Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (306)

Discipline
  • Arts (25)
    • Arts du spectacle (7)
      • Cinéma (5)
      • Théâtre (2)
    • Arts visuels et plastiques (16)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (11)
      • Dessin et arts décoratifs (2)
      • La peinture et les peintures (5)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)
    • Musique (1)
      • Les instruments (1)
      • Théorie et histoire de la musique (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (200)
    • Allemand (19)
      • Civilisation (6)
      • Langue (18)
    • Anglais (38)
      • Civilisations (17)
      • Langue (19)
      • Littératures (4)
    • Arabe (31)
      • Civilisation (15)
      • Langue (15)
      • Littérature (1)
    • Chinois (1)
      • Civilisation (1)
    • Espagnol (38)
      • Civilisation (28)
      • Langue (13)
      • Littérature (12)
    • Italien (6)
      • Civilisation (4)
      • Langue (6)
    • Langues anciennes (10)
      • Syriaque oriental (10)
    • Langues et cultures des régions de France (36)
      • Occitan, Provençal et Catalan (36)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (25)
      • Approches transversales (25)
      • Méthodologie (1)
    • Polonais (1)
      • Civilisation (1)
    • Portugais (4)
      • Civilisation (3)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (520)
    • Langue française (257)
      • FLE - Français langue étrangère (36)
      • Français (176)
      • Langage (17)
      • Linguistique (71)
    • Langues et cultures des régions de France (19)
      • Alsacien (1)
      • Créoles (7)
      • Occitan, Provençal et Catalan (11)
    • Lettres classiques (152)
      • Grec classique (79)
      • Langue latine (70)
      • Littérature grecque classique (28)
      • Littérature latine (25)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (100)
      • Approches transversales (42)
      • Méthodologie (85)
    • Littératures française et de langue française (61)
      • Discours et correspondance (14)
      • Essais (3)
      • Fiction (8)
      • Généralités (31)
      • Littérature dramatique (2)
      • Poésie (6)
      • Satire, humour et écrits divers (4)
  • Sciences de l'homme (111)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (10)
      • Approches transversales (10)
      • Méthodologie (3)
    • Philosophie (20)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (6)
      • Morale (éthique) (8)
      • Philosophie politique (6)
    • Psychologie (9)
      • Psychologie cognitive (9)
    • Sciences des religions (25)
      • Autres religions (1)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (8)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (15)
    • Sciences du langage (60)
      • Linguistique générale (32)
      • Linguistique historique (22)
      • Sociolinguistique (53)
  • Sciences de la société (155)
    • Géographie, Aménagement (8)
      • Aménagement (2)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
      • Géographie humaine (5)
      • Géographie physique (2)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (3)
      • Géographie économique et régionale (3)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (61)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (7)
      • Histoire de l'Europe (34)
      • Histoire de l'art (2)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (2)
      • Histoire générale (16)
    • Sciences de l'information et de la communication (11)
      • Le livre (8)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (2)
      • Théorie de la communication (1)
    • Sciences de l'éducation (72)
      • Enseignement supérieur (38)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (5)
      • Politique éducative (3)
      • Pédagogie et Didactique (67)
      • TICe (1)
      • École élémentaire (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (19)
      • Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
      • Services et problèmes sociaux (1)
      • Sociologie des cultures (2)
      • Sociologie des groupes sociaux (8)
      • Sociologie des processus sociaux (2)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (6)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (38)
      • Approches transversales (8)
      • Méthodologie (35)

Niveau
  • Autres (158)
  • Doctorat (108)
  • Enseignement supérieur (832)
  • Formation continue (192)
  • Formation en entreprise (125)
  • Formation professionnelle (169)
  • L1 (325)
  • L2 (320)
  • L3 (279)
  • Licence (701)
  • M1 (193)
  • M2 (177)
  • Master (351)
  • bac>=6 (91)

