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Produire un écrit efficace (Méthodologie)

Université d'Angers

Ce module comprendre 4 chapitres: 

- Ce qu'il faut savoir sur les exercises

- La gestion du brouillon

- Lecture des consignes

- Le traitement de l'erreur

L'erreur fondamentale d'attribution

Université de Lorraine

Lorsque nous cherchons à comprendre les causes de nos comportements et de ceux des autres, nous avons le choix entre des causes internes (liées à la personne elle-même) et des causes externes (liées à la situation, aux circonstances). Dans cette analyse des causes, sommes-nous méthodiques, "scientifiques" ? Non, nous avons tendance à privilégier les causes internes. C'est ce qu'on appelle "l'erreur fondamentale d'attribution".

Accents et majuscules (Améliorer ses écrits)

Université Côte d'Azur

Comment écrire sans erreur les mots accentués et utiliser correctement la majuscule.

Visez juste en français

Visez juste a pour but d'aider toute personne qui cherche à améliorer son français parlé et écrit. Il s'adresse particulièrement à toute la communauté de l'Université d'Ottawa. Il fait part des erreurs courantes en français et propose des solutions faciles à intégrer dans la vie de tous les jours.

Orthographe lexicale (Améliorer ses écrits)

Université Côte d'Azur

Les erreurs peuvent être de deux types : soit elles manifestent une difficulté à accorder les mots les uns avec les autres à l’intérieur d’une phrase (c’est le domaine de l’orthographe grammaticale) ; soit elles révèlent une méconnaissance des mots en eux-mêmes, tels qu’ils sont écrits « dans le dictionnaire » selon une norme établie : c’est le domaine de l’orthographe lexicale, à laquelle se consacre ce cours.

Du diagnostic au projet d'aménagement

Université Côte d'Azur

Le diagnostic est un point de passage obligé pour toute action d’aménagement sur la place. Le tableau synthétique à six entrées permet de détailler, pour les cinq volets de notre analyse, quels sont les points de force, les faiblesses, les opportunités et les menaces pour la place étudiée. Il propose également un certain nombre de suggestions et d’erreurs à éviter, compte tenus de la compréhension du fonctionnement du système place et des éléments de diagnostic précédemment mis en exergue.

Il faut être "cultivé" (Ce que nous apprend l'an...

Université de Strasbourg

Si l’anthropologue ne trouve personne ou aucun écrit pour confirmer ses interprétations, il existe un grand risque d’erreur. « On voit que ce métier en vérité demande beaucoup d’audace », conclut Sophie Caratini.

Il y a indéniablement une part de construction dans les interprétations. Ces dernières sont liées à la personnalité de l’ethnologue, à sa culture d’origine, à son éducation et aux questions qu’il se pose...

Le détecteur de fautes: parcours 1 (Amélioration...

Le détecteur de fautes parcours 1 et parcours 2 vous propose de prendre le rôle d'un archéologue pour partir à la recherche de fautes de français dans un texte court.

Initialement ce parcours guidé a été conçu dans le but d’offrir un outil de correction du français écrit aux enseignants de français québecois ainsi qu'aux enseignants d'autres disciplines.

Ce parcours a pour but d'améliorer leur capacité à repérer les fautes dans les textes, les orienter vers les ressources appropriées, aider les enseignants à classifier les fautes avec un code simple et renforcer les acquis en français écrit par des rétroactions appropriées. 

Le détecteur de fautes s'adresse ainsi aux élèves et aux enseignants pour qu'ils puissent améliorer leur français écrit, ainsi que leur capacité à réviser et à corriger des textes.

Dans le parcours 1, chaque erreur relevée correspond à une seule catégorie d'erreur (orthographe ou grammaire ou syntaxe, ...).

Phonétique corrective pratique et théorique en f...

Université Toulouse - Jean Jaurès

Cette ressource constitue un cours audio-visuel destiné à former de (futurs) professeurs de français langue étrangère (et plus généralement de langue vivante) à la pratique de la correction phonétique in vivo en classe de langue. Une fois le diagnostic de l’erreur posé, l’utilisateur apprend progressivement à amener l’apprenant à réaliser le son cible correct en utilisant diverses procédures de remédiation. De très nombreux extraits vidéo sous-titrés jalonnent la ressource et illustrent concrètement le commentaire théorique permettant au formateur d’acquérir le savoir faire indispensable. De multiples tableaux, figures et documents de travail sont également mis à disposition.

Cettre ressource est constituée de quatre ensembles divisés en séquences acoompagnéés d'un glossaire et d'une bibliographie sur le sujet.