associatives, organisations non gouvernementales mettent en place des politiques linguistiques qui, par une action de nature militante ou juridique, tentent de peser sur la situation conflictuelle de contact de langues.

La sociolinguistique, sous l'appellation de sociolinguistique appliquée, par le caractère thérapeutique de ses interventions, a acquis une importante légitimité sociale, dans le domaine des politiques linguistiques.

Cette partie présente le cas du Paraguay.

La violence à l'école : au coeur de l'action, au...

Université de Bordeaux

Dans le cadre des politiques publiques et des politiques d’éducation, la question de la violence des jeunes et notamment la violence à l’école est un objet de débat et de controverse.

Parallèlement, ce phénomène est devenu un objet de recherche interdisciplinaire. L’ensemble des futurs professionnels de l’éducation ont à traiter des problèmes de violence et les parents sont souvent confrontés à ce phénomène où leurs jeunes sont soit victimes soit agresseurs.

En avril 2010, l’état a mis en place des états généraux de la sécurité à l’école et un conseil scientifique international a inventorié les approches scientifiques du domaine. La ressource La violence à l’école, au cœur de l’action, au-delà des controverses constitue  un référentiel de tous les savoirs actuels sur ce phénomène. La violence à l’école, comme la violence des jeunes au sens large est un champ de pratique sociale, un champ d’activités éducatives, un objet scientifique.

Le cours est constitué de six Grandes Leçons.

EPI : Evolution Personnelle et Insertion Professio...

Ecole des Mines de Douai, UNIT, Institut National des Sciences Appliquées de Rouen, Polytech'Orléans, Université Lille1 - Sciences et technologies, Ecole des Mines d'Albi-Carmaux, Polytech'Paris - Université Pierre et Marie Curie, Ecole des Mines de Paris
Le projet EPI est destiné à aider à l'insertion professionnelle des étudiants des écoles d'ingénieurs ou des masters en ingénierie et technologie, en prenant en compte les spécificités contextuelles des métiers d'ingénieurs. L'appropriation des concepts et savoir-faire relatifs au développement personnel et à l'insertion professionnelle se fait au travers d'études de cas et de situations concrètes que les étudiants pourraient rencontrer dans leur vie professionnelle.

L'immigration au Canada

Université Côte d'Azur

Nous disons souvent, en comparaison avec la France d’ailleurs, que le Canada est un pays d’immigrants. Cependant, toutes les nations sont faites d’immigrants. Ceci est très clairement le cas des « jeunes » pays comme le Canada et l’Australie, mais toutes les régions de la planète, y compris la vieille Europe, ont fait l’objet de guerres, d’invasions, de conquêtes, et de métissages depuis le début des temps. A l’échelle millénaire, l’immigration et le mouvement des peuples est la norme et non pas un phénomène moderne qui met en danger les sociétés. Ayant dit cela, la modernité des transports et l’ouverture des frontières nationales ont introduit des possibilités de flux humains jamais connu auparavant. Et ceci a engendré des changements dans les origines des immigrants. Après une brève présentation des flux historiques d’immigrants, la répartition des immigrants en fonction de leurs origines ethniques sera présentée à travers une série de cartes interactives et de graphiques. Les cartes proviennent de l’Atlas du Canada (en-ligne), et les graphiques du site web de Statistiques Canada.

Prisons in Africa : experiences, models and circul...

Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

Largely dependent on media discourse, prisons in Africa are often reduced to images of overcrowded and dilapidated spaces, signs of "States in crisis". Simultaneously, they become one of the objects of state reform, at the intersection of the judicial, security and health fields. The prison issue then appears on certain political agendas, formulated on the occasion of local position statements, in national projects or in cooperation programmes.

The objective of this course is to help you put these speeches and actions into perspective. It thus proposes to offer an understanding of the prison dynamics of the African continent in their geographical diversity and in their plural historical regimes. It addresses the prison experience through field surveys. It will also discuss the challenges of prison policies and reforms, and the strategies of the actors involved. Alternating case studies, interviews and more theoretical reflections, this course should help you to strengthen your analytical and action capacities (action research, advocacy, etc.).

This course combines theoretical reflection and empirical approaches to prison and offers a new perspective on prison in Africa.