- Estampillage UOH (14)
- Arts (2)
- Arts du spectacle (1)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (6)
- Allemand (1)
- Langue (1)
- Arabe (1)
- Langue (1)
- Espagnol (1)
- Littérature (1)
- Langues et cultures des régions de France (3)
- Occitan, Provençal et Catalan (3)
- Allemand (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (10)
- Langue française (4)
- Français (3)
- Langage (1)
- Lettres classiques (2)
- Langue latine (2)
- Littérature latine (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (2)
- Littératures française et de langue française (3)
- Généralités (1)
- Littérature dramatique (1)
- Poésie (2)
- Langue française (4)
- Sciences de l'homme (9)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Psychologie (2)
- Psychologie appliquée et comparée (1)
- Psychologie cognitive (1)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Théories psychologiques (1)
- Sciences des religions (5)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (5)
- Islam, babisme et foi bahaïe (1)
- Sciences du langage (1)
- Sociolinguistique (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (19)
- Géographie, Aménagement (3)
- Aménagement (1)
- Géographie humaine (2)
- Géographie urbaine (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (11)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'Amérique du Nord (1)
- Histoire de l'Europe (2)
- Histoire de l'art (1)
- Histoire générale (7)
- Sciences de l'éducation (6)
- Enseignement secondaire (1)
- Enseignement supérieur (4)
- Pédagogie et Didactique (4)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (4)
- Sociologie des groupes sociaux (2)
- Sociologie des processus sociaux (2)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (2)
- Géographie, Aménagement (3)
- Autres (3)
- Doctorat (3)
- Enseignement supérieur (35)
- Formation continue (5)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (3)
- L1 (10)
- L2 (8)
- L3 (10)
- Licence (26)
- M1 (8)
- M2 (7)
- Master (15)
- Autoévaluation (5)
- Autres (1)
- Carte interactive (1)
- Essentiel (type UOH) (13)
- Etude de cas (3)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Exercice (5)
- Expérience (1)
- Glossaire (2)
- Grande Leçon (type UOH) (15)
- Guide pédagogique (3)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (6)
- Simulation (1)
- Webdocumentaire (2)
- Webographie, bibliographie (3)

Les verbes impersonnels ; Le supin ; Les expressio...
Sont abordés dans ce cours n°20 :
- Les verbes impersonnels ;
- Le supin ;
- Les expressions du but ;
- Le verbe fio ;
- Compter en latin.

B3. Comment évaluer les apprentissages
Comment améliorer les évaluations ? Cette vidéo a pour but d'apporter des conseils afin d'améliorer les évalutations, en les examinant en 5 temps : pourquoi évaluer ? Quoi évaluer ? Quel dispositif d'évaluation ? Comment ? Quelle communication ?

A1. Qu'est-ce qu'apprendre ?
Comment assurer l'apprentissage et la réussite des étudiants? Les pédagogies actives répondent à la plupart des problématiques rencontrées lors d'un apprentissage classique. Cette vidéo vous invite à explorer la notion d'apprentissage pour comprendre l'intérêt d'une pédagogie active dans le but d'assurer la réussite de vos étudiants.

Visez juste en français
Visez juste a pour but d'aider toute personne qui cherche à améliorer son français parlé et écrit. Il s'adresse particulièrement à toute la communauté de l'Université d'Ottawa. Il fait part des erreurs courantes en français et propose des solutions faciles à intégrer dans la vie de tous les jours.

Reprises (Améliorer ses écrits)
On nomme "reprises" les termes qui reprennent un élément déjà évoqué précédemment. Elles permettent d'éviter les répétitions et d'enrichir un texte. Le but de ce module est de vous permettre de choisir les reprises de manière adéquate, de bien les identifier et les utiliser, par le biais d'une mise au point grammaticale et d'exercices variés.

Modèles et statuts des modèles dans l'enseignement...
Ces cours proposent une réflexion sur la notion de modèle et sur l'évolution du statut du modèle dans la formation des enseignants. Ils ont pour but: - de permettre aux étudiants de se familiariser avec la notion de modèle et d'en proposer une première définition - de clarifier le rôle et le statut des modèles dans les sciences sociales en général et plus particulièrement dans la pratique du conseil pédagogique

Comment rédiger et publier un article scientifique
Ce cours s’adresse à toute personne en doctorat quel que soit son niveau d’avancement ou ayant déjà achevé un doctorat. Il s’adresse également à tout étudiant en fin de master dans le but d'affiner son projet professionnel et académique.
Plan du MOOC :
Semaine 1 : Comprendre le monde académique
Semaine 2 : Avant d'écrire : Cadrer son article scientifique
Semaine 3 : Écrire son article : à quoi faut-il penser ?
Semaine 4 : Après avoir écrit : la checklist »

PRIMA - La langue allemande dans la vie profession...
Prima est une ressource pédagogique pour l'apprentissage de l'allemand qui poursuit un double objectif culturel et linguistique.
Les utilisateurs d'un niveau B1 pourront suivre le parcours de Jean-Marc, un jeune Français, dont le but est l'insertion et la recherche d'un emploi dans un pays germanophone.
L'action se déroule à Sarrebruck (Land de Sarre). La narration, sous forme de roman photo en neuf épisodes, se fonde sur des actes de communication authentiques. Les situations vécues par l'ensemble des personnages sont vraisemblables.
Bon séjour à Sarrebruck en compagnie de Jean-Marc !
Problème flash dans la partie compréhension.

Archéologie du bâti ou comment lire un mur?
L’archéologie du bâti est une méthode d’analyse des élévations qui repose sur une lecture stratigraphique des maçonneries. Il s’agit d’une approche essentielle pour identifier et interpréter l’ensemble des transformations qu’une construction a pu connaitre au cours du temps. Pour atteindre ce but, les structures bâties nécessitent d’être relevées, décrites et analysées de manière rigoureuse.
Ce web-documentaire propose à partir d’une série de vidéos, un parcours présentant les différentes étapes à suivre pour réaliser une étude archéologique du bâti, depuis l’étude documentaire jusqu’à la restitution des états anciens.
Le cadre retenu est celui de l’ancienne église Saint-Martin à Moissac qui présente une longue histoire architecturale, avec des états architecturaux échelonnés de l’Antiquité au XXe s.