  • Autoévaluation (243)
  • Autres (24)
  • Carte interactive (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (59)
  • Diaporama (2)
  • Essentiel (type UOH) (400)
  • Etude de cas (12)
  • Etude et document (type UOH) (73)
  • Exercice (242)
  • Expérience (2)
  • Glossaire (66)
  • Grande Leçon (type UOH) (191)
  • Guide pédagogique (51)
  • Index (1)
  • Jeu sérieux (8)
  • Méthodologie (98)
  • Webdocumentaire (12)
  • Webographie, bibliographie (86)
832 résultats pour votre recherche 'langues'
Tri décroissant par
La conquête de l'écrit (Une histoire sociale des l...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Du Moyen Âge à la Renaissance

Ce chapitre propose des éclairages divers sur les rapports entre langues et pouvoirs (politiques, littéraires, religieux) au Moyen Âge et de l'importance des facteurs sociolinguistiques dans l'évolution des langues (évolution externe et évolution interne).

Ces éclairages devraient conduire l’étudiant à réfléchir sur les divers "poids des langues" dans le contexte historique de l’apparition des premières scriptae romanes (en faisant abstraction des "hiérarchies" contemporaires des langues romanes).

Découvrir le provençal, un « cas d’école » socioli...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Plan du cours

Présentation : Découvrir une langue romane minoritaire, mettre en œuvre une approche sociolinguistique.

1. Le provençal : une langue romane Effets des mouvements historiques sur la constitution des langues.

2. Le provençal : une langue d’oc Problèmes de classification et de dénomination des langues.

3. Le provençal : une langue polynomique Comment fonctionne dans ses variations une langue non standardisée ?

4. Le provençal : une langue dans l’Histoire La variation des langues dans le temps et avec le temps.

5. Le provençal : une langue inscrite dans l’espace Les noms de lieux comme révélateurs d’une langue.

6. Le provençal : une langue d’écriture et de littérature Modalités d’une écriture en langue minoritaire.

7. Le provençal : usages et statuts actuels Principaux critères d’observation sociolinguistique.

8. Le provençal : une langue minoritaire menacée Quelle politique linguistique pour passer d’une discrimination à une promotion ?

9. Continuer la découverte provençal : ressources en ligne Pour l’écouter, le lire, mieux le connaitre et l’apprendre...

10. Annexes : cartes, tableaux et sources.

Langues, royaumes et empires (Une histoire sociale...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Genèse de 4 langues romanes standardisées : français, espagnol, portugais, italien.

Ce chapitre propose des éclairages divers sur les rapports entre langues et pouvoirs (politiques, littéraires, religieux…) durant la période qui s’étend de la Renaissance à la Révolution française, qui est marquée par la "grammatisation" (Auroux 1994) de certaines langues. Ces éclairages devraient conduire l’étudiant à réfléchir sur les divers "poids des langues" dans le contexte historique de l’apparition des "langues communes" et à mesurer l'importance des facteurs sociolinguistiques dans leur évolution (évolution externe et évolution interne).

Quelles différences entre langues, dialectes, pato...
Université de Lille

Je crois que, dans la langue courante, nous disposons de nombreuses de façons de parler de la manière de parler des autres, et elles sont souvent assez péjoratives. Toutes les langues créoles ont un jour été qualifiées de patois, de charabias, de mauvais français, et je crois que ...

A quoi servent les langues pour les individus et l...
Université de Lille

C’est une question très vaste, mais on peut y répondre de manière assez simple, en disant, d’une part, que les langues servent à communiquer, c’est-à-dire que, lorsque l’on doit se coordonner avec autrui, c’est quand même bien de pouvoir communiquer avec lui, d’échanger. Donc communiquer ...

Pourquoi une nouvelle langue apparaît-elle ?
Université de Lille

: La naissance, c’est un évènement ponctuel, alors qu’une langue se construit dans le temps. Les langues à tradition écrite – qui ont laissé leurs traces dans les archives historiques – montrent bien que c’est un processus progressif ...

Journée Langue de spécialité : Fiction populaire s...
Université Grenoble Alpes

Journée d'étude du 23 janvier 2009 Intervention de Shaeda Isani, Professeur des Universités, Département d'anglais appliqué, Université Stendhal, Grenoble3 Durée : 43 min.

Allemand professionnel

Bienvenue dans le micro contenu : allemand professionnel

Vie quotidienne : allemand

Bienvenue dans le micro contenu : vie quotidienne (allemand)