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Apprendre et enseigner avec une tablette : une exp...
L’ESPE de l'académie de Strasbourg présente un web documentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Un groupe de recherche action « les usages du numérique au service des apprentissages » a été créé au sein de l’ESPE.
Cette ressource présente :
- des situations d’enseignement
- des interviews des élèves et des enseignants
- une analyse de l’activité des élèves et des enseignants
- un éclairage théorique par rapport aux théories de l’apprentissage
Le documentaire a été tourné dans une classe de seconde générale et relate une expérimentation d’usage de la tablette en classe sur une année scolaire. Tous les enseignants de la classe ont participé à cette expérimentation. Dans cette ressource sont principalement présentées les situations en histoire-géographie, sciences physiques, anglais et mathématiques.
Cette ressource fait partie d'une collection de web documentaire qui sont supports de la formation initiale et continue pour les différents publics en présentiel et à distance dans le cadre de l’auto-formation.
La sociologie, qu’est ce que c'est, à quoi ça sert...
Le test de familiarité - sociologie » a pour but d’accompagner le lycéen et l’étudiant en L1 dans la découverte de la sociologie. Il a pour objectif de faire comprendre ce qu’est cette discipline universitaire en apportant différentes réponses aux questions : la sociologie, qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Où ça mène ? Il se présente sous forme d’un test/quiz comprenant 3 modules indépendants mais complémentaires dont les questions sont tout à la fois des énigmes ludiques et des prétextes à la consultation de ressources variées (sonores, graphiques, vidéos, extraits d’ouvrages, liens, contenus originaux). Il est consultable sur la plupart des supports connectés (ordinateurs, smartphones, tablettes).
Type:Rider, un jeu vidéo typographique
Type:Rider sur navigateur est un jeu de plates-formes qui nous guide dans la grande histoire de la typographie. Dans sa plus simple expression, il s'agit d'un jeu de plates-formes qui nous fait traverser plusieurs niveaux en faisant rouler deux points dans un sens ou dans l'autre et en sautant au-dessus de trous. Sur son chemin, le joueur est encouragé à ramasser les 26 lettres de l'alphabet dans chaque niveau ainsi qu'un symbole "&" généralement bien caché. Il y a aussi des astérisques à découvrir, et c'est là où Type:Rider dévoile l'un de ses premiers atouts puisque chaque astérisque obtenu permet de consulter quelques documents sur la période historique traversée.
Ces petits textes reviennent sur des sujets précis et permettent d'en apprendre plus sur les évolutions successives qu'a connu l'écriture au fil des siècles. Personnalités, inventions, mouvements littéraires, ou même polices de caractère spécifiques, de nombreux thèmes sont ainsi passés en revue. Jouer à Type:Rider permet donc d'apprendre tout un tas de choses sur la typographie. Par exemple, qui a créé la fonte Times New Roman ? Quand, et pourquoi ? A quoi correspondent les caractères "sans serif" ? Qui a inventé la machine à écrire ? Quelle influence eut la publicité sur les polices de caractère ? Présentée ainsi, l'évolution de la typographie est réellement passionnante à suivre.
Le jeu est également disponible sur tablettes et smartphones (version Apple et Android) via une application spécifique.
MOOC : Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0
Explorer les outils du web 2.0 pour en comprendre les enjeux pédagogiques et enrichir ses cours
La présente Ressource Éducative Libre (REL) est issue du MOOC Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0 (MPSW) réalisé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Le MOOC était lui-même l’adaptation d’un module du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, études, multimédia, e-Formation) de l’Université Sorbonne Nouvelle et co-animé par Deborah Arnold et Faouzia Messaoudi sous la direction scientifique de Divina Frau-Meigs.
Cette REL se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche.
Le déroulé de chaque séquence est composé de quatre étapes clés, à savoir :
▪ Introduction
▪ Découverte
▪ Mise en application
▪ Réflexion sur les usages et enjeux pédagogiques.