Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (109)

Discipline
  • Arts (8)
    • Arts du spectacle (2)
      • Cinéma (1)
      • Théâtre (1)
    • Musique (6)
      • Musiques vocales (1)
      • Théorie et histoire de la musique (5)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (24)
    • Allemand (10)
      • Langue (10)
    • Anglais (11)
      • Civilisations (11)
    • Italien (2)
      • Langue (2)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (10)
    • Langues et cultures des régions de France (7)
      • Créoles (7)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Littératures française et de langue française (2)
      • Généralités (2)
  • Sciences de l'homme (80)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (17)
      • Approches transversales (9)
      • Méthodologie (8)
    • Philosophie (19)
      • Logique (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (19)
    • Psychologie (30)
      • Psychologie cognitive (8)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (8)
      • Psychologie sociale (22)
      • Théories psychologiques (8)
    • Sciences des religions (10)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (10)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (1)
    • Sciences du langage (5)
      • Linguistique générale (1)
      • Linguistique historique (1)
      • Sociolinguistique (5)
  • Sciences de la société (77)
    • Géographie, Aménagement (7)
      • Géographie humaine (7)
      • Géographie physique (5)
      • Géographie rurale (5)
      • Géographie urbaine (5)
      • Géographie économique et régionale (5)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (27)
      • Histoire de l'Europe (16)
      • Histoire de l'art (1)
      • Histoire générale (10)
    • Sciences de l'éducation (2)
      • Enseignement supérieur (1)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (1)
      • Pédagogie et Didactique (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (42)
      • Sociologie des cultures (6)
      • Sociologie des groupes sociaux (2)
      • Sociologie des processus sociaux (22)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (12)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)

Niveau
  • Autres (8)
  • Doctorat (10)
  • Enseignement supérieur (171)
  • Formation continue (13)
  • Formation professionnelle (14)
  • L1 (45)
  • L2 (57)
  • L3 (74)
  • Licence (145)
  • M1 (22)
  • M2 (27)
  • Master (75)

  • Autoévaluation (13)
  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (18)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (27)
  • Etude de cas (8)
  • Etude et document (type UOH) (22)
  • Exercice (33)
  • Glossaire (17)
  • Grande Leçon (type UOH) (104)
  • Guide pédagogique (15)
  • Jeu sérieux (1)
  • Méthodologie (4)
  • Simulation (1)
  • Webdocumentaire (13)
  • Webographie, bibliographie (47)
171 résultats pour votre recherche 'Lorraine'
Tri décroissant par
Une grande richesse de paysages lorrains
Université de Lorraine

Cette dernière partie s'intéresse aux différents sites lorrains :

- Pays et paysages lorrains

- Les hautes Vosges lorraines

- Les Vosges gréseuses, du col de Saverne à la Moselle

- Le pays de Bitche

- Le bassin de Saint-Dié

- La Vôge

- Le Xaintois/Saintois

- Le Saulnois

- Le pays des Étangs

- Les pays de Sarrebourg et Phalsbourg

- La campagne lorraine sous-vosgienne

- La moyenne Vallée de la Moselle

- Lunéville et ses environs

- La côte de Moselle

- La région urbaine de Nancy

- Le sillon mosellan de Nancy à Thionville

- L'agglomération messine, entre histoire et modernité

- Le Pays-Haut.

Lecture des paysages lorrains
Université de Lorraine

A travers plus de 800 photographies aériennes ou au sol, ainsi que des vidéos, cette ressource numérique permet de découvrir la richesse et la diversité des paysages de la Lorraine. Chaque paysage présenté est le produit du travail de l’homme avec la nature. Il résulte d’une longue histoire racontée avec des textes courts par une équipe de géographes de l’université de Lorraine. Ils ont constitué des dossiers autour de thématiques ou de petites régions présentant une certaine unité géographique.
Des leçons in situ sur quelques sites géographiques majeurs décryptent les paysages et aident à comprendre leur composition, leur histoire, leur évolution.


