- Estampillage UOH (43)
- Arts (2)
- Arts du spectacle (1)
- Cinéma (1)
- Musique (1)
- Théorie et histoire de la musique (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (33)
- Anglais (1)
- Civilisations (1)
- Langues et cultures des régions de France (32)
- Occitan, Provençal et Catalan (32)
- Anglais (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (4)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Littératures française et de langue française (3)
- Discours et correspondance (2)
- Généralités (1)
- Poésie (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Sciences de l'homme (8)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Sciences des religions (6)
- Autres religions (3)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (6)
- Sciences du langage (1)
- Linguistique générale (1)
- Linguistique historique (1)
- Sociolinguistique (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (25)
- Géographie, Aménagement (3)
- Géographie humaine (2)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (22)
- Histoire de l'Afrique (6)
- Histoire de l'Europe (2)
- Histoire générale (19)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (4)
- Sociologie des groupes sociaux (2)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Géographie, Aménagement (3)
- Doctorat (2)
- Enseignement supérieur (63)
- Formation continue (2)
- L1 (6)
- L2 (5)
- L3 (5)
- Licence (60)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (39)
- Autoévaluation (1)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (13)
- Essentiel (type UOH) (34)
- Etude et document (type UOH) (3)
- Glossaire (2)
- Grande Leçon (type UOH) (11)
- Webographie, bibliographie (6)
Des prisons en Afrique : expériences, modèles et c...
Largement tributaires de discours médiatiques, les prisons en Afrique sont souvent réduites à des images d’espaces surpeuplés et délabrés, signes d’Etats « en crise ». En miroir, elles deviennent l’un des objets de la réforme des Etats, à l’intersection des champs judiciaire, sécuritaire et sanitaire. La question carcérale apparaît alors sur certains agendas politiques, formulée à l’occasion de prises de position locales, dans des projets nationaux ou encore dans des programmes de coopération.
Ce cours a pour objectif de vous aider à mettre en perspective ces discours et ces actions. Il propose ainsi de donner à comprendre les dynamiques carcérales du continent africain dans leur diversité géographique et dans leurs régimes d’historicité pluriels. Il aborde l’expérience carcérale en s’appuyant sur des enquêtes de terrain. Il reviendra aussi sur les enjeux des politiques et des réformes pénitentiaires, et des stratégies des acteurs impliqués. Alternant des études de cas, des entretiens et des réflexions plus théoriques, ce cours doit vous aider à renforcer vos capacités d’analyse et d’action (recherche-action, plaidoyer, ...).
Cet enseignement articule réflexion théorique et approches empiriques de la prison et propose un regard nouveau sur le carcéral en Afrique.
Les cultes dans l'Afrique du Nord antique
A la fin de la préhistoire, des populations s'installent dans la partie nord du continent africain. La diversité des groupes contribue à l'apparition de plusieurs divinités majeures. Plus tard, les influences phénicienne, grecque et romaine sont à l'origine de la mutation des dieux africains et de leurs rites jusqu'à la fin de l'Antiquité. Des études récentes portant sur l'histoire de la religion nord-africaine ont mis en évidence la pluralité des dieux antiques honorés dans cette région, qualifiée de Libye par les auteurs grecs, ainsi que l'évolution permanente des cultes et des rites pratiques par les habitants.
Eau et sacré dans le Maghreb antique (époque romai...
Durant l'Antiquité, l'eau est au centre des préoccupations religieuses des Africains du nord : pluies, sources et fleuves sont investis d'une valeur sacrée, valeur d'autant plus grande que le Maghreb antique est avant tout une région peuplée de paysans et de pasteurs pour qui la fertilité des moissons et la fécondité des troupeaux sont les plus précieux des dons divins. Le caractère sacré de ces eaux est rattaché dans leur esprit à la présence tutélaire d'une force à laquelle ils donnent le nom de génie ou de divinité. Ce qui fait que cette eau sacrée reflète un sentiment de crainte d'une réalité surnaturelle qui dépasse leurs connaissances et leurs conceptions.
Histoire d'une plantation de café au Kilimandjaro
Nick Emmanuel, colon grec, propriétaire d'une plantation de café en Tanzanie raconte l'histoire de cette plantation depuis 1906. Il évoque la question de la colonisation et de la nationalisation ainsi que les problèmes économiques liés à cette production.
