Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (7)

Discipline
  • Arts (1)
    • Arts du spectacle (1)
      • Cinéma (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (2)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (2)
  • Sciences de l'homme (3)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Philosophie (1)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
  • Sciences de la société (8)
    • Sciences de l'éducation (7)
      • Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (6)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (6)
      • TICe (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)

Niveau
  • Enseignement supérieur (13)
  • Formation continue (1)
  • Formation professionnelle (1)
  • L1 (1)
  • L2 (2)
  • L3 (8)
  • Licence (10)
  • M1 (2)
  • M2 (2)
  • Master (4)

  • Autoévaluation (1)
  • Autres (1)
  • Essentiel (type UOH) (9)
  • Glossaire (2)
  • Grande Leçon (type UOH) (4)
  • Guide pédagogique (2)
  • Méthodologie (1)
  • Webographie, bibliographie (3)
13 résultats pour votre recherche 'formation professionnelle'
Tri décroissant par

Glossaire sur la formation

Université Toulouse - Jean Jaurès

Un glossaire définissant les principaux termes utilisés dans le cours.

Bibliographie sur la formation

Université Toulouse - Jean Jaurès

Une série d'ouvrages, de revues et d'articles sur le thème des dispositifs de la formation et sur l'ingénierie de la formation.

Webographie sur la formation

Université Toulouse - Jean Jaurès

Quelques liens internet utiles à l'approfondissement des connaissances dans le domaine de la formation et de la pédagogie.

Parcours accompagné (La formation : théories et ...

Université Toulouse - Jean Jaurès

Le cours que nous vous proposons, vise à mieux appréhender le monde de la formation et de ses dispositifs. A côté du champ scolaire ou contre l’instruction transmissive la formation a construit ses pratiques, ses références et ses outils. Nous vous proposons durant ce cours de mieux comprendre « cette galaxie » de pratiques qui prend aujourd’hui un rôle déterminant dans la constitution du pouvoir d’apprendre.

Unité 2 : Histoire et modèles structurants de fo...

Université Toulouse - Jean Jaurès

Nous passerons en revue les principaux dispositifs de formation actuels accessibles aux adultes en distinguant leur accès pour salariés et/ou demandeurs d’emploi, avant de conclure à la nécessité d’une nouvelle culture de formation pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et pédagogiques de l’éducation des adultes au XXIème siècle.

Unité 4 : Enjeu de la formation tout au long de v...

Université Toulouse - Jean Jaurès

Quand on souhaite examiner le rôle et la place de la formation permanente, professionnelle ou non formelle dans le fonctionnement de la cité, on perçoit immédiatement combien la fin du vingtième siècle et les années 2000 sont des périodes charnières pour ces concepts. Aujourd’hui, la formation est prise entre trois vecteurs de tension qui résument assez bien la polysémie de ces notions.

Faire l'inventaire de ses compétences

Avant de commencer à vous impliquer dans une recherche d’emploi, il est essentiel de faire l’inventaire des compétences professionnelles que vous avez acquises lors de vos formations, stages ou expériences professionnelles saisonnières par exemple. Faire ce travail vous aidera à la fois à mieux vous connaître et à étayer votre projet professionnel. 
Dans cette fiche, je vous propose de définir ensemble ce qu’est une compétence et surtout de recenser ce que vos nombreuses expériences vous ont appris à faire.

Histoire(s) de l'ergonomie (5/7) - L'institutionna...

Université de Lorraine

Cette cinquième partie « L’institutionnalisation : la création des organisations de support et de développement de l’ergonomie » de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie permet de mettre en évidence la manière dont l’ergonomie s’est constituée en discipline scientifique structurée par des sociétés savantes en France et à l’international, en lien avec des organismes publics de recherche, des universités, des associations de chercheurs, des organisations syndicales et patronales. Il s’agit également de comprendre comment les institutions de formations à l’ergonomie et de recherche en ergonomie se sont développées de manière à produire des professionnels pour les secteurs de l’industrie, des mines, des services, de l’informatique, de la formation, de la recherche… Cette institutionnalisation progressive s’est structurée par diverses histoires d’organisations, parmi lesquelles : La Société d’Ergonomie de Langue Française (SELF), l’Association Internationale d’Ergonomie (IEA), des organismes de recherche, de prévention, de sûreté, de sécurité et de fiabilité (INRS, IMDR), des associations chercheurs (CNRS, ARPEGE, RJCE, EACE), des organismes de professionnalisation (CREE, ARTEE, SNCE). Ces organisations ont contribué à la production de cursus de formation en ergonomie qui se sont développés dans les universités, de manière à satisfaire les demandes sociales, les enjeux politiques et éthiques, les besoins économiques, les nécessités de simplicité des produits pour les utilisateurs et les citoyens…  Les auteurs - Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Française) - vous proposent d’aborder cette partie avec Nelcy Arévalo Pinilla, Javier Barcenilla, Béatrice Barthe, Christian Bastien, Eric Brangier, Jean-Marie Cellier, Christine Chauvin, Jean-François Cholat, François Daniellou, Annie Drouin, Elie Fadier, Pierre Falzon, Irène Gaillard, Jean-Michel Hoc, François Hubault, Bronislav Kapitaniak, Alain Lancry, Jacques Leplat, Thierry Morlet, Michel Neboit, Pierre Richard, Jean-Marc Robert, Jean-Claude Sperandio, Laerte Idal Sznelwar, Jacques Theureau, Arnaud Tran Van et Gérard Valléry.

Les nouvelles pratiques philosophiques

Université de Poitiers

L'université de Poitiers propose aux étudiants en philosophie d'étudier les nouvelles pratiques philosophiques. Ce colloque européen porte sur les nouvelles pratiques philosophiques qui se développent aussi bien à l'intérieur du système éducatif (écoles primaires et maternelles, collèges, enseignement spécialisé, lycées généraux ou professionnels, instituts universitaires de formation des maîtres, universités), que dans la cité, (organismes de formation pour adultes, associations, cafés-philo...). Les vidéos ont une durée moyenne de 15 minutes. Les sujets abordés sont : L'enseignement de la philosophie en Europe ; Témoignages européens - Norvège ; Témoignages européens - Allemagne ; Regards extérieurs.