L’utilisateur de cette ressource pourra suivant ses besoins ou ses envies parcourir de façon linéaire une petite région ou une thématique ou étudier à travers différents dossiers la diversité et la richesse paysagères de la Lorraine.


La ressource  est structurée en trois parties, complétées par un glossaire :


- Ce que nous apprennent les paysages
- Genèse des paysages lorrains
- Richesse des paysages lorrains

Genèse des paysages lorrains
Université de Lorraine

Cette deuxième partie s'articule autour de six thématiques :

- Une extraordinaire richesse d'espaces naturels ;

- Une terre longuement façonnée par les hommes ;

- Une province stratégique profondément marquée par l'histoire des conflits ;

- Une région riche en ressources ;

- Les paysages urbains ;

- Évolution récente des paysages.

Glossaire sur le thème des paysages
Université de Lorraine

En complément de la ressource, le glossaire facilite et consolide la mémorisation des notions et des fondamentaux en matière de lecture de paysages.

Ce que nous apprennent les paysages lorrains
Université de Lorraine

Cette première partie s'articule autour de trois thèmes :

- Le paysage ;

- L'observation des paysages ;

- Les interprétations des graphistes.

Dom Loupvent : Voyage d'un lorrain en Terre Sainte...
Université de Lorraine

Webdocumentaire pédagogique et scientifique construit autour d’un manuscrit du 16ème siècle intitulé « Dom Loupvent - Récit d’un voyageur lorrain en terre sainte en 1531 ».

Le webdocumentaire intitulé Sur la piste de Dom Loupvent  propose d’explorer cet ouvrage et de restituer la vie et le voyage de Dom Loupvent. 

Pour cela il s’appuiera :

  • d’une part sur les manuscrits de Dom Loupvent ainsi que sur des documents historiques originaux (peintures, cartes, ...)
  • et d’autre part sur des créations : entretiens, films vidéos, textes et cartes animés

Ce webdocumentaire abordera la question du voyage et du pèlerinage au 16ème siècle, la question de la coexistence confessionnelle. Son but est de montrer comment le regard d’un homme du 16ème siècle, plongé dans les luttes religieuses évolue par le voyage et comment les questions posées au 16ème en termes de vie des confessions se posent aujourd’hui.

La table du Tsar
Université de Lorraine

Ce documentaire présente "Flore de Lorraine", table énigmatique à la marqueterie représentant un paysage allégorique de la Lorraine, commandée en automne 1893 à Emile Gallé et offerte au Tsar Alexandre III à l'occasion de la signature de l'alliance franco-russe. La table du Tsar raconte, en compagnie de conservateurs et restaurateurs du musée de l'Ermitage, d'historiens lorrains, de botanistes et biographes de Gallé, l'histoire de cet exceptionnel objet d'art conçu et fabriqué dans l'urgence par le célèbre artiste de l'Art Nouveau, ses collaborateurs et artisans, en seulement trois semaines.

Opéra Jules César en Egypte conférence de Carmelo ...
Université de Lorraine

Opéra Jules César en Egypte de Haendel - conférence de Carmelo Agnello, responsable des parcours pédagogiques et dramaturges à l'opéra national de Lorraine.

Guide pour la réalisation du mémoire de master
Université de Lorraine

Pour accompagner les étudiants dans la réalisation de ce travail de mémoire, l’INSPÉ de Lorraine a fait le choix d’un guide pratique qui présente les objectifs visés, les exigences attendues, les modalités du suivi, le déroulement de la soutenance, ainsi que les critères de l’évaluation. Ce guide a été validé par le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l’INSPÉ. Mis à la disposition des étudiants dès l’entrée en formation, il est un référent commun pour l’ensemble des mentions du master MEEF. Aussi, il tient compte de la diversité des publics accueillis à l’INSPÉ.