Dons et offrandes à travers la mosaïque de l’Afriq...
Au IIe siècle, les ateliers africains imitent essentiellement les modèles italiens, eux-mêmes influencés par la tradition hellénistique d’Alexandrie. Les mosaïques de ces écoles sont caractérisées par « des décors dits en ‘style fleuri’ polychrome ». Les colons Romains et les Africains romanisés entendent ainsi immortaliser dons et offrandes en référence aux dieux qui leur sont les plus proches. L’une des conséquences, selon les spécialistes, est la minoration ou l’ignorance des traits caractéristiques des mosaïstes locaux, libyques et puniques.
Situation coloniale et crise épidémiologique: la l...
En parallèle à l'exposition EnQuête de Santé, le MEB / Musée d'Ethnographie de l'Université Bordeaux Segalen et le département d'Anthropologie organisent un cycle de conférence sur le thème de la santé.
Après avoir dépeint la situation sanitaire de l’Afrique à l’époque de la colonisation, l’anthropologue Jean-Pierre Dozon, montre comment cette colonisation, notamment par l’ouverture de voies de communication au sein du territoire africain, ou par les déplacements de populations pour motifs économiques, a favorisé l’expansion de pathologies graves, comme la maladie du sommeil. Et comment les méthodes « militaires » de lutte contre la maladie ont souvent conduit à des révoltes de la part des populations indigènes.
Pour finir, Jean-Pierre Dozon établit une comparaison avec l’autre grande pathologie qui décime actuellement une grande partie de l’Afrique, le SIDA.
Histoire(s) de l'ergonomie (6/7) - L’essaimage : l...
HISTOIRE(S) DE L'ERGONOMIE (6/7) - L’ESSAIMAGE : LA DIFFUSION ET L’INTERNATIONALISATION« L’essaimage : la diffusion et l’internationalisation » constitue la sixième partie de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie.Le développement de l’ergonomie en Europe (Suisse, Belgique, Pologne) est indissociable de l’ergonomie française et francophone. De grandes figures ont jalonné depuis plus de 50 ans les étapes de son évolution : Etienne Grandjean à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich ; Paule Rey à l’Université de Genève ; Jean-Marie Faverge et André Ombredane à l’Université Libre de Bruxelles ; et bien plus tôt, Wojciech Jastrzebowski à l’université de Varsovie.Le développement de l’ergonomie en Amérique du Nord et du Sud est au carrefour de deux courants de pensée : celui des Human Factors porté par les pays anglo-saxons et celui de l’activité porté par les pays européens et plus particulièrement par la France. Cette double appartenance ressort des propos tenus par les différents représentants du continent américain.Les auteurs - Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Française) - vous proposent d’aborder cette partie avec Nelcy Arévalo Pinilla, Tahar-Hakim Benchekroun, François Daniellou, Sounkalo Djibo, Bronislav Kapitaniak, Véronique de Keyser, Monique Lortie, René Patesson, Daniel Ramaciotti, Jean-Marc Robert, Laerte Idal Sznelwar et Gérard Valléry.
Prisons in Africa : experiences, models and circul...
Largely dependent on media discourse, prisons in Africa are often reduced to images of overcrowded and dilapidated spaces, signs of "States in crisis". Simultaneously, they become one of the objects of state reform, at the intersection of the judicial, security and health fields. The prison issue then appears on certain political agendas, formulated on the occasion of local position statements, in national projects or in cooperation programmes.
The objective of this course is to help you put these speeches and actions into perspective. It thus proposes to offer an understanding of the prison dynamics of the African continent in their geographical diversity and in their plural historical regimes. It addresses the prison experience through field surveys. It will also discuss the challenges of prison policies and reforms, and the strategies of the actors involved. Alternating case studies, interviews and more theoretical reflections, this course should help you to strengthen your analytical and action capacities (action research, advocacy, etc.).
This course combines theoretical reflection and empirical approaches to prison and offers a new perspective on prison in Africa.
Les maghrébins si loin si proche
Quels rapports entretiennent français et maghrébins ? Quel regard portent-ils les uns sur les autres ? Pierre Vermeren revient sur des siècles d'histoire maghrébine, ponctués d'invasions et de guerres, de rêves et de désillusions pour expliquer la complexité des rapports nord-sud.