Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (1)

Discipline
  • Arts (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Sciences de l'homme (1)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie appliquée et comparée (1)
  • Sciences de la société (6)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
      • Histoire générale (1)
    • Sciences de l'éducation (4)
      • TICe (4)

Niveau
  • Autres (1)
  • Doctorat (2)
  • Enseignement supérieur (8)
  • Formation continue (5)
  • Formation professionnelle (1)
  • Licence (2)
  • M1 (1)
  • M2 (1)
  • Master (3)

  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
  • Essentiel (type UOH) (5)
  • Grande Leçon (type UOH) (1)
  • Guide pédagogique (1)
  • Jeu sérieux (1)
  • Simulation (1)
  • Webographie, bibliographie (1)
8 résultats pour votre recherche 'blog'
Tri décroissant par
Suivre un micro-blogueur ("Internet, les autres et...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 2 : Devenir acteur du web social

Cours 3 : Suivre un micro-blogueur

Pratiquer une veille grâce au web social ("Interne...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 2 : Devenir acteur du web social

Cours 2 : Suivre un flux de blog

Suivre la veille d'un curateur ("Internet, les aut...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 2 : Devenir acteur du web social

Cours 4 : Suivre la veille d'un curateur

Le droit d'auteur et le droit à l'image

Evelyne Moreau et Sophie Lorenzo ont réalisé pour le compte de l'Ecole des Mines de Nantes (France) un cours interactif intitulé "Le droit d'auteur et le droit à l'image" à l'intention des étudiants mais aussi des enseignants.

Mis à jour en juin 2012, ce cours fait le tour de la question de la propriété intellectuelle. Il débute par les aspects juridiques et réglementaires, en d'autres termes ce que dit la loi à propos d'une dizaine de notions, les oeuvres, les supports et procédés, les images, les blogs et sites communautaires, en l'occurrence.

Un chapitre entier est également consacré au droit à l'image. L'image ici doit être entendue au sens large c'est-à-dire incluant même la vidéo et Internet. La législation régit aussi l'usage de l'image qu'elle soit la représentation d'une personne ou d'une oeuvre de l'esprit.

Enfin, deux chapitres s'adressent aux enseignants et aux étudiants. Que faire pour utiliser une ressource protégée dans sa classe ? Comment protéger son oeuvre ? Qu'est-ce que le plagiat ? Autant de questions auxquelles répond ce cours.

Elude

Le laboratoire de jeux Gambit, une association entre le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et le gouvernement de Singapour, propose dans sa gamme de jeux, un serious game destiné à comprendre ce qu'est la dépression.

Elude décrit de manière métaphorique la dépression en opposant des états psychiques contraires. L'univers du jeu représente des paysages émotionnels. Le but du jeu est de parvenir à la cime des arbres en surmontant des obstacles.

La jouabilité (gameplay) évolue en fonction de l'humeur de l'avatar.
Pour progresser dans le jeu, l'avatar doit s'imprégner de l'énergie des objets rencontrés dans la forêt qui agît comme un bonus et permet de surmonter aisément les obsatcles rencontrés pour atteindre le bonheur.

 

MOOC : Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Explorer les outils du web 2.0 pour en comprendre les enjeux pédagogiques et enrichir ses cours

La présente Ressource Éducative Libre (REL) est issue du MOOC Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0 (MPSW) réalisé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Le MOOC était lui-même l’adaptation d’un module du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, études, multimédia, e-Formation) de l’Université Sorbonne Nouvelle et co-animé par Deborah Arnold et Faouzia Messaoudi sous la direction scientifique de Divina Frau-Meigs.

Cette REL se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche.

Le déroulé de chaque séquence est composé de quatre étapes clés, à savoir :

▪ Introduction

▪ Découverte

▪ Mise en application

▪ Réflexion sur les usages et enjeux pédagogiques.

Devins et oracles grecs
Université Lumière - Lyon 2

En 2008, la manifestation « Les sens des signes » proposait un panorama du déchiffrement d'écritures anciennes. L'édition 2009 invite à explorer les récits et légendes sur les origines des écritures à travers le monde. L'édition 2010 a pour thème "La divination et ses pratiques".

L'empreinte des livres (Lyon, une capitale du livr...
Ecole normale supérieure de Lyon

À Lyon, aujourd’hui, les traces laissées par cet âge d’or du livre sont multiples : des plus abstraites (des noms de rue) aux plus concrètes (les volumes conservés dans les bibliothèques et désormais massivement numérisés), des espaces urbains plus ou moins conservés (autour de la rue Mercière, le quartier des imprimeurs) aux dispositifs muséaux spécialisés (Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, Musées Gadagne).