- Estampillage UOH (11)
- Arts (2)
- Arts visuels et plastiques (2)
- Arts graphiques, gravures et estampes (2)
- Arts visuels et plastiques (2)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Occitan, Provençal et Catalan (2)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (2)
- Langue française (2)
- Français (2)
- Langue française (2)
- Sciences de l'homme (1)
- Sciences des religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
- Sciences des religions (1)
- Sciences de la société (15)
- Géographie, Aménagement (5)
- Aménagement (1)
- Géographie humaine (3)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (2)
- Géographie économique et régionale (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (5)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Amérique du Nord (1)
- Histoire générale (4)
- Sciences de l'information et de la communication (2)
- Le livre (2)
- Sciences de l'éducation (1)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (7)
- Sociologie des cultures (1)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (5)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Géographie, Aménagement (5)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (17)
- Formation continue (2)
- Formation professionnelle (2)
- L1 (3)
- L2 (3)
- L3 (10)
- Licence (15)
- M1 (6)
- M2 (6)
- Master (9)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Essentiel (type UOH) (5)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Exercice (1)
- Grande Leçon (type UOH) (8)
- Guide pédagogique (1)
- Webographie, bibliographie (7)
Introduction à une socio-anthropologie des marchés...
Les auteurs vous proposent de rencontrer le sociologue Jean-Yves Trépos pour une introduction à la socio-anthropologie des marchés.
L'approche socio-anthropologique du marché qui est présentée ici, tout en se situant par rapport à certaines théories usuelles, économiques, voire sociologiques (notamment ce qu'on appelle la Nouvelle Sociologie Economique), cherche surtout à combiner ce qui fait le point fort des approches sociologiques récentes (le caractère construit et encastré du marché) et ce qui fait le point fort de certaines théories économiques (la spécificité "autoréférentielle" du marché), sans oublier de souligner que tous ces discours croisés sur le marché sont aussi actifs sur ce qu'il est et devient.
Les transformations récentes de Moscou
Moscou est aujourd'hui la première agglomération Européenne avec près de douze millions d'habitants. Comment Moscou a-t-elle atteint ce rang ? Quels sont ses visages, son organisation spatiale et ses fonctions au sein de la Russie ?
Après l'effondrement du bloc soviétique, cette ville est aujourd'hui en mesure de rayonner sur le plan international et se retrouve en compétition avec d'autres capitales. Quels sont ses atouts et ses faiblesses pour y parvenir ?
Le capitalisme, culture américaine ?
Séminaire "existe-t-il une culture américaine ?" Conférence de Pierre Gervais et Jean Heffer organisée le 25 janvier 2007 à l'ENS LSH.
La sociologie peut-elle aider à comprendre l'écono...
Accédez aux cinq micro-ressources qui constituent ce cours grâce aux hyperliens du bloc Voir aussi de cette page.
Longtemps figés dans des formes de défiance mutuelle, les rapports de la sociologie et de l’anthropologie d’une part, et de l’économie d’autre part, se sont beaucoup transformés depuis une vingtaine d’années : on voit les économistes s’intéresser de plus en plus souvent à des thèmes réputés anthropologiques (le don) ou sociologiques (la famille ou l’identité) ; on voit les sociologues et les anthropologues traiter du marché ou de l’argent.
La redistribution des objets d’études n’est pourtant pas le seul phénomène marquant de cette évolution : il s’agit tout autant d’un redéploiement épistémologique, par lequel, de façon inattendue, les économistes disputent d’une théorie de l’action (par exemple, celle du choix rationnel ou celle des conventions), tout comme les sociologues disputent d’une économie des pratiques (redéfinissant, par exemple, l’acteur collectif, comme groupe ou comme réseau).
Mécanismes économiques et de marchés (Transitions ...
L'innovation : élément pour une rencontre de la So...
L'approche de l'innovation proposée ici s'écarte des versions couramment présentées en sciences de gestion qui ont en commun d'être centrées sur des secteurs (les produits ou les services innovants) et d'être séquentielles (de la conception à la diffusion, une série d'étapes conçues comme irréversibles).
On considère ici l'innovation comme un processus de traduction, dans lequel le passage de chacun des quatre grands moments (problématisation, intéressement, enrôlement et mobilisation) à l'autre est une opération complexe qui n'a rien d'irréversible et dans laquelle les objets sont un point de passage obligé.
Au cours de la discussion qui sert de base à ce module, on cherche à décentrer un peu l'attention de l'examen de situations industrielles pour s'intéresser notamment aux innovations sociales et culturelles. Enfin, on s'efforce également de mettre en relation la notion d'innovation avec d'autres notions voisines ou complémentaires (comme la notion d'objet-frontière) et de rapporter la sociologie de l'innovation à la question centrale de l'expertise.
L'économie des singularités (cours : La sociologie...
Le sociologue français Lucien Karpik est l'auteur d'un travail pionnier en matière de compréhension sociologique du marché. Ses recherches l'ont conduit dans un premier temps, à analyser l'articulation État, profession et public qui caractérise le marché des avocats et de l'inadéquation, pour rendre compte du métier d'avocat, de la théorie traditionnelle du marché comme lieu de coordination par les prix.
Il s'est ensuite efforcé de construire, en s'appuyant sur de multiples études empiriques, une modélisation du fonctionnement du marché alternative à cette compréhension traditionnelle du marché.
À cette théorie dite standard, il oppose la nécessité de prendre en compte la confiance, le réseau, et les dispositifs de jugement qui aident le consommateur à réduire l'incertitude de la qualité des biens singuliers. L'économie des singularités présente les concepts fondamentaux sur lesquels repose cette modélisation.
Entreprises et société : éléments pour une analyse...
Cet ouvrage se propose d’explorer l’entreprise et son milieu dans une optique « sociale », en suivant une démarche critique. Il s’agit donc d’aller au-delà de l’aspect purement technique de la gestion et d’analyser la logique sous-jacente aux stratégies étudiées communément. Explorer les critères qui président à la prise de décisions au sein d’une entreprise, c’est identifier la logique de l’accumulation du capital sous la forme de profits. Dès lors, l’étude de la gestion se lie indissociablement à celle du mode de production capitaliste et aux rapports de force sociopolitiques qui le caractérisent, ce qui permet de comprendre en même temps pourquoi sa logique tend progressivement à s’insinuer dans le fonctionnement d’autres institutions sociales a priori non marchandes (l’école, l’université, l’hôpital).
Spéculations foncière et immobilière (Les enjeux t...
Les spéculations foncière et immobilière sont des actions qui consistent à investir dans un bien foncier (fonds de terre) ou immobilier (logement) et à en tirer par sa revente, à plus ou moins long terme, une plus-value financière. Le processus de spéculation est enclenché à partir du moment où le marché de l’immobilier se trouve à la hausse.