Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (22)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (6)
    • Anglais (5)
      • Langue (5)
    • Arabe (1)
      • Langue (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (4)
    • Langue française (2)
      • FLE - Français langue étrangère (1)
      • Français (1)
      • Langage (2)
      • Linguistique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (1)
  • Sciences de l'homme (14)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Méthodologie (1)
    • Psychologie (2)
      • Psychologie cognitive (1)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
    • Sciences des religions (3)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (3)
    • Sciences du langage (9)
      • Linguistique générale (7)
      • Linguistique historique (7)
      • Sociolinguistique (9)
  • Sciences de la société (20)
    • Géographie, Aménagement (2)
      • Géographie humaine (1)
      • Géomatique et représentations géographiques (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (7)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire de l'Europe (1)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (3)
      • Histoire générale (5)
    • Sciences de l'éducation (6)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (5)
      • Pédagogie et Didactique (6)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (6)
      • Statistiques appliquées aux sciences sociales (6)

Niveau
  • Autres (6)
  • Doctorat (6)
  • Enseignement supérieur (32)
  • Formation continue (2)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (1)
  • L1 (4)
  • L2 (7)
  • L3 (8)
  • Licence (28)
  • M1 (6)
  • M2 (4)
  • Master (14)

  • Autoévaluation (16)
  • Autres (7)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
  • Essentiel (type UOH) (16)
  • Etude de cas (1)
  • Etude et document (type UOH) (3)
  • Exercice (7)
  • Glossaire (7)
  • Grande Leçon (type UOH) (10)
  • Guide pédagogique (5)
  • Méthodologie (1)
  • Webdocumentaire (1)
  • Webographie, bibliographie (10)
32 résultats pour votre recherche 'acquisition'
Tri décroissant par
Comment apprend-on à parler ?
Université de Lille

En général, on a tous plus ou moins un avis sur cette question. Que l’on soit parent, éducateur, enseignant, on pense savoir comment les enfants apprennent à parler. En général, on dit qu’ils apprennent à parler ...

Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS Lyon - Un JE en...
Ecole normale supérieure de Lyon

Construction de la personne et auto-désignation chez l'enfant de 18 mois à 3 ans.

À la croisée de la linguistique de l'énonciation et de l'acquisition du langage, cette présentation avait pour objectif de développer des hypothèses sur le cheminement de l'enfant apprenti-énonciateur, à partir d'une analyse de la genèse de l'auto-désignation.

Comment apprend-on les langues ?
Université de Lille

Il faut d’abord distinguer plusieurs cas de figure. Le premier concerne l’apprentissage d’une deuxième langue avant l’âge de six ans. Le deuxième renvoie au fait d’apprendre une deuxième langue quand on est un peu plus âgé, à l’école, jusqu’à l’âge de la puberté et en étant adulte.Prenons le premier cas ...

C'est quoi "maîtriser une langue" ?
Université de Lille

Parler de maîtrise d’une langue, pour moi, évoque la notion de compétence de communication telle qu’elle a été développée par Hymes dans les années 1970. Dans le cadre de cette théorie ...

Qu'est-ce que l'orthographe ?
Université de Lille

Oui, alors d’abord il faut dire que l’orthographe, c’est la représentation, au moyen de signes visuels, d’une langue. Mais c’est une représentation qui est codifiée, qui est conventionnelle, qui est historiquement décidée par la société. Et comme toutes les écritures du monde, ...

Comment les langues sont-elles réparties sur Terre...
Université de Lille

Les langues du Monde suivent des schèmes de répartition extrêmement distincts. Si on prend le cas de l’anglais, c’est la langue maternelle de pays tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, etc., c’est- à-dire des territoires qui représentent environ 18% de la superficie des terres émergées du globe ...

C'est quoi "être bilingue" ?
Université de Lille

La question mérite vraiment d’être posée, car le bilinguisme est un phénomène qui fascine le grand public, sans qu’il ne sache exactement quel sens donner à ce terme. La représentation la plus fréquente ...

Est-ce que les langues naissent et meurent ?
Université de Lille

Oui. Dans l’absolu, on peut dire que les langues naissent et meurent. Toutefois, elles ne meurent pas comme des individus, mais plutôt comme des espèces dans le règne animal. Et pour les espèces, c’est un peu plus compliqué. Par exemple, ...

Learning and Teaching Foreign Languages
Université Côte d'Azur

This resource provides an overview of four different theories of teaching and learning foreign or second languages:

  • Behaviourism,
  • Cognitivism,
  • Constructivism,
  • Socio-constructivism.

Apprentissage et enseignement de langues secondes

Cette ressource propose une vue d'ensemble de quatre théories d'apprentissage et d'enseignement de langues étrangères ou secondes :

  • le behaviorisme,
  • le cognitivisme,
  • le constructivisme,
  • le socio-constructivisme.