Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (20)

Discipline
  • Arts (2)
    • Arts du spectacle (2)
      • Cinéma (1)
      • Théâtre (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (4)
    • Langues et cultures des régions de France (3)
      • Occitan, Provençal et Catalan (3)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (62)
    • Langue française (59)
      • FLE - Français langue étrangère (3)
      • Français (2)
      • Langage (1)
      • Linguistique (56)
    • Lettres classiques (1)
      • Littérature grecque classique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (56)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (56)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Littérature dramatique (1)
  • Sciences de l'homme (7)
    • Psychologie (3)
      • Psychologie cognitive (3)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (2)
      • Théories psychologiques (2)
    • Sciences des religions (2)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (2)
    • Sciences du langage (3)
      • Sociolinguistique (3)
  • Sciences de la société (29)
    • Géographie, Aménagement (3)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
      • Géographie humaine (2)
      • Géographie physique (1)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (1)
      • Géographie économique et régionale (1)
      • Géomatique et représentations géographiques (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (10)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire de l'Europe (6)
      • Histoire de l'art (1)
      • Histoire générale (3)
    • Sciences de l'éducation (14)
      • Enseignement secondaire (1)
      • Enseignement supérieur (3)
      • Pédagogie et Didactique (12)
      • TICe (5)
      • École élémentaire (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)

Niveau
  • Autres (4)
  • Doctorat (3)
  • Enseignement supérieur (96)
  • Formation continue (8)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (7)
  • L1 (11)
  • L2 (8)
  • L3 (19)
  • Licence (86)
  • M1 (16)
  • M2 (16)
  • Master (25)

  • Autoévaluation (2)
  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
  • Essentiel (type UOH) (70)
  • Etude de cas (2)
  • Etude et document (type UOH) (3)
  • Exercice (2)
  • Expérience (5)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (15)
  • Guide pédagogique (4)
  • Jeu de données (1)
  • Méthodologie (7)
  • Webdocumentaire (5)
  • Webographie, bibliographie (4)
97 résultats pour votre recherche 'élève'
Tri décroissant par
Le droit de savoir : comprendre le droit d'auteur

Ce site internet propose un ensemble de ressources numériques librement accessibles sur le droit d'auteur.

Le site propose quatre entrées, par types de publics ciblés :

- ingénieur.e/conseiller.e pédagogique

- enseignant.e chercheur

- élève/jeune diplômé.e

- tout public

Ces ressources contiennent des études de cas, vidéos, animations, exercices interactifs… en fonction des problématiques de chaque public.

Savoir être net : des notions juridiques pour vos ...
IMT Atlantique, Université Le Mans
Cette ressource sur la thématique du “droit d’auteur” s’adresse notamment aux jeunes de 15 - 25 ans afin de leur permettre d’appréhender les fondamentaux du droit d’auteur dans un premier temps puis d’intégrer, dans un second temps, cette dimension dans leurs travaux académiques voir leur environnement associatif. Ces ressources sont libres et gratuites, aucune inscription n'est requise.
La citoyenneté en Education Physique depuis 1967
Université de Franche-Comté

En EPS, et dans le système éducatif en général, le périmètre de la citoyenneté est plus ou moins ouvert aux trois dimensions définies par Dominique Schnapper (politique, sociale, culturelle) dans la période 1967-2010, avec un recours croissant à cette catégorie.

Sous la double influence des réformes éducatives et des didacticiens de l'EPS, la « citoyenneté » devient un objectif explicite dès le début des années 1980. De l'élève citoyen sportif à l'apprenant participatif, les transformations de son usage en EPS depuis 1967 indiquent non seulement une quête de légitimité scolaire, mais aussi une inscription dans la vision dominante tant de l'Éducation Nationale que du « bon citoyen », respectueux des règles sociales. L'analyse des textes officiels de l'EPS, primaires et secondaires, ainsi que celle des articles professionnels issus de la revue EP.S de 1967 à 2010, permet de dégager trois périodes, mettant en exergue tant les différentes significations d'une citoyenneté en acte que le pluralisme d'usages professionnels d'une catégorie savante convertie en catégorie pratique.

Modèles et statut des modèles (cours : Modèles et ...
Université de Bordeaux

Ce cours propose des éléments pour une clarification conceptuelle du modèle (modèle empirique, scientifique et théorique), et traite de l'évolution du statut du modèle en formation.

Les modèles dans la pratique du conseil pédagogiqu...
Université de Bordeaux

Ce cours traite des modèles dans la pratique du conseil pédagogique, de la diffusion et réception des modèles chez les professeurs, de la nécessité des modèles et de leur spécificité ainsi que du rapport théorie-pratique appliqué au cas des modèles et pratiques d'enseignement associées.

Modèles et statuts des modèles dans l'enseignement...
Université de Bordeaux

Ces cours proposent une réflexion sur la notion de modèle et sur l'évolution du statut du modèle dans la formation des enseignants. Ils ont pour but: - de permettre aux étudiants de se familiariser avec la notion de modèle et d'en proposer une première définition - de clarifier le rôle et le statut des modèles dans les sciences sociales en général et plus particulièrement dans la pratique du conseil pédagogique

FOCUS 4 : enseigner autrement en amphi - Sandrine ...
Université de Rouen

Mise en place de l'application PLICKERS au sein d'une classe d'étudiants en MASTER de musicologie, afin de rendre plus dynamique les phases d'évaluation en classe avec les élèves.

Apprendre et enseigner avec une tablette : une exp...
Université de Strasbourg

L’ESPE de l'académie de Strasbourg présente un web documentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Un groupe de recherche action « les usages du numérique au service des apprentissages » a été créé au sein de l’ESPE.
Cette ressource présente :

  • des situations d’enseignement
  • des interviews des élèves et des enseignants
  • une analyse de l’activité des élèves et des enseignants
  • un éclairage théorique par rapport aux théories de l’apprentissage

Le documentaire a été tourné dans une classe de seconde générale et  relate une expérimentation d’usage de la tablette en classe sur une année scolaire. Tous les enseignants de la classe ont participé à cette expérimentation. Dans cette ressource sont principalement présentées les situations en histoire-géographie, sciences physiques, anglais et mathématiques.

Cette ressource fait partie d'une collection de web documentaire qui sont supports de la formation initiale et continue pour les différents publics en présentiel et à distance dans le cadre de l’auto-formation.

FOCUS TICE 4 : enseigner autrement en amphi
Université de Rouen

3 vidéos invitent à découvrir l'enseignement d'aujourd'hui en amphi : des QUIZ interactifs lors de cours magistraux en amphi, qui permettent une interactivité avec une réponse immédiate et un échange avec l'enseignant. Une application pour rendre plus dynamique les phases d'évaluation avec les élèves.